C’est une condition qui, si elle ne se réalise pas, rend le contrat pour lequel elle a été conclue, caduc. Pour être valable, cette condition ne doit pas dépendre de la seule volonté de celui qui s’oblige.
D’abord, Quel est l’intérêt d’une clause résolutoire ? Quelle est l’utilité d’une clause résolutoire dans un contrat ? La clause résolutoire permet au créancier de récupérer rapidement le bien vendu ou loué lorsque le débiteur ne respecte pas le contrat établi entre les parties (en particulier le paiement du prix ou du loyer).
Ensuite, Quel sont les conséquences si un acheteur n’obtient pas son financement avant la fin de la condition suspensive de prêt ? Si, par exemple, l’acquéreur n’a pas pu obtenir son financement et qu’il en justifie, il pourra dès lors renoncer à la vente en informant dans les délais requis le vendeur. Ce dernier devra alors lui restituer son indemnité d’immobilisation et chacune des parties reprendra sa liberté. L’avant-contrat sera réputé caduc.
Qui fixe les conditions suspensives ?
Condition suspensive de prêt
En effet, la loi dite SCRIVENER fixe les conditions légales d’application de cette dernière.
Par ailleurs, Comment faire jouer une clause suspensive ? Pour faire valoir la non-réalisation d’une clause suspensive et faire annuler l’avant-contrat, l’acquéreur doit informer le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception. Il doit produire tous les documents nécessaires pour prouver la non-réalisation de la clause.
Contenus
Comment faire appliquer la clause résolutoire ?
Afin de faire appliquer la clause résolutoire d’un bail, le bailleur doit suivre les étapes suivantes : Mise en demeure du locataire. Délivrance du commandement de payer. Délai du commandement de payer.
Comment rédiger une clause résolutoire ?
Exemple de clause résolutoire sans délai : « Le contrat sera résolu de plein droit, sans formalité ni mise en demeure, en cas de non-respect d’une échéance de règlement par le débiteur ».
Comment faire pour expulser un locataire ?
Le propriétaire du logement doit faire appel à un huissier pour qu’il assigne le locataire devant le tribunal d’instance et obtenir la résiliation du bail et son expulsion. Avant d’assigner le locataire en justice, le propriétaire peut éventuellement lui adresser une mise en demeure de respecter ses engagements.
Quel serait le sort de la somme versée en cas de Non-obtention du prêt demande ?
Sort des sommes versées par l’acquéreur
En cas de refus de prêt par la banque, si l’acheteur renonce à l’achat du logement dans le délai prévu dans le compromis de vente, toutes les sommes qu’il a préalablement versées doivent lui être intégralement remboursées.
Comment vérifier la solvabilité d’un acheteur immobilier ?
Il existe trois documents essentiels qui vous permettront de vérifier la solvabilité d’un acheteur : l’attestation de la banque des ressources financières, l’accord de principe de la banque concernant le prêt et une simulation de crédit immobilier d’une banque ou d’un courtier.
Quelle est la conséquence juridique de la clause relative à l’obtention d’un prêt ?
Si le prêt immobilier est refusé, le futur acquéreur peut renoncer à la promesse de vente sans aucun frais. Il doit alors être intégralement remboursé des sommes versées au vendeur ou au professionnel de l’immobilier. En revanche, si le prêt est accordé, la vente devient définitive.
Qui fait le compromis de vente ?
Rédaction compromis de vente
Si vous faites appel à un notaire, alors c’est lui qui rédige le compromis de vente. Si acheteur et vendeur ont leur propre notaire, alors les deux notaires se partageront le travail.
Qui doit payer le compromis de vente chez le notaire ?
C’est pour cette raison que le compromis de vente est généralement gratuit lorsqu’il est signé sous seing privé ou dans une agence immobilière. En revanche, lorsqu’il est signé chez le notaire, ce dernier facture en moyenne 150 à 300 € pour frais de rédaction d’acte et c’est généralement l’acquéreur qui les paye.
Quels sont les éléments obligatoires qui figurent dans la condition suspensive d’obtention de prêt ?
La clause sur la condition suspensive d’obtention figurant dans le compromis de vente doit mentionner le ou les prêts et leurs conditions : montant, durée, taux maximal du prêt, etc.
Quelle alternative au prêt relais ?
Le prêt achat-revente, une autre alternative au prêt relais
Ce dernier permet également de financer l’achat d’une nouvelle habitation en attendant la vente de son logement. Généralement, l’ancien prêt et le nouveau prêt sont regroupés afin de ne donner qu’une seule mensualité.
Comment accepter une offre d’achat d’achat d’un bien immobilier ?
Il est conseillé de répondre à une offre d’achat par courrier, et plus précisément en recommandé avec accusé de réception. Lorsque vous recevez une offre d’achat, vous pouvez soit la refuser (à moins qu’elle ne soit au prix), soit l’accepter, soit faire une contre-proposition à l’acquéreur.
Quelle est la différence entre une promesse de vente et un compromis de vente ?
Par opposition à une promesse de vente, un compromis de vente est considéré comme un contrat « synallagmatique », c’est-à-dire qu’il engage les deux parties. La signature d’un compromis de vente ne nécessite pas de versement d’indemnité mais engage à la fois le vendeur et l’acheteur à mener la transaction à son terme.
Comment rédiger une clause pénale ?
Comment rédiger une clause pénale ? La clause pénale doit procéder d’un accord entre le débiteur et le créancier. Elle doit en outre expressément stipulée dans le contrat, sinon l’une des conditions de validité fait défaut. Son montant ne doit être ni excessif, ni dérisoire.
Quel délai pour expulser un locataire ?
À partir de la réception du commandement de quitter les lieux, le locataire a 2 mois pour quitter le logement. Il peut saisir le juge de l’exécution pour obtenir un délai supplémentaire.
Comment annuler une clause résolutoire ?
– « Faute d’avoir payé ou contestéles causes du commandement de payer dans le délai imparti, prévu au contrat du bail, le locataire ne peut remettre en cause l’acquisition de la clause résolutoire sauf à démontrer la mauvaise foi du bailleur lors de la délivrance du commandement de payer.
Comment rédiger une clause en droit ?
Les clauses du contrat
Pour un contrat de travail par exemple, il faut préciser le lieu du travail, l’intitulé de poste, les horaires, la rémunération, la période d’essai, la durée du contrat, la date d’embauche, la nature du contrat, le lien de subordination juridique, les congés payés
Quelles sont les clauses abusives ?
Qu’est-ce qu’une clause abusive ? Une clause est abusive lorsqu’elle crée, au détriment du consommateur (ou du non-professionnel), un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat.
Quel est le délai pour une expulsion ?
Une procédure d’expulsion peut durer au minimum 6 mois
Le locataire dispose alors de 2 mois pour régler le loyer impayé. À défaut de paiement dans le délai de 2 mois, le bailleur peut saisir le tribunal d’instance pour constater la résiliation du bail et prononcer l’expulsion.
Comment mettre un locataire dehors en Belgique ?
Vous ne pouvez pas le mettre dehors tout bonnement. Vous devez d’abord envoyer une lettre recommandée lui demandant explicitement de payer. Dans cette lettre, figurent le montant dû et la date à laquelle il doit être payé.