Il n’a pas le droit de refuser la sous–location ou la cession de bail sans motifs sérieux (par exemple, incapacité de payer ou locataire avec des troubles de comportements). Le bail ou le règlement de l’immeuble ne peut pas vous empêcher de céder ou sous-louer votre logement .
D’abord, Quel contrat pour une Sous-location ? Notice : Contrat de sous-location
Pour préserver les intérêts de chaque partie, la meilleure solution consiste à rédiger un contrat de sous-location qui sera signé par le locataire principal, par le sous-locataire et par le bailleur. L’accord donné par celui-ci pour la sous-location devra être clairement mentionné.
Ensuite, Comment éviter la Sous-location ? Comment se prémunir
Le locataire peut également demander une garantie “recours de sous-locataire” à sa compagnie d’assurances, mais il lui faudra réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie , pour prouver que le dommage a été réalisé par le sous-locataire.
Comment faire pour sous-louer un appartement ?
Au préalable, le locataire doit informer le propriétaire de son intention de sous-louer le logement. Il doit le faire par lettre recommandée avec accusé de réception. L’autorisation du propriétaire n’est pas nécessaire. La durée du bail du sous-locataire ne doit pas dépasser la durée du bail du locataire.
Par ailleurs, Comment résilier un bail de Sous-location ? Résiliation du contrat de sous – location
- résilier le contrat de sous – location ,
- respecter un préavis de 3 mois,
- donner au sous – locataire une copie de la notification envoyée au bailleur ,
- payer une indemnité de 3 mois de loyer au sous – locataire .
Contenus
Ou dénoncer une location au noir ?
Afin d’inciter les propriétaires louant des logements insalubres à faire des travaux, le ministère du Logement a lancé le 0806 706 806, le numéro d’appel «Info logement indigne» qui permet de dénoncer aux pouvoirs publics un hébergement insalubre que l’on soit locataire ou simple voisin.
Quelle est la différence entre locataire et Sous-locataire ?
La sous-location est le fait qu’un locataire loue lui-même son logement à une tierce personne ; il reste cependant le seul responsable de la location envers le bailleur, tant vis-à-vis du paiement du loyer que des dégâts locatifs.
Comment faire pour héberger une personne ?
Signer un contrat « prêt à usage »
Pour loger quelqu’un à titre gratuit, pas besoin de bail, puisqu’il n’y a aucune transaction financière. Un simple contrat est cependant utile, afin de définir les conditions de l’hébergement gratuit. On appelle cela un contrat « prêt à usage ».
Qu’est-ce que ça veut dire un logement décent ?
Le propriétaire doit fournir au locataire un logement décent. Un logement décent répond à 5 critères : une surface minimale, l’absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l’absence d’animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements.
Ou dénoncer un propriétaire ?
En cas de litige avec un propriétaire, le locataire doit saisir la CDC auprès de la préfecture pour un recours amiable. Si la procédure n’aboutit pas, il doit saisir le conciliateur de justice au tribunal judiciaire.
Qui contacter en cas de logement indécent ?
Lorsque vous composez le numéro unique 0806 706 806, vous entendez tout d’abord un message vocal : « Vous êtes sur la ligne «INFOS LOGEMENT INDIGNE », et vous êtes orienté vers l’Agence nationale d’information sur le logement (ANIL).
Comment faire pression sur son bailleur ?
3 solutions pour régler un litige avec son propriétaire bailleur
- Saisir la Commission Départementale de Conciliation.
- Vous avez la possibilité de bloquer les loyers.
- Intenter une action en justice devant le Tribunal d’instance.
C’est quoi la colocation ?
Une colocation est la location par plusieurs locataires (colocataires) d’un même logement devenant leur résidence principale.
Comment fonctionne la CAF en colocation ?
En cas de colocation, le calcul de la CAF diffère selon la nature du bail signé par les occupants : si un seul bail est signé pour tous les colocataires, la CAF se base sur la quittance unique pour calculer le montant des aides et divise le loyer total par le nombre d’occupants.
Comment déclarer un hébergement à titre gratuit ?
La déclaration aux impôts
Auprès des impôts, l’hébergé doit indiquer qu’il bénéficie d’un hébergement à titre gratuit. Pour cela, il suffit de cocher la case “occupant à titre gratuit” sur la déclaration de revenus.
Comment déclarer un hébergement à titre gratuit CAF ?
Pour être valide, cette lettre d’attestation d’ hébergement à titre gratuit doit contenir plusieurs éléments essentiels et notamment :
- Votre prénom et nom ;
- Votre date et lieu de naissance ;
- Le prénom et nom de la personne hébergée ;
- La date et lieu de naissance de la personne hébergée ;
Qui peut héberger gratuitement ?
Toute personne propriétaire de sa résidence principale ou d’une résidence secondaire dispose librement de son logement. Il peut donc héberger gratuitement une personne chez lui s’il le désire.
C’est quoi un logement non décent ?
Toiture non étanche, mauvais état du gros œuvre et matériaux détériorés. Réseaux d’électricité et de gaz défectueux. Système de chauffage présentant des dysfonctionnements. Garde-corps, fenêtres en mauvais état.
Comment savoir si son logement est décent ?
Quelle est la définition du logement décent par le texte de loi. Le logement dispose au moins d’une pièce principale ayant soit une surface habitable au moins égale à 9 mètres carrés et une hauteur sous plafond au moins égale à 2,20 mètres, soit un volume habitable au moins égal à 20 mètres cubes.
Comment savoir si un logement est sain ?
Un appartement sain ne doit pas avoir de traces de moisissures sur les murs ni de papiers peints qui se décollent. Si vous sentez une odeur dérangeante, cela doit vous alerter. Il faut alors inspecter les murs pour vérifier si le logement ne fait pas l’objet d’un problème d’humidité.
Qui contacter en cas de problème avec le propriétaire ?
Vous pouvez saisir les tribunaux en assignant votre locataire ou votre propriétaire devant le tribunal judiciaire. Le tribunal judiciaire est le tribunal compétent pour tous les litiges entre propriétaires et locataires. Vous pouvez rédiger l’assignation vous-même ou avec l’aide d’un avocat.
Puis-je porter plainte contre mon propriétaire ?
Pour déposer plainte, vous avez deux possibilités : Porter plainte physiquement dans un commissariat ou à la gendarmerie. Adresser votre plainte auprès du tribunal de grande instance du lieu de la location ou du domicile du bailleur ou auprès du procureur de la République.
Comment attaquer son propriétaire en justice ?
Si après un délai de 2 mois, la mise en demeure est restée sans réponse ou le désaccord persiste, le locataire ou le propriétaire peut saisir le greffe du tribunal. Il peut toutefois choisir de saisir, au préalable : un conciliateur de justice. ou la commission départementale de conciliation.
Comment prouver que mon logement est indécent ?
En effet, le constat d’huissier représente un élément de preuve irréfutable jusqu’à preuve du contraire. Un huissier de justice pourra ainsi se déplacer à votre domicile, afin de faire une description objective et impartiale de l’état du logement.
C’est quoi un logement indécent ?
Un logement insalubre est un logement qui présente un danger mettant en jeu la santé ou la sécurité de l’occupant. C’est la notion la plus grave. Un logement indécent revêt un caractère moins urgent : il s’agit d’un logement trop petit et/ou n’offrant pas certains éléments de confort basique.