Plusieurs possibilités sont offertes aux particuliers ou professionnels pour obtenir des consultations gratuites : les maisons de la justice et du droit ; les centres départementaux d’accès au droit ; les points d’accès au droit ; les conseils gratuits d’avocat dans les tribunaux et administration.
Comment contacter Mondial Assistance ? Contactez le 01 42 99 03 17. Service ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 (sauf jours fériés).
Par ailleurs, Où Peut-on consulter un avocat gratuitement ?
Mairie ou tribunal
Des consultations gratuites d’avocats peuvent être organisées dans les mairies et dans les tribunaux.
Où poser des questions juridique gratuitement ? Le forum juridique de Juritravail
Vous pouvez y poser toutes vos questions dans tous les droits (droit du travail, droit de la famille – divorce, droit de l’immobilier ou tout autre droit) et obtenir gratuitement des réponses de personnes compétentes.
ainsi Comment savoir si on a une protection juridique ? Pour savoir si vous bénéficiez d’un contrat d’assurance de protection juridique, vous devez vérifier vos contrats d’assurance. En effet, elle peut être incluse dans différentes polices et notamment l’assurance habitation, l’assurance automobile, les cartes de crédit, la complémentaire santé, etc.
Contenus
Où trouver une permanence juridique ?
Où trouver une permanence juridique gratuite ?
- Les maisons de justice et du droit.
- Les points d’accès au droit.
- Les centres départementaux d’accès au droit (CDAD)
- Les centres d’information pour le droit des femmes et des familles (CIDFF).
Comment trouver un avocat pro deo ?
Il faut se rendre dans un palais de justice durant les heures de permanence de l’aide juridique. Ces horaires sont en général affichés en ligne. Il faut prendre un ticket et attendre son tour. Et puis surtout, il faut amener des documents essentiels : composition de ménage et fiches de paie et de revenus.
Comment avoir un avocat quand on a pas les moyens ?
Si vos ressources sont insuffisantes pour aller en justice, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de l’État, appelée aide juridictionnelle. Tout ou partie de vos frais de procédure sera alors pris en charge.
Où poser des questions sur le droit du travail ?
Depuis le 2 avril, les services de renseignement en droit du travail des Direccte (Directions régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) sont accessibles par un numéro de téléphone unique, le 0 806 000 126 (coût d’un appel local).
Qui a le droit de faire du conseil juridique ?
L’ancienne profession de « conseil juridique » n’existe plus depuis 1992, elle a fusionné avec la profession d’avocat. Tous les avocats, notaires, huissiers, commissaires-priseurs judiciaires ou professeurs de droit peuvent délivrer des prestations de conseil juridique dans le cadre de leur activité.
Quand Peut-on utiliser la protection juridique ?
Fonctionnement de la garantie protection juridique
Avant toute chose, il faut donc déclarer un sinistre auprès de son assureur afin de pouvoir bénéficier de cette garantie.
Quelle différence entre assistance juridique et protection juridique ?
L’assistance juridique est le fait de se faire accompagner par un expert du droit pour trouver des solutions à des problèmes juridiques alors que la protection juridique s’assimile à une clause d’un contrat d’assurance visant à prendre en charge les frais de procédure (frais d’expertise, honoraires d’avocat, frais de …
Quelle est la différence entre protection juridique et assistance juridique ?
La garantie protection juridique est une garantie souscrite auprès d’un assureur, tandis que l’aide juridictionnelle se demande auprès du tribunal et est accordée en fonction des ressources de l’intéressé. Décryptage sur la différence entre les deux notions…
Comment faire pour trouver un avocat ?
Le titre officiel d’avocat ‘spécialisé‘ octroyé par l’Ordre des avocats peut être un critère pertinent pour vous aider dans vos recherches. Cela étant, beaucoup d’avocats n’accomplissent pas les formalités requises pour l’obtention de ce titre de sorte que ce critère ne pourra suffire à lui seul.
C’est quoi un conseiller juridique ?
Ce professionnel du droit a pour but d’informer et de conseiller ses clients des risques juridiques auxquels ils sont exposés. Il est chargé de la gestion des contentieux et réalise une veille sur l’évolution des textes juridiques.
Comment avoir un avocat pro deo Bruxelles ?
Pour bénéficier de l’aide d’un avocat pro deo (aide juridique gratuite), il faut se rendre dans un bureau d’aide juridique (BAJ – francophone) ou un bureau voor juridische bijstand (BJB – néerlandophone).
Quel est le prix moyen d’un avocat ?
Le paiement peut être établi au forfait ou à l’heure. En fonction des cabinets, le coût horaire peut varier entre 150 et 500 euros hors taxe. « Pour plus de visibilité, les clients privilégient le paiement au forfait », constate Jennifer Smadja, avocate au Barreau de Paris.
Comment poser une question à l’inspection du travail ?
Si vous souhaitez savoir comment contacter l’inspection du travail, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez les appeler, leur envoyer un mail, un courrier ou prendre rendez-vous avec l’inspecteur.
Où se renseigner pour problème au travail ?
En cas de problème avec son employeur, un salarié a plusieurs solutions : Contacter l’inspection du travail. Saisir le conseil des prud’hommes.
Qui peut me renseigner sur mon contrat de travail ?
Contactez le service de renseignements en droit du travail de votre DREETS ou DEETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Il vous informera du droit du travail applicable à votre situation, vous conseillera et vous orientera dans vos démarches.
Quel est le montant des honoraires d’un avocat ?
Des honoraires libres
Le paiement peut être établi au forfait ou à l’heure. En fonction des cabinets, le coût horaire peut varier entre 150 et 500 euros hors taxe.
Comment trouver un avocat en urgence ?
Il vous suffit de contacter directement votre CDAD. Le CDAD, Conseil Départemental d’Accès au Droit, est présent dans chaque département français et conduit la politique d’accès au droit. Retrouvez leurs coordonnées en cliquant sur votre département sur la carte ci-dessous !
Comment faire pour avoir un avocat et pas d’argent ?
Par le biais de l’aide juridictionnelle
Lorsqu’on bénéficie de l’aide juridictionnelle, on peut consulter un avocat sans payer, car les honoraires de ce juriste sont payés par l’État. Cette aide peut être demandée avant ou pendant l’affaire, car généralement, l’avocat n’est payé qu’après la délivrance du jugement.
Comment faire du conseil juridique sans être avocat ?
Qui peut effectuer des consultations juridiques et/ou rédiger des actes sous seing privé ? L’alinéa 1 de l’article 54 de la loi 1971 précise que le professionnel du droit doit être titulaire d’au moins d’une licence en droit ou disposer de « compétence juridique approprié ».
C’est quoi un conseiller juridique ?
Le conseil juridique est un technicien du droit doté d’un esprit de synthèse et d’analyse. Il effectue un travail de veille permanent afin de se tenir au courant des dernières lois votées, applicables aux droits de ses clients.
Pourquoi faire appel à un conseiller juridique ?
Le rôle principal d’un conseiller juridique est d’accompagner ses clients et de les représenter en justice en cas de contentieux. Il agit pour l’intérêt de ces clients. Il peut aussi bien être sollicité par un particulier ou par une entreprise.