Le certificat de vie commune ou de concubinage permet de prouver que vous vivez en union libre. Il est demandé par certains organismes pour vous permettre de bénéficier de certains droits ou avantages. Il est délivré par les mairies, mais elles ne sont pas obligées de le faire.
Comment écrire une lettre de concubinage ? Madame, Monsieur, Je soussigné (Nom, Prénom), Né le (date de naissance) à (lieu de naissance) et demeurant actuellement à (adresse complète), déclare sur l’honneur vivre maritalement (ou en union libre ou être pacsé) avec (Nom, Prénom, date et lieu de naissance du conjoint), résidant à la même adresse.
Par ailleurs, Quels sont les papiers à déposer pour la vie en concubinage ?
Certificat de concubinage : documents à fournir
- Une quittance de loyer, un justificatif de domicile au nom des deux concubins .
- Photocopie des pièces d’identité des deux concubins .
Comment justifier de 6 mois de vie commune ? 3) La preuve d’au moins 6 mois de vie commune
- Avis d’imposition aux deux noms des époux ;
- Factures (EDF, gaz, téléphone) au nom des deux époux ;
- Bail d’habitation ou acte de propriété au nom des deux époux ;
- Mutuelle ou assurance au deux noms des époux ou dont l’un et un ayant-droit ;
ainsi Où se procurer un certificat de vie ? Service en ligne
- sur www.info-retraite.fr en vous connectant à votre compte retraite,
- sur le site internet de l’un de vos régimes de retraite (www.agirc-arrco.fr par exemple) en vous connectant à votre espace personnel.
Contenus
Quel avantage de se déclarer en concubinage ?
Allocations familiales, aide au logement, carte de réduction SNCF… Certains avantages sociaux ne sont octroyés qu’à condition de produire un « certificat de concubinage » officialisant la vie de famille. … Pour faire valoir leurs droits, les concubins devront alors signer une attestation sur l’honneur de résidence commune.
Comment justifier un concubinage ?
Le concubinage peut se prouver par tout moyen : Témoignages ; Déclaration sur l’honneur ; Certificat de concubinage .
…
Les documents à fournir :
- Un justificatif d’identité ;
- Un justificatif de domicile ;
- Eventuellement des témoignages écrits.
Comment justifier une union libre ?
La manière incontestable de prouver une vie de couple consiste à fournir un certificat de concubinage ou certificat de vie commune. C’est un document que certaines mairies acceptent de fournir, mais pas toutes, car elles n’ont pas l’obligation de le délivrer.
Quels sont les droits des concubins ?
Contrairement au Pacs et au mariage, le concubinage se caractérise par une totale liberté des concubins l’un envers l’autre : ils n’ont aucun devoir ni obligation spécifique l’un envers l’autre. … Les concubins seront alors copropriétaires du bien qui sera soumis au régime de l’indivision.
Quel avantage de se déclarer en concubinage ?
Si les concubins ne peuvent pas effectuer une déclaration conjointe de leurs revenus, ils profitent néanmoins d’avantages fiscaux devant l’impôt tout aussi intéressants, voire davantage, que les couples mariés ou pacsés, d’après le ministère des Finances.
Quelle différence entre union libre et concubinage ?
C’est l’absence totale d’engagement qui caractérise le concubinage, autre appellation de l’union libre. En effet, tant sur le plan personnel que patrimonial, les deux personnes (de sexe différent ou de même sexe) qui ont décidé de vivre sous le même toit n’ont aucune obligation l’une envers l’autre.
Comment justifier la communauté de vie ?
Pour prouver la communauté de vie, les préfectures demandent généralement l’avis d’imposition, la taxe d’habitation, un contrat d’assurance, les fiches de paie qui laissent apparaître l’adresse similaire des deux membres.
C’est quoi attestation de communauté de vie ?
Une attestation de communauté de vie – aussi dénommée certificat de vie commune – est exigée pour une demande de visa de séjour de conjoint français et pour demander la nationalité française. … À noter que les mairies ne sont pas autorisées à délivrer des certificats de vie commune.
