Par téléphone
Pour joindre votre CAF, il vous suffira de composer le 3230 et de renseigner le numéro de votre département. Au bout du fil, un conseiller de la CAF répondra à vos questions du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.
Or, Pourquoi la CAF appel ?
Pourquoi un contrôle de la CAF : Cela permet de détecter des indus. Les indus sont des trop-perçus par les allocataires suite à une erreur involontaire (retard ou oubli de déclaration de ressources…) ou volontaire (fraude). Mais cette politique de contrôle permet également de détecter des rappels.
Ainsi, Comment contacter la CAF par téléphone gratuitement ? Le 3230 pour contacter la CAF gratuitement.
Par ailleurs, Comment avoir un conseiller CAF en ligne ? Rendez-vous CAF en ligne
Ensuite, vous devez sélectionner le motif de rendez-vous, le jour de la semaine et l’heure de rendez–vous. Dès que le rendez-vous avec un conseiller CAF est validé, vous recevrez un SMS ou un mail de confirmation du rendez-vous.
Comment joindre la CAF par téléphone sans code confidentiel ? Perdu mon mot de passe d’accès à caf .fr
- 1 ) En vous rendant sur le site officiel :
- 2 ) Vous pouvez aussi contacter un conseiller. En vous rendant à votre caisse d’allocations familiales muni d’une pièce d’identité et de votre numéro d’allocataire.
- 3 ) Autre possibilité : appeler le numéro 0810 25 xx 10.
Contenus
Qui contacter en cas de problème avec la CAF ?
La première est de contacter un médiateur administratif. Si cela n’aboutit pas, vous devrez saisir la Commission de Recours Amiable. Enfin si vous êtes toujours en désaccord avec la CAF, l’affaire devra être portée devant le Tribunal Administratif (TA).
Comment avoir un responsable de la CAF ?
Vous pouvez aussi contacter le médiateur de votre Caf par courrier ou par mail. Ses coordonnées sont indiquées dans votre Caf. Vous pouvez aussi les rechercher sur le site internet de votre Caf.
Qui est responsable de la CAF ?
Les dispositifs CAF – Ministère des Solidarités et de la Santé
Qui est le médiateur de la CAF ?
Le médiateur administratif de la Caf facilite vos échanges avec les services en rétablissant le dialogue, à la suite d’une réclamation lorsque persiste une situation de blocage. Le médiateur est à votre écoute. Tenu par le secret professionnel, il reste impartial et neutre.
Comment écrire au directeur de la CAF ?
Si vous êtes allocataires : Espace Mon compte, rubrique « Contacter ma Caf par courriel » ; Si vous n’êtes pas allocataire : Espace Ma Caf, rubrique « Contacter ma Caf par courriel ».
Est-il possible de porter plainte contre la CAF ?
Pour les particuliers, la saisine du Tribunal se fait par courrier recommandé. Vous devez faire autant de recours que de décisions que vous contestez. Le Tribunal compétent doit être indiqué dans la décision de la CAF. Que ce soit le Tribunal administratif ou le Tribunal des affaires de la sécurité sociale.
Quand la CAF me doit de l’argent ?
La Caf est tenue de rembourser les sommes non versées par erreur uniquement durant les deux dernières années. En revanche, selon le Défenseur des droits, elle doit réparer le préjudice subi jusqu’à cinq années en arrière.
Qui a mis en place les allocations familiales ?
En janvier 1918, ému par la condition des femmes, souvent mères de famille, qui trient le charbon pendant la Première Guerre mondiale, Émile Marcesche convainc les patrons morbihannais de créer une caisse de compensation : c’est la première caisse d’allocations familiales de France.
Comment se défendre face à la CAF ?
La saisine du médiateur s’effectue par courriel sur le site de la CAF. Après avoir pris connaissance du courrier, le médiateur administratif contactera l’allocataire intéressé. De plus, la démarche de saisine du médiateur CAF est totalement gratuite.
Comment faire une lettre de recours pour la CAF ?
Madame, Monsieur, J’ai reçu à la date du (date du courrier de la CAF) un courrier dans lequel vous m’avez signifié une demande de remboursement d’un montant de (précisez le montant) pour un trop-perçu de (préciser le nom de l’allocation concernée). Or, je conteste cette demande de remboursement.
