La CNAV n’a pas mis à disposition une adresse mail directe à contacter, néanmoins vous pouvez tout de même les contacter par mail en passant par le site de l’assurance retraite et envoyer votre mail à partir de là.
Par ailleurs, Quelle est la différence entre la CARSAT et l’assurance retraite ? L’assurance retraite, qui concerne 90 % des travailleurs, est le gestionnaire du régime de base obligatoire. Sa mise en œuvre est assurée par la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse), elle-même subdivisée en Carsat (Caisse d’assurance retraite et de santé au travail).
En effet, Comment transmettre des documents à l’assurance retraite ?
C’est très simple ! Connectez-vous à votre espace personnel et cliquez sur « Consulter ma messagerie » puis sur « Transmettre mon formulaire ». Vous imprimez le formulaire, le complétez puis vous le scannez ou le photographiez et vous transmettez le fichier en cliquant sur « Joindre mon formulaire de demande ».
Comment envoyer un document par mail à la CARSAT ? La démarche est plus simple. Il faut en effet accéder à votre compte Carsat depuis le portail officiel www.lassuranceretraite.fr en indiquant votre identifiant ainsi que votre mot de passe. Une fois connecté, cliquez sur la flèche puis sur Ma messagerie. Cliquez ensuite sur Mes échanges de documents.
Or, Comment ecrire une lettre à la caisse de retraite ? Par la présente lettre, je vous informe de ma volonté de faire valoir mes droits à la retraite. À ce titre, je vous remercie de bien vouloir m’adresser un dossier de demande de pension de retraite et d’enregistrer que je demande la liquidation de mes droits à compter du [indiquer la date de cessation d’activité].
Contenus
Qui est concerné par l’assurance retraite ?
L’assurance retraite concerne spécifiquement :
Les salariés du privé, Les personnes non titulaires de la Fonction Publique / les contractuels de Droit public, Les travailleurs indépendants (ex-RSI), Les artistes-auteurs.
Qui a le droit à la CARSAT ?
Les aides de la Caisse nationale d’assurance vieillesse et CARSAT facilitent le maintien à domicile des retraités du régime général. Elles s’adressent aux personnes autonomes présentant des fragilités liées à l’âge, l’état de santé, aux conditions de vie ou aux ressources.
Qui est affilié à la CARSAT ?
La CARSAT se fait l’interlocuteur pour tous les salariés du régime général de la Sécurité sociale en ce qui concerne l’assurance vieillesse ainsi que l’assurance des risques professionnels. Au niveau national, les salariés du privé cotisent auprès de la CNAV de manière à se constituer une retraite.
Où envoyer mes documents retraite ?
Actuellement, tout assuré ayant l’intention de transmettre à la CARSAT des documents pour l’instruction de son dossier retraite peut nous les envoyer par courrier, par mail ou les déposer en agence. Ces derniers sont ensuite dématérialisés par nos services et incorporés directement dans son dossier.
Où envoyer les papiers de retraite ?
Pour les salariés, les salariés et non-salariés agricoles, les artisans et commerçants, la demande de retraite doit être envoyée à la caisse de retraite de leur lieu de résidence. Les salariés expatriés doivent, eux, la transmettre à la caisse du lieu d’implantation de leur employeur français.
Comment envoyer des justificatifs ?
Utilisez des noms de documents facilement compréhensibles, comme « Carte d’identité recto », « Justificatif de domicile ». Utilisez l’un des formats suivants : JPEG, GIF, TIFF, PNG, BMP ou PDF. Le document ne doit pas excéder 2 Mo.
Où envoyer des documents à la carsat ?
Actuellement, tout assuré ayant l’intention de transmettre à la CARSAT des documents pour l’instruction de son dossier retraite peut nous les envoyer par courrier, par mail ou les déposer en agence. Ces derniers sont ensuite dématérialisés par nos services et incorporés directement dans son dossier.
Comment faire une réclamation à la carsat ?
