Oui c’est tout à fait possible. Ma fille a 1 parrain et 2 marraines, ceci pour la raison suivante : je voulais que ma soeur soit la marraine, c’était une décision de coeur tout en sachant qu’elle ne pourrai pas assumer la tâche en cas de problème. J’ai donc expliqué la situation au curé et ça s’est très bien passé.
Par ailleurs, Qui choisir comme marraine ? Tout dépend des mairies. Les communes demandent généralement que les parrains et marraines civils soient majeurs et parfois de nationalité française. Certaines familles préfèrent réinventer la tradition du parrainage en choisissant une ou deux personnes de confiance hors du cadre religieux ou civil.
En effet, Comment faire pour enlever une marraine ?
Comme nous le mentionnions plus haut, il est impossible de changer de parrain ou de marraine une fois le baptême fait. Il est cependant déjà arrivé que certains prêtres acceptent un nouveau parrain ou une nouvelle marraine lors de la confirmation.
Est-ce que le parrain doit être baptisé ? Les parrains et marraines accomplissent avant tout une démarche spirituelle. Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d’au moins 16 ans.
Or, Comment officialiser un parrain et une marraine ? Pièces à fournir
- Le livret de famille.
- L’acte de naissance de l’enfant datant de moins de 3 mois à la date de la cérémonie.
- Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois pour les parents ainsi que pour les parrain (s)/ marraine (s)
- La photocopie recto/verso de la pièce d’identité des parents et parrain (s)/ marraine (s)
Contenus
Pourquoi choisir une marraine ?
La tradition catholique veut qu’au moment du baptême religieux de l’enfant, soit choisi un parrain et une marraine. Leur rôle est d’accompagner leur filleul-le dans sa vie chrétienne, et ce du baptême jusqu’à sa confirmation.
Comment Appelle-t-on l’enfant dont on est marraine ?
filleul, filleule
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
Quel baptême est reconnu ?
Le baptême civil n’est prévu par aucun texte et ne crée aucune obligation. Il s’agit un engagement moral d’ordre purement privé. Le baptême civil se pratique dans certaines mairies, mais ces dernières ne sont pas obligées de le célébrer.
Comment ne plus être marraine civile ?
Comment changer de marraine à la mairie ?
- Le parrainage civil , n’étant légiféré par aucun texte de loi républicain, n’a qu’une valeur morale.
- La volonté de changer de marraine est parfois due à une déception, à un manque de dévouement dans le rôle attribué ou même à éloignement géographique.
Quels sont les droits d’une marraine ?
Un parrain ou une marraine pourra avoir un droit de visite s’il ou elle a des droits légaux par le biais : Des documents. D’une adoption. D’autres documents avec lesquels la famille lie cette personne au système juridique.
Est-ce qu’une Grand-mère Peut-être marraine ?
Les grands-parents peuvent-ils être parrains et marraines ? ) Les propres parents de l’enfant pouvez même aucun Parrains et marraines volonté. En théorie, cependant, ils pourraient Grands-parents ou d’autres membres de la famille prennent en charge cette tâche.
Quelles sont les obligations d’un parrain ?
Un titre sans aucune obligation légale
Il s’agit d’un rôle purement symbolique, comme dans la tradition catholique. En effet, le parrain et la marraine ne sont soumis à aucune obligation légale en cas de décès du père ou de la mère.
Quels sont les droits d’un parrain ?
Dans les pays occidentaux, les parrains n’ont aucun droit. C’est parce qu’ils ne sont pas des membres de la famille ou ne sont pas légalement liés. Même si l’enfant veut voir le parrain, les parents pourront ne pas vouloir que cela se produise. Ils ont le dernier mot en tant que tuteurs légaux du jeune.
Comment Appelle-t-on une personne non baptisée ?
L’un d’entre vous est baptisé
Que la personne non chrétienne soit athée ou appartienne à une autre religion n’est pas un frein à un mariage catholique.
Comment officialiser parrain ?
Le parrain ou la marraine est dans ce cas désigné par testament ou par le biais d’une déclaration spéciale devant notaire. Mais les obligations qui en découlent reposent sur l’acte de tutelle et non sur l’acte de parrainage.
Où se procurer un certificat de baptême ?
Une fois que vous connaissez la date et le lieu de votre baptême, il suffit d’envoyer un courrier à la paroisse dans laquelle a eu lieu la cérémonie. Le service des archives vous fournira alors l’acte, qui comprend notamment votre prénom, les prénoms de votre père, de votre mère, et de ceux du parrain ou marraine.
Quel baptême est reconnu ?
Le baptême civil n’a lui aucune dimension religieuse, il est donc parfait pour les non-croyants. Cette cérémonie est avant tout une manière de fêter l’arrivée de bébé dans la famille. Comme pour le baptême religieux, vous désignerez un parrain et une marraine à votre enfant.
Pourquoi accepter d’être marraine discours ?
Être marraine, c’est non seulement t’aiguiller dans tes choix, être là lors des moments importants, être là aussi quand ça ne va pas. Le lien symbolique qui nous unit, petite Emma, me permet aussi de te conseiller de profiter de ton enfance. Ces moments heureux, avec ton papa et ta maman, valent tout l’or du monde !
Pourquoi être marraine texte ?
Être ta marraine c’est une étape de ma vie, c’est un moment de confiance que tes parents ont partagé avec moi, c’est un engagement sur ta vie de chrétien, c’est un lien qui nous unira tous les deux à jamais.
Comment être une bonne marraine ?
Elle doit être responsable, intelligente, affectueuse, et doit savoir assurer la sécurité de son filleul. La marraine est à la fois une deuxième mère et une amie proche. Avoir une bonne relation avec quelqu’un n’est pas un critère suffisant.
Comment s’appelle le fils d’une marraine ?
FILLEUL, EULE. n. Fils, fille spirituelle d’un parrain et d’une marraine.
Comment s’appelle l’enfant d’un parrain ?
Un parrain ou une marraine est une personne qui s’engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l’aider à grandir dans la foi.
Quel est le synonyme de filleul ?
filiolus, jeune fils, fils chéri (voy. FILS).
Quelle est la différence entre un baptême civil et religieux ?
Le baptême religieux est un sacrement et symbolise l’entrée d’un enfant ou d’un adulte dans la religion chrétienne. Il est privilégié par les familles croyantes. Le parrain et la marraine ont ainsi le rôle d’accompagner le baptisé sur le chemin de la foi. À l’inverse, le baptême civil n’est pas sacré.
Est-ce qu’il faut être baptisé pour être marraine ?
Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d’au moins 16 ans. Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu’un témoin d’un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.
Quelle est la valeur d’un baptême religieux ?
Techniquement, le baptême laïc n’a donc rien d’un « baptême », mais s’apparente plus à un « parrainage ». Il n’a aucune valeur légale, ni de valeur juridique. C’est un simple engagement moral des parrains et marraines vis à vis de leur filleul.