Organisations syndicales
✔ Vous pouvez également vous rendre dans un syndicat de votre branche d’activité. En effet, les organisations syndicales font des permanences juridiques gratuites auxquelles vous pouvez vous rendre et faire vérifier vos fiches de salaire.
D’abord, Comment savoir si notre fiche de paie est bonne ? Pour faire vérifier un bulletin de salaire, il est possible de s’adresser à différents professionnels. C’est un travail d’une ou plusieurs heures selon le nombre de fiches de paie à vérifier et leur complexité. Les différents professionnels sont l’avocat spécialisé, l’expert-comptable ou le gestionnaire de paie.
Ensuite, Comment voir ses fiche de paie en ligne ? Sur le portail : https://ensap.gouv.fr (Espace numérique sécurisé de l’agent public). Dans l’espace « ma rémunération », les actifs peuvent consulter tous les documents relatifs à leur rémunération : – les bulletins de paie ou les soldes, – les attestations fiscales.
Quelles autres déductions Peut-on retrouver sur un talon de paie ?
Section SALAIRE
- Le nombre d’heures effectuées payées au tarif normal.
- Le nombre d’heures supplémentaires payées.
- Le nombre d’heures supplémentaires effectuées qui donneront droit à un congé en remplacement (avec indication du taux qui s’applique)
Par ailleurs, Qui contacter pour un problème de salaire ? En cas de problème avec son employeur, un salarié a plusieurs solutions : Contacter l’inspection du travail. Saisir le conseil des prud’hommes.
Contenus
Quand faire intervenir l’inspection du travail ?
Il est obligatoire de contacter l’ inspection du travail dans les cas suivants :
- Élaboration du règlement intérieur de l’entreprise.
- Dérogation à la durée maximale de travail .
- Mise en place d’un dispositif d’horaires individualisés.
- Travail dissimulé
Qui contacter pour le droit du travail ?
Répondre à vos questions sur le droit du travail
Appelez le 0 806 000 126 (service gratuit + prix appel) pour joindre un agent des services de renseignements en droit du travail.
Comment faire une dénonciation anonyme à l’inspection du travail ?
Pour cela, rédigez un courrier à son intention. Mentionnez clairement votre nom et vos prénoms ainsi que les coordonnées de l’entreprise et les effectifs. Rassurez-vous, l’inspecteur du travail est tenu de garder votre identité secrète.
Comment saisir l’inspection du travail efficacement ?
Pour faire intervenir l’inspecteur du travail, vous devez rédiger un courrier à son intention. Dans votre lettre, précisez vos nom et prénom, le nom et l’adresse de votre entreprise ainsi que son effectif. Important : l’inspecteur du travail est tenu de respecter une obligation de confidentialité des plaintes.
Comment faire un signalement à l’inspection du travail ?
Pour faire intervenir l’inspecteur du travail, vous devez rédiger un courrier à son intention. Dans votre lettre, précisez vos nom et prénom, le nom et l’adresse de votre entreprise ainsi que son effectif. Important : l’inspecteur du travail est tenu de respecter une obligation de confidentialité des plaintes.
Comment faire une dénonciation à l’inspection du travail ?
Pour dénoncer son employeur à l’inspection du travail, le salarié peut demander aux représentants du personnel de réaliser la démarche à sa place. Il peut également saisir directement cet organe de contrôle.
Quel est le rôle de l’inspection du travail ?
Informer et conseiller les employeurs et les salariés sur les dispositions légales. L’inspection du travail fournit des informations et des conseils aux employeurs et aux salariés sur les dispositions légales applicables à leur situation.
Où se renseigner sur les lois du travail ?
Consultez les services de renseignements en droit du travail via un numéro unique : le 08 06 000 126. Présents dans chaque département, ces services assurent le renseignement du public en matière de règlementation du travail.
Qui fait appliquer le droit du travail en France ?
Les juridictions de l’ordre judiciaire sont compétentes pour appliquer les normes du droit du travail dans les litiges entre les employeurs et leurs salariés.
Comment contacter un représentant du personnel ?
Vous pouvez contacter les délégués du personnel de différentes façons.
- En vous rendant aux permanences organisées par les délégués à des jours et heures fixes.
- En leur adressant une réclamation écrite dans leur boîte aux lettres installée dans les bureaux et ateliers.
- En vous adressant directement à eux.
Comment faire une lettre de dénonciation anonyme ?
Modèle de lettre
- Madame, Monsieur le procureur de la République de [lieu]
- Tribunal de grande instance de [lieu]
- En effet, [le [date] / depuis le [date] / entre le [date] et le [date]], [j’ai été / je suis] témoin des faits suivants : [explications claires et précises des faits rapportés].
