Menu
in ,

Comment faire pour avoir un conseiller de la CAF ?

Par téléphone

Pour joindre votre CAF, il vous suffira de composer le 3230 et de renseigner le numéro de votre département. Au bout du fil, un conseiller de la CAF répondra à vos questions du lundi au vendredi, de 9h à 16h30.

D’abord, Qui contacter en cas de problème avec la CAF ? La première est de contacter un médiateur administratif. Si cela n’aboutit pas, vous devrez saisir la Commission de Recours Amiable. Enfin si vous êtes toujours en désaccord avec la CAF, l’affaire devra être portée devant le Tribunal Administratif (TA).

Ensuite, Comment joindre la CAF par téléphone sans code confidentiel ? Par téléphone : Contactez la CAF au 0810 25 xx 10 (xx correspond au numéro de votre département).

Quand la CAF nous appelle ?

A partir du 16 décembre, tous les numéros des Caf en 0810 seront remplacés par un numéro unique, accessible partout en France et dans les Dom, le 3230. Par contre, les horaires pour contacter la CAF ne changent pas : ce sera du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h30.

Par ailleurs, Comment contacter le directeur de la CAF ? Comment saisir le médiateur de la CAF ? La saisine du médiateur administratif doit se faire par courrier postal ou courrier électronique. Vous devez envoyer la lettre à l’adresse de votre CAF à l’attention du médiateur administratif.

Comment savoir qui nous a dénoncé à la CAF ?

Vous avez parfaitement le droit de solliciter la CAF pour connaître la personne qui vous a dénoncé. Il faut faire une demande écrite et vous pourrez consulter sur place à la CAF le courrier dénonciateur. C’est une obligation que la CAF ne divulgue pas pour les raisons que l’on peut comprendre. Mais c’est votre droit.

Quand la CAF me doit de l’argent ?

La Caf est tenue de rembourser les sommes non versées par erreur uniquement durant les deux dernières années. En revanche, selon le Défenseur des droits, elle doit réparer le préjudice subi jusqu’à cinq années en arrière.

Pourquoi la CAF m’appelle ?

Bonjour, La CAF a accès aux informations que détiennent les autres administrations ( Sécurité sociale, Impôts etc). Ces questions étaient destinées à vérifier votre situation. Vous n’avez pas de crainte à avoir par rapport à un contrôle, si les informations communiquées correspondent à votre situation.

Comment s’inscrire pour la première fois à la CAF ?

Rendez-vous sur le site officiel https://www.caf.fr/ Onglet “Les services en ligne” Rubrique “Faire une demande de prestation” (voir photo ci-dessous) quelle qu’elle soit (aide au logement, allocation familiale…).

Pourquoi la CAF demandé le numéro de sécurité sociale ?

Le numéro de Sécurité sociale définitif (ou NIR, qui commence par 1 ou 2), devient donc l’identifiant des allocataires qui doivent l’utiliser pour se connecter et créer un mot de passe sécurisé. Lors de contacts téléphoniques avec la Caf, ce sont les anciens numéros d’allocataires et mot de passe qu’il faudra utiliser.

Comment écrire une lettre au directeur de la CAF ?

Comment écrire sa lettre à la CAF ?

  1. d’ écrire votre numéro d’allocataire ;
  2. d’indiquer vos nom, prénom et adresse avec code postal et numéro de téléphone ;
  3. de donner tous les renseignements demandés sur les formulaires ;
  4. d’ écrire la date et de signer ;

Qui est responsable de la CAF ?

Le tribunal compétent pour régler les litiges avec la CAF est le Tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS).

Où envoyer une lettre de dénonciation à la CAF ?

Pour l’en avertir, vous devez adresser un courrier auprès de la CAF. Dans cette lettre, vous aurez à noter le nom de l’allocataire, l’aide qu’il perçoit et donc la fausse déclaration. Assurez-vous d’avoir de réelles preuves avant de faire cette démarche.

Comment la CAF détecter les fraudes ?