Vous souhaitez déposer une réclamation
Vous pouvez nous adresser une réclamation en cas de mécontentement ressenti à l’égard d’un service rendu, ou non, par la Carsat. disponible sur www.lassuranceretraite.fr. C’est le canal à privilégier pour garantir un traitement de vos demandes dans les meilleurs délais.
Comment contacter la Carsat Bourgogne Franche-comté ?
Et, en cas de difficulté de connexion à votre compte en ligne Carsat Bourgogne et Franche-Comté, vous pouvez contacter l’assistance téléphonique au : 0 971 10 20 10 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).
Comment rédiger une lettre de pension ?
Madame, Monsieur, Conformément à l’article L351-1 du Code de la sécurité sociale, jesouhaite faire valoir mes droits à retraite. Je sollicite donc le versement de la pension devieillesse à laquelle je peux prétendre compte-tenu de mon âge, de madurée d’assurance et de mon salaire.
Qui peut nous aider à remplir un dossier de retraite ?
Les Espaces France Services peuvent vous aider
De nombreux partenaires font partie de ce service de proximité : Pôle emploi, l’Assurance maladie, l’Assurance retraite, les allocations familiales, la caisse agricole, la poste et gaz de France.
Comment informer son employeur de son départ à la retraite ?
Il est recommandé de prévenir son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).
Quel changement pour les retraités en 2022 ?
L’année 2022 apporte quelques changements pour la retraite.
Parmi ceux-ci se trouvent la revalorisation des retraites complémentaires, l’augmentation de l’ASPA et de l’allocation veuvage, ou encore la hausse de 1,1 % des retraites de base pour les salariés, fonctionnaires et indépendants.
Qui a le droit à la retraite à 60 ans ?
Les assurés ayant commencé à travailler avant 20 ans peuvent prétendre à un départ en retraite anticipée à partir de 60 ans, sous certaines conditions : avoir validé 5 trimestres, tout régime confondu, à la fin de l’année civile du 20e anniversaire ou 4 trimestres pour ceux nés au 4e trimestre.
Quelles sont les 42 caisses de retraite ?
Dans le listing suivant, retrouvez nos fiches sur les caisses de retraites régionales.
- Carsat Aquitaine.
- Carsat Alsace Moselle.
- Carsat Auvergne.
- Carsat Bourgogne Franche Comté
- Carsat Bretagne.
- Carsat Centre-Ouest.
- Carsat Centre Val de Loire.
- Carsat Hauts de France.
Quelles sont les aides pour les petites retraités ?
A taux plein, l’aide est de 916,78 euros par mois pour une personne seule et de 1.423,31 euros pour les personnes vivant en couple. Si vous percevez une petite retraite, l’ASPA vient compléter celle-ci pour atteindre le montant accordé à taux plein.
Comment obtenir une aide de la carsat ?
connectez-vous sur le site lassuranceretraite.fr, appelez-nous au 3960. Créez votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr et profitez de services personnalisés pour gérer et vivre votre retraite. C’est simple, pratique et sécurisé.
Quelles aides pour les plus de 60 ans ?
Aides et réductions pour les plus de 60 ans
- Allocation personnalisée d’autonomie (Apa)
- Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)
- Obtenir une aide à domicile.
- Prise en charge des repas.
- Carte réduc-seniors.
- Réductions sur présentation de la carte d’identité
Quelle est la différence entre la Carsat et la sécurité sociale ?
La CARSAT est la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail. Elle a remplacé le 1er juillet 2010 la CRAM (Caisse Régionale d’Assurance Maladie). De compétence régionale, la CARSAT est l’interlocuteur des salariés du régime général de la sécurité sociale pour leur retraite et leur pension de réversion.
Comment fonctionne la carsat ?
Comment fonctionne CARSAT ? Organisme de droit privé, CARSAT est chargé de gérer un service à destination du public avec une compétence régionale. Autrement dit, chaque région dispose d’un guichet CARSAT opérationnel.
Quel est le rôle de la carsat ?
3 missions au service d’une grande idée : la solidarité.
- Préparer et payer la retraite par répartition.
- Accompagner les assurés fragilisés par un problème de santé
- Prévenir les risques professionnels, assurer la santé et la sécurité au travail.