Vous pouvez faire la demande auprès :
- de votre Caf ou MSA,
- ou des services du département,
- ou du CCAS de votre domicile (si son conseil d’administration a décidé d’instruire les demandes de RSA , il est conseillé de se renseigner à l’avance),
- ou d’une association habilitée par les services du département.
Contenus
Qui a le droit au RSA ?
Vous pouvez demander le RSA si vous êtes âgé d’au moins 25 ans et que vous résidez en France de manière stable et effective. Il n’y a pas d’âge maximum pour bénéficier du RSA. … À moins d’être parent isolé, vous ne pouvez pas prétendre au RSA si vous êtes élève, étudiant ou stagiaire d’entreprise non rémunéré.
Où aller pour toucher le RSA ?
La demande de RSA peut se faire à plusieurs endroits, le demandeur est libre de choisir l’organisme où il déposera son dossier RSA :
- Soit à la CAF (Caisse d’Allocation Familiales).
- Soit au CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de son domicile.
- Soit auprès des services sociaux de son département de résidence.
Quelles sont les conditions pour toucher le RSA ?
Vous pouvez demander le RSA si vous êtes âgé d’au moins 25 ans et que vous résidez en France de manière stable et effective (comprenez : au moins 9 mois en France par an). Il n’y a pas d’âge plafond pour bénéficier du RSA. Toutefois, dès l’âge minimum légal de départ à la retraite.
Comment savoir si on a le droit au RSA ?
Vous pouvez tout d’abord faire un test d’éligibilité sur le site de votre caisse de rattachement, CAF ou MSA suivant votre régime. Le test vous indique si vous êtes susceptible de bénéficier du RSA et les modalités de dépôt de votre demande.
Quelle est la durée du RSA ?
Le RSA est versé sans limitation de durée tant que ses ressources ne dépasseront pas un seuil réglementaire. Si les ressources de votre foyer sont supérieures au plafond durant 4 mois consécutifs, vous n’avez plus droit au RSA, à compter du 1er jour du mois suivant cette période de 4 mois.
Quels documents fournir pour le RSA ?
Si vous êtes de nationalité française :
- Carte d’identité.
- Passeport.
- Livret de famille.
- Extrait d’acte de naissance si vous avez des enfants de moins de 18 ans.
- Carte d’ancien combattant.
- Carte d’invalidité.
Quel est meilleur double vitrage ?
Plus cher, le double vitrage à gaz (argon ou krypton) offre une meilleure isolation thermique. Dans le cas du VIR, double vitrage à isolation renforcée, une couche de revêtement est posée à l’intérieur des verres, offrant un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur au double vitrage ordinaire.
Comment savoir si ce sont de bons double vitrage ?
Pour savoir si vos fenêtres à double–vitrage bénéficient de cette couche sélective, le plus simple est de procéder au « test de l’allumette ». Il suffit de tenir la flamme d’une allumette ou d’un briquet près de la vitre (à l’intérieur du bâtiment), puis d’en regarder les reflets.
Quelle vitrage choisir ?
Pour avoir un vitrage isolant thermiquement il faut opter pour un double vitrage, dans lequel du gaz argon est introduit afin de booster les performances de l’ensemble. Cette combinaison de matériaux nobles de très haute qualité vous permettra d’atteindre d’excellents résultats en isolation thermique.
Comment isoler une fenêtre contre le froid ?
Comment isoler ses fenêtres PVC du froid ?
- Utiliser un film contre le froid . Il existe des films isolants anti- froid qui permettent d’améliorer les performances thermiques de vos fenêtres . …
- Un survitrage en plastique. Autre option pour isoler vos fenêtres PVC, le survitrage en plastique. …
- Le papier bulle. …
- Des joints isolants. …
- Un double voire un triple vitrage.
Quel joint pour isoler une fenêtre ?
Quels sont les différents types de joint de fenêtre ?
- Joint en mousse : il est très facile à poser grâce à sa surface adhésive. …
- Joint en caoutchouc : il se présente comme un bon compromis rapport qualité/prix. …
- Joint en silicone ou mastic : il constitue une bonne isolation thermique et phonique.
Comment refaire les joints de fenêtre ?
Comment refaire des joints de fenêtre
- 1- Retirer le mastic défectueux. A l’aide d’un cuter, retirer les restes de joint mastic ou l’enduit endommagé. …
- 2- Scotcher l’adhésif de masquage. …
- 3- Appliquer le nouveau joint mastic. …
- 4- Finition.
Quel revenu pour toucher le chèque Energie ?
Pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, le revenu fiscal de référence (RFR) annuel de votre ménage doit être inférieur à 10 800 € par unité de consommation (UC).
Comment avoir droit à la prime d energie ?
Pour avoir droit à une prime énergie pour vos travaux, votre demande doit être valide et simplement respecter les 6 conditions suivantes:
- La demande de prime doit être réalisée avant l’acceptation du devis,
- Les travaux doivent être éligibles,
- L’équipement doit être conforme,
- L’artisan doit disposer du label RGE,
Comment obtenir la prime Energie Leclerc ?
Pour obtenir la Prime Energie, il suffit d’effectuer des travaux d’économie d’énergie éligibles dans son habitation principale (habitable depuis au moins deux ans). Seuls les particuliers sont éligibles à ce dispositif. Attention, ni les SCI, ni les copropriétés ne peuvent bénéficier de cette prime.
Qui contacter pour le chèque énergie ?
Nous vous invitons à contacter l’assistance chèque énergie par courriel ou par téléphone au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit).
Qui contacter pour le Chèque Energie ?
Nous vous invitons à contacter l’assistance chèque énergie par courriel ou par téléphone au 0 805 204 805 (N° vert : Service + Appel gratuit).
Quand est envoyé le chèque énergie ?
Les chèques énergies sont envoyés par voie postale durant les mois de mars et avril aux bénéficiaires et doivent être utilisés le 31 mars de l’année suivante au plus tard.