Contrôles de cohérence embarqués dans le système d’information de la Caf ; Recours au profilage (datamining) : méthode statistique de détection des fraudes à partir d’une typologie de dossiers à risques.

Comment savoir qui vous a dénoncé ?

même non signée ou anonyme toute lettre de dénonciation peut être prise en compte. Les organismes qui reçoivent ce genre de courrier (ce qui se produit assez rarement) se doivent de vérifier la véracité des faits dénoncés. Ils se fichent complètement de savoir qui en est l’auteur.

Comment la CAF peut prouver un concubinage ?

La CAF vous considère en couple si : Vous vivez en couple sous le même toit. Vous partagez un même logement, c’est à dire avec la même adresse : Attention, si votre partenaire dispose d’un autre logement pour des raisons professionnelles, vous êtes tout de même considéré comme vivant en concubinage.

Est-ce que la CAF paie les arrières ?

Oui, vous avez droit au versement de certaines prestations (sans limite de montant), même si vous ne les avez pas encore demandées. Vous bénéficiez d’un délai de 2 ans à partir du jour où les conditions d’ouverture du droit ont été réunies.

Pourquoi la CAF me retient de l’argent ?

Les trop-perçus (indus) que la CAF ou la MSA réclame aux allocataires peut résulter d’une erreur commise dans le calcul des droits des allocataires résultant d’une faute de l’administration (erreur dans l’application des lois et règlements, non prise en compte des déclarations des allocataires) ou des allocataires (

Comment savoir si la CAF va me payer ?

Pensez à consulter votre compte CAF en ligne pour voir si le paiement a été effectué. Si tel est le cas, le bug peut venir de votre banque.

Est-ce que la CAF peut avoir accès à mon compte bancaire ?

On voit bien que la CAF est tenu d’informer le bénéficiaire en ce qui concerne la consultation du compte bancaire. Mais qu’en cas de doute, elle est autorisé à accéder à ces données bancaires.

Comment se passe un rappel de la CAF ?

Vous avez exactement 15 jours (ou deux semaines) pour payer un rappel de la CAF. Vous avez la possibilité de payer en une seule fois ou de demander à votre Caisse des Allocations Familiales, un échéancier de paiement.

Comment la CAF peut savoir si je suis en couple ?

La CAF vous considère en couple si : Vous vivez en couple sous le même toit. Vous partagez un même logement, c’est à dire avec la même adresse : Attention, si votre partenaire dispose d’un autre logement pour des raisons professionnelles, vous êtes tout de même considéré comme vivant en concubinage.

Quels documents pour CAF ?

Quels documents fournir pour une demande d’APL à la CAF ?

  • Justificatif d’identité ;
  • Montant des ressources des 12 derniers mois ;
  • Bail de location ;
  • Numéro de SIRET du bailleur s’il s’agit d’une agence immobilière, régie, etc ;
  • Relevé d’identité bancaire (RIB).

Est-ce que la Caf fait partie de la Sécurité sociale ?

Les organismes de Sécurité sociale du Régime général (Caf, Cpam, Carsat, Urssaf, CGSS) ou des autres régimes (MSA, régimes spéciaux) sont de droit privé. Quant aux caisses nationales, il s’agit d’établissements publics à caractère administratif (EPA) qui emploient essentiellement des salariés de droit privé.

Est-ce que la Caf communique avec la CPAM ?

La caisse d’allocations familiales (Caf) et la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sont deux organismes distincts. Cependant, suivant les démarches réalisées auprès de votre CPAM, votre numéro d’allocataire CAF peut vous être demandé.

Pourquoi mon numéro de Sécurité sociale à 15 chiffres ?

Il ne s’agit pas d’une suite de chiffres aléatoires automatiquement générée à la naissance. Le numéro de Sécurité sociale est composé de 15 chiffres : les 13 premiers correspondent au numéro d’inscription NIR et les 2 derniers représentent la « clé de contrôle » ou « clé de Sécurité sociale ».

Written by Banques Wiki

Leave a Reply

Quitter la version mobile