En France, elle est valable pendant 2 ans, et si le problème se manifeste dans les 6 mois après l’achat, le consommateur n’a pas à prouver que la panne vient d’un défaut qui existait dès avant la vente du produit. Une fois les 2 ans écoulés, la garantie légale expire.
D’abord, Comment calculer une extension de garantie ? Quel est le prix d’une extension de garantie ? Plutôt cher. En effet, il faut compter 10 à 20% du prix initial de l’appareil, ce qui n’est pas rien. Par exemple, pour une machine à laver au prix de 479 euros, l’extension de garantie se monte à 15% du prix, soit près de 72 euros.
Ensuite, Comment savoir si mon ordi est sous garantie ? En général ces informations sont renseignées sur une étiquette bien visible, collée sur l’appareil. Néanmoins, il y a des exceptions suivantes : Sur certains PC portables, cette étiquette se trouve parfois sous la batterie. Dans le cas des imprimantes, cette étiquette peut parfois être retrouvée sous le capot.
Qui prend en charge la garantie ?
Le vendeur professionnel est seul responsable de la garantie de conformité vis-à-vis de son client. Il ne peut le renvoyer vers le fabricant. Mais le vendeur peut éventuellement se retourner ensuite contre son fournisseur ou le fabricant du produit.
Par ailleurs, Comment faire respecter une garantie ? Lorsque le professionnel propose une garantie commerciale, qu’elle soit gratuite ou payante, il doit respecter certaines obligations (article L. 217-15 du code de la consommation) : la garantie commerciale doit faire l’objet d’un contrat écrit, dont un exemplaire est remis à l’acheteur.
Contenus
Quel est l’intérêt de proposer une extension de garantie ?
L’extension de garantie est un contrat optionnel. Il permet de garantir la survenance d’un sinistre sur différents types de biens : frigo, machine à laver, appareil photo, ordinateur, téléviseur, home-cinéma, etc. Face au coût d’un tel contrat, les consommateurs hésitent bien souvent à le souscrire.
Comment enregistrer une extension de garantie ?
Ici, l’ extension de garantie est comptabilisée dans un compte distinct :
- On débite : le compte 615 « Entretien et réparations » le compte 445661 « TVA déductible sur autres biens et services »
- Et on crédite le compte 401 « Fournisseurs »
Comment se faire rembourser une extension de garantie ?
Droit de rétractation
Si vous venez de souscrire une extension de garantie, vous disposez d’un délai maximal de 14 jours à compter de la souscription de votre contrat pour l’annuler sans frais ni pénalité.
Quand commence la garantie d’un produit ?
La garantie légale débute le jour où vous prenez possession de votre achat. Si vous entrez dans un magasin et en ressortez avec un achat, la garantie débute à ce moment-là. Si vous achetez un produit qui vous est livré plus tard, la période de garantie commence le jour de la livraison.
Quelle est la durée de garantie légale en France ?
Il existe pour cela une garantie légale de conformité. Cette garantie s’applique aux défauts déjà présents à la date de livraison. Elle s’applique 2 ans maximum après la livraison d’un bien neuf et 1 an pour un bien d’occasion.
Comment faire marcher la garantie HP ?
Pour bénéficier du service de garantie matériel, appelez le support clientèle ou un centre de réparation d’ordinateurs agréé HP à l’un des numéros indiqués plus loin dans ce document. Vous pouvez appeler ce numéro de support client HP pendant votre période de garantie et après son expiration.
Comment se faire rembourser un produit sous garantie ?
➜ Ce que dit la loi : La garantie légale de conformité oblige le vendeur professionnel à rembourser ou réparer les produits ayant révélé un défaut dans les deux ans à compter de leur achat. Au-delà, l’acheteur peut faire jouer la garantie des vices cachés s’il prouve que le défaut existait déjà au moment de l’achat.
Qu’est-ce qui est considéré comme un vice caché ?
Les vices cachés
Un vice est « caché » s’il : n’est pas apparent et qu’un simple examen ne permet pas de le découvrir; et. est inconnu de l’acheteur; et. existait au moment de l’achat.
Comment faire fonctionner la garantie constructeur ?
La garantie constructeur est une assurance commerciale facultative qui peut être fournie par les fabricants et/ou par les commerçants lors de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Elle permet aux acheteurs de bénéficier d’une réparation du véhicule lorsque celui-ci tombe en panne durant la période de garantie.
Qui doit assurer le service Après-vente ?
Le vendeur est présumé responsable jusqu’à preuve du contraire. Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu’en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.
Comment contester un refus de garantie ?
En cas de contestation, c’est au vendeur de produire des preuves de nature à justifier le refus de prise en charge : l’acheteur n’a rien à prouver. – Les articles 1641 et suivants du Code civil permettent de se faire rembourser partiellement ou totalement à condition pour le client de prouver le vice caché du produit.
Quelle est la durée légale de garantie ?
Il existe pour cela une garantie légale de conformité. Cette garantie s’applique aux défauts déjà présents à la date de livraison. Elle s’applique 2 ans maximum après la livraison d’un bien neuf et 1 an pour un bien d’occasion.
Quels types de clients il est pertinent de proposer une extension de garantie ?
Les vendeurs d’électroménager ou d’appareils multimédias proposent quasi systématiquement de souscrire une extension de garantie. Leurs arguments sont convaincants, mais ces contrats optionnels ne sont pas toujours pertinents pour le client.
Quand souscrire une extension de garantie ?
La souscription à l’extension de garantie peut généralement s’effectuer dès la commande de la voiture ou après sa livraison, pendant la période de la garantie constructeur.
Comment bien vendre une garantie ?
Dégagez de l’assurance à travers votre attitude, qui ne doit pas laisser planer le doute. Votre apparence physique est le symbole, la représentation de votre expertise et de votre autorité. Vous devez donc la soigner (le costume cravate a plus d’influence par exemple que d’autres tenues).
Quel compte comptable pour dépôt de garantie ?
Compte 275 – Dépôts et cautionnements versés. Ce compte est utilisé pour garder trace des sommes versées au titre de dépôt de garantie pour des locations mobilières ou immobilières. Une fois la caution restituée, le compte est soldé.
Comment comptabiliser une garantie financière ?
Comptabiliser un dépôt de garantie. La comptabilisation d’une caution ou d’un dépôt de garantie se fait à l’aide des comptes 275 (pour les sommes versées), 165 (pour les sommes reçues), ou 426 (pour le cas plus rare des sommes versées par le personnel).
Quel compte pour commission de garantie ?
Les frais, minimes, prélevés en rémunération de la garantie de l’État sont comptabilisés en charges (compte n° 627 « Services bancaires et assimilés »).
Comment annuler une garantie prolongée ?
R La loi ne prévoit aucun délai pour annuler une garantie prolongée. Il faut comprendre qu’une telle protection fait l’objet d’un contrat spécifique et qu’elle n’est pas livrée automatiquement avec une voiture. Ainsi, un détaillant n’est pas tenu de l’annuler ni de vous rembourser, en partie ou en totalité.
Comment annuler une extension de garantie chez but ?
Vous avez souscris à la Garantie Prolongée lors de votre achat et vous souhaitez à présent la résilier ? Nous vous rappelons que vous disposez de 14 jours pour faire le nécessaire en vous rapprochant du magasin dans lequel la Garantie Prolongée a été souscrite.
