Un usage abusif de la clause de mobilité rend légitime le refus du salarié. Il peut saisir le Conseil de Prud’hommes pour faire reconnaitre que son licenciement était dénué de cause réelle et sérieuse.
De plus, Quel est votre zone de mobilité ?
La clause de mobilité doit définir de façon précise la zone géographique d’application (par exemple, dans tous les établissements d’un département). … A savoir : l’employeur ne peut pas, après signature du contrat de travail, modifier sans l’accord du salarié l’étendue de la zone géographique.
Ainsi, Quelles sont les conditions de validité d’une clause de mobilité ?
Pour être valable, la clause de mobilité doit expressément mentionner que le salarié accepte, à l’avance, d’être muté dans les conditions déterminées au sein de la clause. Il s’agit de définir la zone géographique précise d’application de la clause.
Quelles sont les conditions de validité d’une clause de mobilité géographique ? Une clause de mobilité n’est valable que si elle respecte plusieurs conditions :
- elle est définie géographiquement. …
- elle respecte la convention collective applicable dans l’entreprise. …
- elle doit être mise en oeuvre sans abus de la part de l’employeur.
Et Quelles sont les limites de la clause de mobilité ?
Une clause qui ne définit pas de façon précise sa zone géographique d’application est nulle. Néanmoins, aucune disposition légale ne prévoit la distance maximale qui peut être imposée au salarié. La clause de mobilité peut donc s’appliquer à un département, une région ou même à toute la France (3).
C’est quoi une zone géographique ?
1/ La délimitation du secteur géographique
Cette notion de secteur géographique n’est pas définie clairement par la Cour de cassation et l’appréciation relève des juges du fond. Elle correspond le plus souvent à plusieurs communes, un département, un bassin d’emploi…
Contenus
Quels sont les critères de la clause de mobilité ?
Une clause de mobilité n’ est valable que si elle respecte plusieurs conditions :
- elle est définie géographiquement. …
- elle respecte la convention collective applicable dans l’entreprise. …
- elle doit être mise en oeuvre sans abus de la part de l’employeur.
Comment parler de sa mobilité lettre de motivation ?
Justifier sa mobilité dans sa candidature
Dites-le ! Dans la lettre de motivation, il convient en effet d’expliquer simplement son choix : mutation du conjoint, envie de s’installer dans sa région de cœur, passion en lien avec la situation géographique (voile, alpinisme…).
Quelles conditions doivent respecter l’employeur et le salarié concernant la clause de mobilité ?
Tout d’abord, pour qu’une clause de mobilité soit valable, deux éléments indispensables doivent y figurer obligatoirement : Une zone géographique dans laquelle s’applique la clause de mobilité doit être définie. L’employeur ne pourra pas imposer au salarié un lieu de travail situé en dehors de cette zone géographique.
Pourquoi le législateur impose T-IL des conditions de validité pour les clauses de mobilité ?
Le principe est que le changement du lieu de travail constitue une modification du contrat de travail. Les clauses de mobilité doivent respecter des conditions très strictes pour pouvoir être valablement utilisées et opposées aux salariés par leurs employeurs.
Quelle est la différence entre une clause de mobilité et une clause de domiciliation ?
En a-t-elle le droit ? Non, il ne faut pas confondre la clause de mobilité et la clause de domicile ou de résidence. Le salarié muté, de Paris à Marseille par exemple, peut continuer à habiter Paris avec sa famille et faire les trajets toutes les semaines.
Quelles sont les conditions de validité d’une clause de Non-concurrence ?
Clause de non – concurrence : les conditions de sa validité
- Elle doit être écrite, c’est-à-dire inscrite noir sur blanc dans le contrat de travail ou dans l’un de ses avenants. …
- L’employeur doit pouvoir justifier d’un intérêt légitime. …
- La clause doit prendre en compte la spécificité de l’emploi du salarié.
Pourquoi la clause de Non-concurrence doit être limitée ?
La clause de non–concurrence se justifie en particulier lorsque le salarié exerce un emploi à haute responsabilité dans l’entreprise. Elle doit être limitée dans le temps et dans l’espace. … Les tribunaux estiment qu’une clause de non–concurrence sans aucune contrepartie financière pour le salarié est nulle.
Qu’est-ce que l’accord mobilité ?
Toute entreprise peut engager une négociation visant à la signature d’un accord relatif à la mobilité de ses salariés. Conséquences de l’accord : les salariés peuvent être amenés à changer de métier ou de lieu de travail.
Quelle est votre zone géographique de recherche Pôle emploi ?
Le candidat déclare sa zone géographique de recherche d’emploi sur la base des moyens de transport à sa disposition, et de sa capacité éventuelle à déménager. De fait, cette zone géographique de recherche d’emploi peut-être différente de sa zone d’habitation.
Comment définir un bassin d’emploi ?
La notion de bassin d’emploi correspond à un découpage plus fin des zones d’emplois. Un bassin d’emploi est un regroupement de communes proches ayant entre elles de fortes relations économiques ou liées par des migrations alternantes domicile – travail importantes.
Comment définir le lieu de travail ?
Lieu, endroit où se déroule son activité professionnelle. Le lieu de travail est indiqué sur le contrat de travail ou sur l’ordre de mission. Exemple : Mon lieu de travail est rue Beranger à Paris, mais je suis amené à beaucoup voyager.
Quels sont en général la finalité de la clause de mobilité et son intérêt pour l’entreprise ?
La clause de mobilité permet à l’employeur d’imposer une mutation au salarié, c’est-à-dire de changer son lieu de travail. En signant un contrat de travail qui comprend une clause de mobilité, le salarié accepte d’être affecté ailleurs qu’au lieu de travail initialement prévu.
Comment expliquer qu’on est mobile ?
Préciser les zones géographiques qui vous intéressent
De plus, en précisant une zone géographique de prédilection, cela rassurera le recruteur de voir que votre mobilité est un choix réfléchi, et que vous n’êtes pas un candidat prêt à partir n’importe où, au hasard des opportunités qui s’offriront à lui.
Comment indiquer que l’on est mobile sur un CV ?
Selon l’annonce et la localisation du poste, il est conseillé d’adapter son CV et sa lettre de motivation. Insérer la mention « en cours de mobilité à Nice » ou « souhait de mobilité en région Aquitaine » dans votre CV confirmera le sérieux de votre démarche.
Comment faire pour travailler dans une autre région ?
5 conseils pour trouver un emploi dans une autre région
- Démontrer son implication. …
- Avoir une adresse postale locale. …
- Se renseigner sur le marché de l’emploi local. …
- Être prêt à certains sacrifices. …
- Penser à l’entretien d’embauche.
Quelles sont les raisons qui amènent un employeur à négocier une clause de mobilité dans un contrat de travail ?
Pour les tribunaux, « la mise en œuvre de la clause de mobilité n’est valable qu’à la condition d’être indispensable à la protection des intérêts légitimes de l’entreprise, justifiée par la nature de la tâche à accomplir et proportionnée au but recherché » (jurisprudence constante depuis Cass.