Je les ai chez moi. Les est un pronom personnel qui remplace vidéos ; on peut donc par substitution écrire : j’ai chez moi ces vidéo. Il s’agit donc du verbe avoir conjugué à la première personne de l’indicatif présent.
Or, Comment écrire je les ai vu ?
Le participe passé conjugué avec « avoir » et suivi d’un infinitif, s’accorde si l’objet direct qui précède se rapporte au participe. Je les ai vus manger. Si l’objet direct se rapporte à l’infinitif le participe passé reste invariable.
Ainsi, Comment écrire je les ai mangé ? je les ai mangé. car si le verbe est conjugué avec l’auxiliaire avoir, le participe passé ne s’accorde pas en genre et en nombre sinon s’il est conjugué avec l’auxiliaire être dans ce cas on doit accorder le participe passé du verbe conjugué .
Par ailleurs, Comment écrire je ne les ai pas ? Les stylos plume je ne les ai pas vus. (Je n’ai pas vu QUOI ? les (pronom personnel qui remplace stylos plume); Donc accord. Les fruits que j’ai mangés.
Ou mettre les virgules ? La virgule s’emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. – On monte, on descend, on crie, on s’agite en tous sens.
Contenus
Quand mettre AI et AIS ?
Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l’indicatif et par -ais au conditionnel présent.
Quand mettre une virgule avant et ?
En principe, on ne met pas de virgule devant et , ou , ni si la conjonction apparaît une ou deux fois. On met une virgule devant les deuxième et troisième et, ou, ni si la conjonction apparaît plus de deux fois.
Quand on met une virgule ?
On emploie la virgule pour détacher un complément du nom ou du pronomdans certaines situations. Pour être accompagné de virgules, le complément doit ajouter une précision non essentielle au groupe de mots auquel il est lié. Autrement dit, il pourrait être effacé.
Quel est le rôle d’une virgule dans une phrase ?
Plus largement, la virgule sert à isoler dans une phrase un adjectif, un adverbe ou une proposition qualificative afin d’indiquer à quoi se rapporte ce qualificatif et de lever ainsi toute ambiguïté du discours.
Quand écrire AI ?
C’est le verbe « avoir » conjugué à la première personne (je) de l’indicatif présent. Exemple : « J’ai un chien. » C’est aussi un auxiliaire qui sert à former le passé composé : « J’ai mangé. » C’est bien ce « ai » que l’on emploie quand on écrit « C’est moi qui ai gagné ! ».
Comment savoir si c’est du conditionnel ou du futur ?
Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par « nous » pour entre « ons » (futur) ou « ions ». Si en remplaçant par nous « ions » sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire « nous mangerions du chocolat demain soir »).
Quand mettre un SA AI ?
-ai’ peut être la terminaison d’un verbe du premier groupe à la 1re personne du passé simple de l’indicatif. Je rédigeAI ma lettre rapidement. Ce peut être aussi une partie de la terminaison de la 1re personne au futur simple de l’indicatif. Je rédigerAI ma lettre demain matin.
Est-ce que je peux commencer une phrase avec ET ?
La conjonction et peut s’employer en début de phrase pour marquer une opposition ou un sentiment, ou pour souligner l’enchaînement des idées, accélérer un dialogue ou un récit : Vous avez tout dépensé. Et vous venez me réclamer de l’argent, à moi qui n’ai plus un sou. Et les hostilités reprirent de plus belle.
Qui virgule avant ou après ?
Virgule avec les mots « Où, dont, que, qui » suivant relative determinative ou explicative. Les pronoms où, dont, que, qui ne sont jamais précédés de la virgule lorsqu’ils introduisent une relative déterminative. Ils le sont, en revanche, lorsqu’ils introduisent une relative explicative.
Comment utiliser l’expression d’une part et d’autre part ?
