Menu
in

HSBC France Wiki, Historique & Informations

HSBC France Wiki, Historique & Informations

HSBC France est une filiale du groupe bancaire international HSBC. Il constitue un réseau international et un service de proximité bancaire qui regroupe l’ensemble des banques de l’ancien groupe CCF : UBP, Banque Hervet, Banque de Picardie (ou Banque Brière), Banque de Baecque Beau[3]. Son siège social est situé avenue des Champs-Élysées, dans un ancien hôtel historiquement connu pour la présence de Mata Hari. Le groupe HSBC en France compte plus de 400 agences[réf. nécessaire].

À l’automne 2005, le Crédit commercial de France, l’Union de Banques à Paris, la Banque Hervet en région parisienne, la Banque de Picardie et la Banque de Baecque Beau ont adopté la marque HSBC France. Cette évolution permet à ces réseaux travaillant sous une même marque de rassembler 350 agences en France, notamment en région parisienne[réf. nécessaire].

Le 2 juillet 2008, HSBC a revendu aux Banques populaires les banques régionales françaises, dont le Crédit Commercial du Sud-Ouest, la Banque Pelletier, la Banque de Savoie, une partie de la Société marseillaise de crédit, la Banque Dupuy de Parseval, etc[réf. nécessaire].

Bénéficiant d’une licence pour exercer l’ensemble de ses métiers en France et dans l’Union européenne, HSBC France assurera pour le compte du groupe une grande partie des activités financières européennes actuellement opérées depuis Londres[réf. nécessaire].

Organisation

Présidents-directeurs généraux[modifier | modifier le code]

  • Charles-Henri Filippi : 2005-2007 (précédemment PDG du CCF)
  • Peter Boyles : 2007-2010
  • Christophe de Backer : 2010-2012
  • Jean Beunardeau : depuis 2012

Notes et références

  1. Global LEI index, consulté le
  2. Global LEI index, consulté le
  3. Billonneau S (2016) Les archives historiques du groupe HSBC. Entreprises et histoire, (2), 138-142 (écrit par Stéphanie Billonneau ; responsable des Archives historiques de HSBC-France

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Site officiel


Written by Banques Wiki

Leave a Reply

Quitter la version mobile