La garantie décennale est obligatoire dès que l’on entreprend des travaux de construction, d’extension et de rénovation sur la structure du bâtiment. L’assurance couvre les malfaçons qui n’étaient pas décelables lors de la réception des travaux. Elle est souscrite avant le démarrage des travaux.
D’abord, Qui peut vendre sans garantie légale ? Le vendeur peut-il exclure la garantie légale? Oui, votre vendeur peut exclure la garantie légale. La promesse d’achat et l’acte de vente doivent alors indiquer que la vente est faite « sans aucune garantie légale, à vos risques et périls ».
Ensuite, Pourquoi vendue sans garantie légale aux risques et périls de l’acheteur ? Une vente sans garantie légale suppose que l’acheteur accepte d’acheter l’immeuble à ses risques et périls. Ainsi, en cas de vice caché, aucun recours ne sera possible contre le vendeur, à moins qu’il n’ait pas agi de bonne foi, comme le demande l’article 1375 du Code civil du Québec.
Quel recours si pas de dommage ouvrage ?
Sans assurance dommages ouvrage, vous devrez financer au nouvel acquéreur les travaux de réparation en cas de désordres relevant de la garantie de responsabilité civile décennale.
Par ailleurs, Quels professionnels sont soumis à une obligation de RC décennale ? Professionnels du gros œuvre et garantie décennale
Il s’agit principalement des charpentiers, couvreurs et maçons, sans oublier les menuisiers pour les portes et les fenêtres. Ces constructeurs sont dans l’obligation légale de souscrire une assurance garantie décennale.
Est-ce que la décennale est obligatoire pour un Auto-entrepreneur ?
C’est pourquoi il est obligatoire pour les auto-entrepreneurs de souscrire une garantie décennale s’ils exercent une activité de construction ou de pose d’aménagements indissociables du bâtiment, notamment des travaux de charpente, de construction de murs, de pose de sols, etc.
Qui est concerné par la garantie décennale ?
La garantie décennale est donc obligatoire pour les auto-entrepreneurs du bâtiment. Cependant, 2 exceptions existent : si vous effectuez les travaux en tant que sous-traitant, l’assurance décennale auto-entrepreneur obligatoire n’est pas pour vous, car vous ne traitez pas directement avec le maître d’ouvrage.
Quels sont les intervenants qui ne sont pas soumis à la souscription obligatoire d’une assurance décennale ?
Tous les professionnels intervenant sur des équipements mobiles dissociables du gros œuvre ne sont pas soumis à cette obligation d’assurance.
Comment savoir si un artisan à une garantie décennale ?
Comment savoir si une entreprise a une décennale ? Vous devez demander à l’entreprise une copie de son attestation de garantie décennale. Ensuite contrôler les activités souscrites. De plus vous pouvez appeler l’assureur afin de vérifier que son contrat d’assurance est bien valide.
Quelle assurance doit prendre un Auto-entrepreneur ?
Si vous exercez une activité réglementée, vous devez souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle.
Comment savoir si un entrepreneur à une garantie décennale ?
Comment savoir si une entreprise a une décennale ? Vous devez demander à l’entreprise une copie de son attestation de garantie décennale. Ensuite contrôler les activités souscrites. De plus vous pouvez appeler l’assureur afin de vérifier que son contrat d’assurance est bien valide.
Quelle garantie avec un Auto-entrepreneur ?
Les auto-entrepreneurs exerçant dans la construction sont soumis au même titre que les artisans en SARL / nom propre / EIRL à la souscription d’une garantie décennale protégeant ainsi leur client durant une période de 10 ans suivant la réception de chantier. Cette obligation légale est imposée par la loi Spinetta.
Pourquoi la loi Spinetta ?
La loi Spinetta impose une assurance dommages ouvrage pour le maître d’ouvrage. Le problème pour le maître d’ouvrage est de déterminer et de prouver la responsabilité du ou des constructeurs auteurs des désordres. La loi Spinetta a donc voulu véritablement protéger la construction.
Comment faire pour avoir une garantie décennale ?
L’assurance décennale est obligatoire pour les professionnels du bâtiment. Pour en obtenir une, les assureurs vous demanderont de justifier d’une expérience professionnelle. Or bien souvent, un artisan auto-entrepreneur commence son activité sans avoir été salarié auparavant.
C’est quoi la garantie biennale ?
La garantie biennale est une garantie complémentaire à l’assurance dommages ouvrage. Elle protège l’ensemble des équipements dissociables d’un ouvrage durant les deux ans qui suivent la réception des travaux.
Quels acteurs doivent souscrire une assurance décennale ?
Lors d’une construction ou de travaux de gros œuvre, l’entrepreneur du bâtiment doit à son client une garantie décennale qui, comme son nom l’indique, est valable pendant 10 ans.