Comment dénoncer anonymement du travail au noir ?
Il est donc possible que vous signaliez de manière anonyme, aux autorités compétentes, votre employeur ou l’entreprise qui emploie un salarié non déclaré ou une entreprise qui fait effectuer un travail clandestin par un salarié. Il s’agit des entités concernées : l’URSSAF, le conseil prudentiel et la police.
Est-ce que la délation est puni par la loi ?
« Le délateur se confère en effet une sorte de magistrature soudaine et puissante. Il est celui qui met en marche le mécanisme cruel des lois pénales, il devient en quelques minutes, par son acte même, accusateur, juge et bourreau. » La délation n’est pas une catégorie du droit pénal moderne.
Comment s’adresser à l’inspection du travail ?
Madame, Monsieur, Je suis salarié en tant que [préciser fonction] au sein de l’entreprise [préciser] et ce, depuis le [date]. Par la présente, je souhaite saisir l’inspection du travail à propos d’un problème que j’ai constaté au cours des dernières semaines/mois.
Comment déterminer l’inspection du travail compétente ?
Pour trouver le contact de l’inspection du travail dont dépend votre entreprise, il faut suivre la procédure suivante : Allez sur https://dreets.gouv.fr/ Sélectionnez la région où se trouve votre entreprise : Vous êtes ainsi sur le portail régional. Trouvez votre département.
Quels documents pour l’inspection du travail ?
Documents à mettre à la disposition de l’ inspecteur du travail .
- Accusé de réception de la déclaration unique d’embauche.
- Registre du personnel.
- Double des bulletins de paie.
- Récépissé de dépôt à la CNIL.
- Contrôle en matière d’hygiène et de sécurité
- Registre médical.
- Document unique sur l’évaluation des risques en entreprise.
Comment dénoncer un employé ?
1. Dénoncer du travail au noir : à qui vous adresser ?
- l’Inspection du travail du lieu où est localisée l’entreprise ;
- le centre des impôts de la commune où est localisée l’entreprise ;
- vous pouvez également porter plainte auprès du commissariat de police le plus proche du lieu du travail.
Ou dénoncer le travail au noir d’un particulier ?
Si vous voulez dénoncer le travail au noir d’un particulier , vous pouvez vous adresser à l’un des agents suivants :
- Contrôleur ou inspecteur de travail ,
- Agents des impôts,
- Officiers ou agents de police judiciaire,
- Agents agréés des caisses de mutualité agricole,
- Agents de l’Urssaf.
Comment dénoncer un collègue de travail ?
Lorsque vous êtes témoin d’un harcèlement moral dont est victime un de vos collègues, vous pouvez dénoncer ces agissements. N’hésitez pas à le faire puisque vous bénéficiez vous aussi de cette immunité. Votre employeur ne pourra vous sanctionner ou vous licencier pour avoir fait un tel témoignage.
Comment faire une lettre de dénonciation anonyme ?
Vous pouvez transmettre un courrier anonyme au procureur de la République. L’article 40 du code de procédure pénale (CPP) prévoit en effet que le procureur de la République reçoive les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner, sans pour autant imposer que la personne précise son identité.
Comment dénoncer un travail non déclaré ?
1. Dénoncer du travail au noir : à qui vous adresser ?
- l’Inspection du travail du lieu où est localisée l’entreprise ;
- le centre des impôts de la commune où est localisée l’entreprise ;
- vous pouvez également porter plainte auprès du commissariat de police le plus proche du lieu du travail .
Quelles actions relèvent de l’agent de contrôle de l’inspection du travail ?
Il peut mener des enquêtes et interroger les salariés, demander la communication de documents, prélever des produits, faire appel à des organismes extérieurs agréés pour vérifier les locaux et les matériels. Lorsqu’il constate des irrégularités, l’inspecteur a plusieurs possibilités pour agir.
Quelles sont les sanctions que l’inspecteur du travail peut infliger ?
La loi impose aux inspecteurs du travail d’y prêter serment devant le tribunal d’instance dès leur première affectation. Le manquement à cette obligation des inspecteurs et contrôleurs du travail est considéré comme un délit et peut être sanctionné pénalement (un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende).
Où poser des questions sur le droit du travail ?
Depuis le 2 avril, les services de renseignement en droit du travail des Direccte (Directions régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) sont accessibles par un numéro de téléphone unique, le 0 806 000 126 (coût d’un appel local).