Comment écrire une lettre à la CAF ?
Comment écrire sa lettre à la CAF ?
- d’ écrire votre numéro d’allocataire ;
- d’indiquer vos nom, prénom et adresse avec code postal et numéro de téléphone ;
- de donner tous les renseignements demandés sur les formulaires ;
- d’ écrire la date et de signer ;
Comment écrire une lettre de réclamation à la CAF ?
Madame, Monsieur, J’ai reçu à la date du (date du courrier de la CAF) un courrier dans lequel vous m’avez signifié une demande de remboursement d’un montant de (précisez le montant) pour un trop-perçu de (préciser le nom de l’allocation concernée). Or, je conteste cette demande de remboursement.
Comment demander une annulation de dette à la CAF ?
Pour demander une remise, il vous faudra rédiger une lettre. Cette lettre vous permettra de transmettre votre demande à la CAF. Notre équipe met à votre disposition un modèle de lettre. Suite à ce recours, vous pouvez bénéficier d’une remise de dette partielle ou totale.
Comment faire appel au médiateur de la CAF ?
Comment contacter le médiateur ? La demande de médiation peut se faire dans toutes les Caf, par écrit (courrier ou e-mail). Le plus simple est de se connecter à son compte allocataire et d’envoyer un message à l’attention du médiateur. Certaines Caf ont une adresse mail dédiée à la médiation.
Comment savoir si la CAF va me payer ?
Consultez votre espace allocataire en ligne : calendrier de paiement, versements, déclarations en ligne, etc. Consultez les différentes rubriques liées à votre problème pour tenter d’obtenir une réponse et de régler au plus vite la situation (voir comment faire si vous avez perdu vos identifiants CAF).
Comment ne pas payer une dette de la CAF ?
Lorsque la CAF vous informe de votre dette, vous pouvez décider de reconnaitre l’existence de la dette. Lorsque vous avez fait ce choix, vous pouvez soit la rembourser soit demander une remise gracieuse. Le recours gracieux est le moyen privilégié pour bénéficier de l’annulation de la dette.
Comment savoir si je dois de l’argent à la CAF ?
Si vous avez perçu un versement trop important pour une prestation de la CAF ou un versement à tort, vous recevrez une notification par courrier. Elle indiquera la somme totale à rembourser ainsi que l’aide à l’origine du trop perçu.
Quand a été créé les allocations familiales ?
Le décret-loi du 12 novembre 1938 crée des allocations familiales indépendantes du salaire et des entreprises. Il pose, en outre, des principes qui vont perdurer : allocation progressive selon la taille de la famille, versée quel que soit le revenu de celle-ci et avec un taux uniforme.
Quand a été créé la CAF ?
Création de la CAF (1946)
En 1946, c’est la création de la CAF (Caisse d’allocation familiale), des comités d’entreprises et des premiers textes officiels règlementaires et législatifs sur les colonies de vacances. A l’époque, l’État finance les colonies à 90 %.
Qui alimente les caisses de la CAF ?
Le financement de la branche Famille provient des cotisations versées par les employeurs, d’impôts et de taxes et du remboursement de certaines prestations qu’elle verse pour l’État (aide aux adultes handicapés, aides au logement pour les ménages sans enfant, Prime d’activité) ou pour les départements (revenu de
Comment faire une dénonciation anonyme à la CAF ?
Pour l’en avertir, vous devez adresser un courrier auprès de la CAF. Dans cette lettre, vous aurez à noter le nom de l’allocataire, l’aide qu’il perçoit et donc la fausse déclaration. Assurez-vous d’avoir de réelles preuves avant de faire cette démarche.
Comment la CAF prouve le concubinage ?
Elle est marquée par une vie commune stable et continue entre 2 personnes, de même sexe ou de sexe différent, qui vivent en couple. La preuve du concubinage peut être apportée par tous les moyens (certificat de concubinage, témoignages, déclarations sur l’honneur).
Est-il possible de porter plainte contre la CAF ?
Dans certains cas, la CAF s’apercevra de son erreur et régularisera votre situation. Si ce n’est pas le cas, adressez une réclamation à la CAF dont vous dépendez. Soit via le site internet de la CAF, soit par téléphone, soit par courrier, soit en vous rendant directement sur place.