Quelles sont les preuves de vie commune ?
I – carte de séjour « vie privée et familiale »
➢ liens conjugaux : acte de mariage ou livret de famille, convention de Pacs, pour le concubinage, preuves de la vie commune (bail, facture EDF aux deux noms, comptes bancaires joint, avis d’imposition …
Comment telecharger un certificat de vie ?
Concernant France Connect, un assuré n’a pas besoin de se connecter via France Connect pour télécharger et transmettre son certificat de vie. Le téléchargement peut effectivement se faire sur notre site, lassuranceretraite.fr, celui d’Info retraite et sur le site de l’Agirc-Arrco également.
Qui peut délivrer un certificat de vie ?
Votre caisse de retraite vous adresse 1 fois par an un certificat de vie à faire compléter par l’autorité locale compétente du pays où vous résidez.
Comment obtenir un certificat de vie individuel ?
Résidence en France Vous devez remplir l’attestation sur l’honneur transmise par votre caisse de retraite. Vous devez vous présenter à votre mairie muni(e) d’une pièce d’identité pour faire établir un certificat de vie. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez donner une procuration à mandataire.
Quand est on considère en concubinage ?
Le concubinage est une union de fait. Elle est marquée par une vie commune stable et continue entre 2 personnes, de même sexe ou de sexe différent, qui vivent en couple. La preuve du concubinage peut être apportée par tous les moyens (certificat de concubinage, témoignages, déclarations sur l’honneur).
Quels sont les avantages et les inconvénients du mariage ?
Le mariage est le statut le plus protecteur puisque le conjoint survivant est l’héritier légal de son époux décédé, de plus il bénéficie de la réversion de la pension de retraite de ce dernier. Au contraire, le partenaire ne peut pas hériter du défunt sauf si ce dernier en a fait mention dans son testament.
Quel est la différence entre un conjoint et un concubin ?
Le droit civil réserve généralement le terme conjoint à deux personnes mariées. Au sujet des personnes non mariées, on parle de concubins parfois de « conjoints pacsés ». En France, le mariage étant autorisé entre deux personnes quel que soit leur sexe, on parle aussi de conjoints entre deux personnes de même sexe.
Quelle différence entre union libre et vie maritale ?
La vie maritale, autrement appelée concubinage ou « union libre », est une union de fait, caractérisée par une vie commune qui présente un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe opposé ou de même sexe, qui vivent en couple sans toutefois être mariées ou pacsées.
Quels sont les effets de l’union libre ?
Le concubinage n’entraîne aucune conséquence entre les concubins, contrairement au mariage. Chacun des concubins peut à tout moment rompre cette union.
Comment se passe une séparation en union libre ?
Union libre implique rupture libre : la loi ne prévoit aucune modalité particulière pour rompre un concubinage : les concubins sont libres de se séparer à tout moment. En pratique, en cas de désaccords entre les concubins, ce sont les règles de droit commun qui s’appliquent lors de la rupture.
Quels sont les avantages et les inconvénients du concubinage ?
Vivre en union libre ne vous oblige en rien aux yeux de la loi : aucune obligation ne vous lie et en cas de séparation, il n’y pas d’obligation de verser une indemnité à la personne quittée, sauf cas particulier. Chaque couple organise comme bon lui semble son fonctionnement, sa propre répartition des charges.
Quelles sont les conséquences du concubinage ?
Le concubinage n’entraîne aucune conséquence entre les concubins, contrairement au mariage. Chacun des concubins peut à tout moment rompre cette union. … Ces conséquences sont plus limitées que celles qui s’appliquent aux personnes mariées ou liées par un Pacs .
Comment protéger son conjoint non marié ?
Outre les dispositions légales susmentionnées, il est possible de léguer la pleine propriété ou l’usufruit de sa part, par testament, au conjoint survivant non marié. Cela peut apporter une solution pérenne et encadrée et ainsi accroître la protection du conjoint.