Si vous êtes en bon terme avec votre ancien employeur, il est tout à fait envisageable de lui demander une copie de votre certificat de travail. Pour cela, vous n’aurez qu’à vous rendre auprès du bureau de l’employeur. Dans la majorité des cas, le service RH peut vous délivrer une copie du certificat de travail.
Contenus
Quel document peut remplacer un certificat de travail ?
Quels documents peuvent remplacer un certificat de travail perdu ?
- votre contrat de travail ;
- vos bulletins de salaire ;
- l’attestation Pôle emploi ;
- une ancienne attestation de travail ou de salaire que vous auriez conservée ;
- votre relevé de carrière (enregistré auprès de votre caisse de retraite).
Quelle est la différence entre certificat de travail et attestation de travail ?
L’attestation de travail est rédigée librement par l’employeur à la demande de l’employé. Elle permet de justifier, auprès d’un tiers, que le salarié travaille effectivement dans une entreprise donnée. Par contre, la rédaction de certificat de travail est une obligation pour l’employeur.
Qui demande une attestation de travail ?
L’attestation de travail est un document qui justifie qu’un employé travaille au sein d’une société. Elle est rédigée par son employeur à la demande du salarié. … Ce dernier est donné par l’employeur lorsque le contrat de travail qui le lie à un employé arrive à son terme.
Comment rédiger une attestation de travail ?
Je soussigné(e) Monsieur (ou Madame) (précisez le nom), agissant en qualité de (précisez votre fonction) de (précisez le nom de l’entreprise), certifie que Monsieur (ou Madame ou Mademoiselle) (précisez le nom), demeurant (précisez l’adresse), est embauché(e) dans notre société, en qualité de (précisez), depuis le ( …
Quel délai pour attestation Pôle emploi ?
1- Après un délai de 8 jours après la fin du contrat de travail, si aucun document ne lui est parvenu, le salarié doit envoyer à son ancienne entreprise un courrier en recommandé avec accusé de réception demandant à quelle date le ou les documents manquants seront disponibles.
Quel délai pour recevoir son C4 ?
Quand doit-on délivrer un C4 ? Et ce, quel que soit le motif de fin : licenciement avec préavis ou paiement d’une indemnité de rupture, démission, motif grave, fin de contrat à durée déterminée… Il doit être remis au plus tard le dernier jour de travail.
Comment réclamer une attestation employeur ?
L’employeur doit faire la demande d’attestation sur le site du Pôle Emploi en commençant par s’inscrire en tant qu’employeur sur le site, à l’aide de son numéro d’employeur URSSAF (ou n° Pajemploi). Le Pôle Emploi vous enverra alors par mail ou par courrier un code d’accès.
Comment sortir une attestation Pôle emploi ?
Pour obtenir une attestation, vous devez vous connecter à votre espace personnel puis dans la rubrique « Mon dossier demandeur d’emploi » service « Mes allocations » et cliquer sur l’onglet « Attestations Pôle Emploi ».
Quels sont les documents à remettre au salarié en fin de contrat ?
Lors de la rupture ou la fin d’un contrat de travail, l’employeur doit obligatoirement remettre au salarié un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte et une attestation Pôle emploi.
Quand doit être versé le solde de tout compte ?
Le solde de tout compte doit être remis au salarié lors de la rupture de son contrat de travail. À ce titre, il est généralement remis au salarié le dernier jour de son contrat. … Son reçu pour solde de tout compte peut donc lui être remis le 30 novembre.
Quand doit être remis le solde de tout compte ?
Le solde de tout compte est remis à la date de fin du contrat travail (CDI, CDD, etc.). Il est à remettre en main propre (avec la mention manuscrite « Pour solde de tout compte » ou « Bon pour acquit des sommes perçues sous réserve d’encaissement ») ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Quelle est la date limite pour recevoir son salaire ?
Aucune date de paiement n’est imposée à l’employeur (sauf disposition prévue par accord d’entreprise ou convention collective). L’employeur peut payer le salarié à la fin du mois ou durant le mois qui suit.
Quel délai pour remettre le solde de tout compte ?
Attention : le délai de 6 mois est un droit pour le salarié. Mais l’employeur n’est pas dans l’obligation de le préciser sur le solde de tout compte. Si le salarié n’a pas signé le reçu pour solde de tout compte, celui-ci a 2 ans à compter de sa remise pour le contester.
Comment remettre les documents de fin de contrat ?
Lors de la rupture ou la fin d’un contrat de travail, l’employeur doit obligatoirement remettre au salarié un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte et une attestation Pôle emploi.
Comment augmenter mon plafond de virement ?
Ce plafond peut être augmenté provisoirement, à votre demande, auprès du Service Client ou par votre conseiller en Agence. De plus, les virements externes sont limités à 15 000 € par opération** (sous réserve de l’augmentation de votre plafond journalier).
Comment alimenter mon compte ?
Pour alimenter votre compte courant, compte espèces (si vous détenez un compte -titres ordinaire) ou livret, plusieurs solutions vous sont proposées.
- Par carte bancaire.
- Par virement interbancaire depuis une banque tierce.
- Par chèque.
Comment alimenter ma French Bank par carte ?
Si la souscription est faite en bureau de Poste, il est possible d’effectuer la première alimentation du compte par carte, depuis l’App Ma French Bank (menu > Alimenter mon compte par carte).
Quel est le montant maximum pour un virement ?
Dans le cas d’un virement SEPA classique, en théorie, il n’y a aucun plafond. En revanche, dans le cas d’un virement SEPA instantané, alors les règles sont que vous ne pouvez pas transférer plus de 15 000 euros en un seul virement.
Comment créditer un compte ?
Pour créditer votre compte par carte bancaire : Rendez-vous dans votre Accès Client. Sélectionnez le compte que vous souhaitez créditer. Puis l’option « Virement », rubrique « Alimenter mon compte par crédit par carte bancaire ».