Comment rester en France quand on est étranger ? Pour séjourner légalement en France plus de 3 mois, un étranger majeur doit obligatoirement avoir un visa de long séjour ou un titre de séjour. Vous devez détenir un des documents de séjour suivants : … Carte de séjour pluriannuelle : passeport talent, travailleur saisonnier, salarié détaché ICT. Carte de résident.
Par ailleurs, Comment remplir le formulaire de demande de regroupement familial ?
Dans le cadre de la préparation d’un dossier de regroupement familial, l’étranger résidant en France doit remplir le formulaire Cerfa n°11436*05. En plus de préciser toutes les mentions demandées, il est nécessaire de fournir tous les documents demandés à l’annexe.
Quelle sera votre adresse en France pendant votre séjour ? Quelle sera votre adresse en France pendant votre séjour ? Écrire l’adresse où vous résiderez pendant votre séjour. Si vous ne connaissez pas encore cette adresse, vous devez indiquer votre lieu d’hébergement, même provisoire, au moment de votre arrivée.
ainsi Comment faire un hébergement pour un visa ? Un étranger, qui souhaite venir en France pour un séjour touristique de moins de 3 mois, doit présenter un justificatif d‘hébergement. Ce document, appelé attestation d‘accueil, est établi par la personne qui l’accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie.
Contenus
Comment obtenir une carte de résident en France ?
Demande de la carte
Vous devez déposer votre demande de carte de résident à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois de votre entrée en France avec un visa de long séjour. Renseignez-vous sur le site internet de votre préfecture.
Quel est la différence entre titre de séjour et carte de séjour ?
Un titre de séjour est une autorisation délivrée par l’administration française de séjourner en France (en savoir plus). Le visa long séjour est le document permettant d’entrer en France (plus de détails). Par la suite, vous pouvez demander une carte de séjour selon votre situation.
Comment rester plus de trois mois en France ?
Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un étranger doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises. Il est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou des raisons familiales.
Où déposer mon dossier de regroupement familial ?
Vous devez le faire parvenir, soit à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de votre département de résidence, soit à l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) de votre région.
Comment obtenir visa regroupement familial ?
Les membres de la famille rejoignante doivent déposer une demande de visa long séjour auprès du Consulat de France dans leur pays. La demande de visa peut être introduite avant l’accord de la préfecture, dès lorsque l’attestation de dépôt de la demande est délivrée à l’OFII ou après l’accord de la préfecture.
Comment ça se passe pour le regroupement familial ?
C’est le préfet du département de résidence du demandeur (à Paris, le préfet de police) qui accepte ou refuse la demande de regroupement familial. Sa décision doit être notifiée au demandeur dans un délai de 6 mois à compter du dépôt du dossier complet à l’Ofii. En cas de refus, la décision doit être motivée.
Comment savoir si la demande de visa français sera accepté ?
C’est une fois votre passeport en main que vous savez si vous avez obtenu ou non le visa sollicité. Ce dernier prend la forme d’une vignette sécurisée apposée dans le passeport qui détaille les modalités de votre visa France (type de visa, période de validité d’utilisation de votre visa, durée du séjour…).
Qui peut demander un visa long séjour ?
Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un étranger doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises. Il est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou des raisons familiales.
Comment valider visa regroupement familial en France ?
Dès votre arrivée en France, vous devez valider votre visa. La procédure est entièrement dématérialisée : vous pouvez tout faire à distance, depuis chez vous, avec votre ordinateur. Vous devez valider votre visa au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France.
Comment faire une attestation d’hébergement pour ma fille ?
Je soussigné [nom et prénom de l’hébergeant], né à [lieu de naissance], le [date de naissance] et demeurant au [adresse de l’hébergeant], déclare sur l’honneur héberger à mon domicile depuis le [date à laquelle l’hébergement a commencé], [nom, prénom de l’hébergé], né le [date de naissance] à [lieu de naissance] .
Pourquoi demander une attestation d’hébergement ?
Ainsi, grâce à l’attestation d’hébergement, une personne qui ne jouit pas d’un bien en tant que locataire ou propriétaire peut effectuer des démarches administratives sans problème. Ce document fait acte de preuve de domiciliation, et peut être utilisé légalement comme un justificatif de domicile.
Comment faire un certificat d’hébergement pour l’Algérie ?
Un certificat d’hébergement de moins de trois (03) mois légalisé par la mairie du lieu de résidence de la personne qui invite en y joignant sa pièce d’identité ou une réservation d’hôtel pour toute la durée du séjour. Pour les enfants mineurs : Présenter un livret de famille ou un acte de naissance de l’enfant.
Quand Peut-on demander la carte de 10 ans ?
Vous pouvez recevoir automatiquement une carte de résident 10 ans si : Vous êtes l’enfant d’un Français, êtes sous sa charge, avez moins de 21 ans et êtes titulaire d’un visa long séjour. Vous êtes parent, grand-parent ou beau parent d’un Français dont vous avez la charge.
Comment prouver 5 ans de présence en France ?
Vous devez répondre aux 2 conditions suivantes : Justifier d’une ancienneté de séjour en France de 5 ans minimum, sauf exception. Justifier d’une ancienneté de travail de 8 mois sur les 2 dernières années ou de 30 mois sur les 5 dernières années.
Quels sont les documents à fournir pour une première demande de titre de séjour ?
Quels sont les documents à fournir pour effectuer une demande de titre de séjour ? Vous devez présenter votre titre d‘identité en cours de validité (ou passeport), trois photos d‘identité, un justificatif d‘assurance maladie, une attestation établie par votre employeur et toute indication relative à votre domicile.
Quelle est la durée d’un titre de séjour ?
Durée de validité
La carte de séjour temporaire est valable 1 an. La carte de séjour pluriannuelle est valable 2 ans.
Quels sont les différents titres de séjour ?
Titres , carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France
- Carte de séjour « vie privée et familiale »
- Carte de séjour « salarié » ou « travailleur temporaire »
- Carte de séjour pluriannuelle « générale »
- Carte de séjour « passeport talent »
- Carte de séjour « passeport talent (famille) »
Pourquoi une carte de séjour ?
La carte de séjour documente le droit à la résidence (généralement temporaire, parfois renouvelable) d’un ressortissant étranger. Elle peut également servir ou tenir lieu d’autorisation de travail dans certains pays. En cas de séjour prolongé (plusieurs années), on demande alors un titre de résident.
Comment faire pour aller vivre en France ?
Les visas de long séjour, qui peuvent permettre à leur titulaire de s’installer en France et d’y travailler. Ils peuvent porter 3 mentions : » carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l’arrivée « , « visa de long séjour valant titre de séjour » ou encore visa « vacances-travail ».
C’est quoi une carte de séjour pluriannuelle ?
La carte de séjour pluriannuelle étudiant est délivrée pour la durée restant à courir du cycle d’études dans lequel l’étudiant est inscrit. Cette durée pourra donc varier de 1 à 4 ans. La carte de séjour pluriannuelle étudiant-programme de mobilité est d’une durée égale à celle du programme ou de la convention.
Quels papiers Faut-il pour habiter en France ?
Le citoyen européen ou suisse qui souhaite venir vivre et travailler en France doit impérativement être muni d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Il n’est pas obligé de détenir un titre de séjour ou de travail.