Les acteurs du bâtiment concernés par cette disposition sont entre autres :
- Les maîtres d’œuvre.
- Promoteurs.
- Bureaux d’études.
- Architectes.
Quels travaux sont soumis à l’assurance Dommage-ouvrage ?
L’assurance dommages ouvrage : obligatoire et nécessaire pour tous types de travaux. L’assurance dommages ouvrage est obligatoire si vous entreprenez des travaux de construction, restructuration, rénovation, réhabilitation d’un appartement ou d’une maison touchant au gros œuvre ou susceptibles d’en affecter la solidité
Comment vérifier l’existence d’un artisan ?
La solvabilité d’un artisan se vérifie principalement en analysant le bilan comptable de sa société. Il est donc essentiel que le professionnel de l’artisanat concerné publie régulièrement ses points et que son activité ait une certaine ancienneté.
Comment obliger un artisan à nous fournir une garantie décennale ?
Afin de vous assurer que l’entreprise de bâtiment ou l’entrepreneur est bien couvert, demandez-lui son attestation d’assurance décennale. L’artisan est également dans l’obligation de faire figurer le nom et les coordonnées de son assureur sur ses devis et factures.
Comment avoir des renseignements sur un artisan ?
Pour trouver cette information, nous vous conseillons le site officiel https://www.infogreffe.fr : Dans l’exemple ci-dessous, tout va bien. L’artisan est bien immatriculé comme Artisan même si son statut juridique ne lui impose pas d’être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés.
Comment trouver l’assurance décennale d’une entreprise fermée ?
A savoir : la mention de l’assurance en responsabilité décennale se trouve sur la facture émise par le constructeur et remise au client avant le début des travaux.
Comment vérifier un contrat d’assurance ?
Nos attestations d’assurance dématérialisées présentent toutes un QR code permettant de vérifier le statut du contrat. Munissez-vous simplement de votre attestation et scannez le QR code avec l’appareil photo de votre téléphone mobile pour accéder à notre page de vérification.
Pourquoi choisir une assurance Decennale pour Auto-entrepreneur ?
Cette dernière permet de vous couvrir vous et vos clients, car aux yeux de la loi, vous êtes responsable pendant 10 ans des ouvrages que vous avez réalisés. Au-delà de l’obligation, souscrire à une assurance décennale et montrer votre attestation à vos clients prouve votre sérieux et permet de les rassurer.
Quelle est la différence entre la dommage ouvrage et la garantie décennale ?
La Dommages-ouvrage (DO) ne concerne que le maître d’ouvrage privé ou professionnel (promoteur par exemple) et assure toute la construction. La décennale concerne tous les professionnels participant à la construction et ne les assure que pour les seules prestations.
Qu’est-ce qu’un Epers ?
Qu’est-ce qu’un EPERS en construction ? Dans le domaine de la construction de maison ou d’immeuble, le terme EPERS signifie “Éléments Pouvant Entraîner la Responsabilité Solidaire” (sous-entendu des fabricants).
Quelle sanction encourt un entrepreneur qui ne respecte pas l’obligation d’assurance dites construction ?
En cas de défaut d’assurance, il encourt des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à une peine de six mois d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. Vous pourrez alors porter plainte contre un artisan avec l’aide d’un avocat et vous porter ainsi partie civile pour être indemnisé.
Comment obtenir une décennale sans diplôme ?
Sans justificatifs d’expérience ni diplôme, la souscription à une assurance décennale est donc possible, à condition d’avoir déjà travaillé dans le domaine qui doit être couvert et de choisir un courtier efficace pour vous assister.
Quels travaux sont couverts par la garantie biennale ?
La garantie biennale couvre tous les éléments et les équipements d’un logement qui peuvent être dissociés de l’ouvrage lui-même. La couverture comprend entre autres les portes intérieures, les moquettes, les appareils électriques fournis à la livraison, les faux plafonds ou encore les revêtements muraux.
Qui souscrit la garantie biennale ?
La garantie biennale est donc à l’entière charge du professionnel puisque c’est lui qui doit souscrire à cette dernière plutôt que l’acquéreur ou le maître d’ouvrage (qui peut être aussi bien une personne physique qu’une personne morale). C’est au profit de ces derniers que cette garantie va d’ailleurs fonctionner.
Comment faire jouer la garantie biennale ?
Pendant 2 ans : garantie de bon fonctionnement
Il s’agit de tous les éléments d’équipementdissociables (qui peuvent être enlevés sans dégrader le bâti, par exemple, le ballon d’eau chaude). Pour faire jouer cette garantie, vous devez sans attendre adresser une lettre RAR au constructeur concerné.