Les locutions d’une part et d’autre part, ou d’une part et de l’autre, sont souvent suivies d’une virgule si elles sont en tête de phrase ou de proposition. Dans les autres cas, la virgule est facultative. Exemples : – D’une part, la conjoncture est favorable, d’autre part, nous disposons des ressources nécessaires.
Quels sont les signes de ponctuation ?
Il existe plusieurs signes de ponctuation :
- La majuscule en début de phrase.
- Le point.
- Le point d’exclamation.
- Le point d’interrogation.
- Les points de suspension.
- Le point abréviatif.
- La virgule.
- Le point-virgule.
Comment placer les signes de ponctuation ?
– Le point (final) se place à la fin d’une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
Quel est le rôle de la conjonction de coordination et ?
La conjonction de coordination est un mot invariable qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots en établissant entre eux un lien logique (addition, choix, cause, opposition…). Il n’est pas là, mais il va bientôt arriver. Les conjonctions de coordination sont : mais, ou, et, or, ni, car, soit, voire.
Quelle est la différence entre ES et AI ?
et | es , est | ai , aie, aies, ait |
---|---|---|
conjonction de coordination | verbe ou auxiliaire être | verbe ou auxiliaire avoir |
– | étais, était | avais, avait |
Quand on met le passé simple et l’imparfait ?
Le passé simple est un temps littéraire, utilisé presque exclusivement à l’écrit. Le passé simple implique une action courte et ponctuelle. Je regardais, est à l’imparfait. L’imparfait est utilisé pour une description, un comportement répétitif ou une action qui dure dans le temps.
Quels sont les mots invariables ?
On trouve cinq catégories distinctes de mots invariables .
- Les prépositions (ex : de, en, sans, …)
- Les adverbes (ex : bien, hier, ici, …)
- Les conjonctions de coordination (ex : mais, or, car, …)
- Les conjonctions de subordination (ex : que, comme, si, …)
- Les interjections (ex : zut !, ah !, …) Table des matières.
Quand on utilise le conditionnel ?
« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : – donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l’utilisent souvent.
Qu’est-ce que le futur conditionnel ?
Le conditionnel exprime plutôt un futur hypothétique, ou un futur dans le passé : Olivier voyagerait s’il était riche. Éliane m’a dit lundi qu’elle démissionnerait vendredi, et elle l’a fait. Nous examinerons la formation du futur simple et du conditionnel présent, qui sont deux temps du mode indicatif.
Quelle est la différence entre le futur et le futur simple ?
Le futur proche contient le verbe aller au présent donc on l’emploie dans le cas d’une vision certaine de l’avenir. Le futur simple se s’emploie dans le cas d’une vision un peu hypothétique de l’avenir. Voici un tableau avec des exemples.
Quelle est la différence entre Est et ait ?
Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ». Remplacez le mot qui pose problème (« ait » ou « est ») par « était », autre forme du verbe « être ». Le sens est conservé ? Écrivez « est ».
Quel temps après quand ?
– le passé antérieur après quand, lorsque, après que, etc. quand le verbe principal est au passé simple. Pour parler de deux actions simultanées, on utilise : – l’imparfait dans la plupart des cas.
Comment commencer un début de phrase ?
Comment commencer un texte, telle est la question
- Si vous n’arrivez à démarrer, si vous êtes bloqués, essayez ces petites astuces:
- Commencez par l’essentiel, évitez les introductions inutiles.
- Pensez toujours aux lecteurs.
- Attirez l’attention des lecteurs dès la première phrase .
Quel en début de phrase ?
Quel(s) avec ou sans « s » à la fin est un déterminant interrogatif ou exclamatif masculin, il s’accorde donc en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne. Exemple : On écrit : « Quel examen passes tu aujourd’hui ? ». On constate qu’il s’agit d’une phrase interrogative.
Ou en début de phrase ?
Des gens disent parfois avoir appris à l’école qu’il ne faut jamais commencer une phrase avec des conjonctions de coordination comme mais, ou, et, donc, or, ni, car. Ces mots ont pour fonction d’unir des mots ou des groupes de mots de même fonction.