Menu
in

Oney Wiki, Historique & Informations

Oney Wiki, Historique & Informations

Oney est une filiale de Auchan Holding, spécialisée dans les solutions de paiement et les services financiers.

Depuis le 1er juillet 2016, le nom Oney a remplacé le nom Banque Accord en France, devenant la marque unique pour le groupe. Le groupe compte 2 900 collaborateurs dans le monde, au service de la réalisation des projets de 9,1 millions de clients particuliers et de 300 partenaires commerçants et e-commerçants.

Historique

Naissance en 1983 pour gérer la monétique et le crédit en magasin pour Auchan France. Développement de l’activité en France avec Auchan puis d’autres partenaires.
Extension de la gamme de produits : moyens de paiement, crédit, services, assurance, épargne.
1993 : Banque Accord propose pour la première fois en France, le paiement à crédit directement à la caisse.[réf. nécessaire]

Développement à l’international avec un rythme d’ouverture d’un pays par an, pour accompagner le développement d’Auchan. Très vite, de nouvelles enseignes nouent des partenariats.
2003 : lancement de la première carte bancaire issue de la distribution en France[réf. nécessaire][1].

Oney Banque Accord lance ou contribue à lancer de nombreuses innovations dans le domaine du paiement (paiement sans contact, mobile et biométrique, produit de lutte anti-fraude), de la monétique (e-carte cadeau), et du financement (paiement en trois/quatre fois dans les enseignes partenaires et sur le web).[réf. nécessaire]

L’activité BtoB et l’innovation se renforcent et des filiales spécialisées sont créées : Assurances, Biométrie, Gestion de la fraude, Data Sharing, Mobilité…

En 2016, Banque Accord SA change de nom pour Oney Bank SA. Cette année-là, le groupe connaît également un record de résultats[2]. En février 2019, BPCE annonce l’acquisition d’une participation de 50,1% dans la banque Oney, détenue par Auchan[3].

Optimisation fiscale

L’enquête des Malta Files a révélé que de 2014 à 2016, le groupe Auchan a mis au point un système d’optimisation fiscale au travers de ses filiales maltaises Oney Insurance (PCC) Limited (pour les activités d’assurance dommages), Oney Life (PCC) Limited (pour les activités d’assurance-vie). Ces filiales sont elles-mêmes contrôlées par une holding maltaise Oney Holdings Limited qui exerce des activités d’assurance et de réassurance. Ce montage financier a permis au groupe d’économiser 21 millions d’euros d’impôts. La pratique est légale : par une mécanisme d’optimisation fiscale, elle permet de faire transiter à Malte les revenus des activités d’assurance du groupe.

Notes et références

  1. http://www.marketing-banque.fr/CP/CP_auchan_banque_accord_carte_mastercard.pdf
  2. « Paiements : Oney enregistre une année record », lesechos.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 25 janvier 2018)
  3. Delphine Cuny, « BPCE va acquérir 50,1% de la banque d’Auchan Oney », sur La Tribune,

Voir aussi

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Site officiel


Written by Banques Wiki

Leave a Reply

Quitter la version mobile