Menu
in ,

Pourquoi garantie 2 ans ?

La garantie légale de conformité est effective jusqu’à 2 ans après l’achat et permet d’obtenir gratuitement la réparation ou le remplacement d’un produit défectueux ou ne donnant pas satisfaction. Elle s’applique au vendeur, qui ne peut pas se défausser sur le fabricant.

Or, Quelle est la garantie légale en Belgique ?

Si vous achetez un produit neuf, en tant que consommateur, vous avez légalement droit à 2 ans de garantie. Si vous achetez un bien d’occasion, le vendeur limite généralement la garantie à la période légale minimum d’un an. S’il ne le fait pas, vous avez légalement droit à une garantie de 2 ans.

Ainsi, Pourquoi proposer une garantie ? La garantie commerciale ou contractuelle vous permet de vous faire rembourser, de remplacer ou de réparer un produit acheté (appareil électroménager, voiture, fauteuil). Elle est proposée librement par le vendeur ou le fabricant. Elle peut être gratuite ou payante. Elle est facultative et d’une durée variable.

Par ailleurs, C’est quoi la garantie biennale ? La garantie biennale est une garantie complémentaire à l’assurance dommages ouvrage. Elle protège l’ensemble des équipements dissociables d’un ouvrage durant les deux ans qui suivent la réception des travaux.

Comment s’applique la garantie ? 217-15 du code de la consommation) : la garantie commerciale doit faire l’objet d’un contrat écrit, dont un exemplaire est remis à l’acheteur. le contrat doit préciser le contenu de la garantie, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et l’adresse du garant.

Quelle est la durée de la garantie légale sur un article remplacé ?

Il existe pour cela une garantie légale de conformité. Cette garantie s’applique aux défauts déjà présents à la date de livraison. Elle s’applique 2 ans maximum après la livraison d’un bien neuf et 1 an pour un bien d’occasion. Elle s’applique aussi aux produits et services numériques.

Quelle garantie après une réparation ?

une garantie de deux ans et s’il rentre le produit après 15 mois, il a encore droit à neuf mois de garantie après la réparation. Conseil. Après la réparation, vous ne devez donc pas à nouveau donner une garantie de deux ans sur le produit que vous avez réparé, pas même sur une pièce de rechange que vous auriez placée.

Qui assume la garantie ?

Si vous souhaitez mettre en œuvre une garantie légale, c’est au vendeur de l’assumer. Il ne peut pas s’y opposer, dès lors que les conditions d’application sont réunies.

C’est quoi la garantie d’un produit ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Elle est obligatoire. C’est un droit du consommateur fixé par la loi. Tout vendeur doit respecter ce droit.

Qui doit assurer la garantie ?

« Le vendeur (particulier ou professionnel) est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus » (articles

Quels travaux sont couverts par la garantie biennale ?

La garantie biennale couvre tous les éléments et les équipements d’un logement qui peuvent être dissociés de l’ouvrage lui-même. La couverture comprend entre autres les portes intérieures, les moquettes, les appareils électriques fournis à la livraison, les faux plafonds ou encore les revêtements muraux.

Qui souscrit la garantie biennale ?

La garantie biennale est donc à l’entière charge du professionnel puisque c’est lui qui doit souscrire à cette dernière plutôt que l’acquéreur ou le maître d’ouvrage (qui peut être aussi bien une personne physique qu’une personne morale). C’est au profit de ces derniers que cette garantie va d’ailleurs fonctionner.

Comment faire jouer la garantie biennale ?

Pendant 2 ans : garantie de bon fonctionnement

Il s’agit de tous les éléments d’équipementdissociables (qui peuvent être enlevés sans dégrader le bâti, par exemple, le ballon d’eau chaude). Pour faire jouer cette garantie, vous devez sans attendre adresser une lettre RAR au constructeur concerné.

Comment faire fonctionner la garantie constructeur ?

En effet, le constructeur garantit l’intégralité des éléments de la voiture comme si elle était neuve. Si la voiture est achetée à un garagiste, ce dernier peut s’engager sur une garantie de trois mois à ses frais. Ainsi, il assurera lui-même les réparations éventuelles pendant cette durée.

Qu’est-ce qui est considéré comme un vice caché ?

Les vices cachés

Un vice est « caché » s’il : n’est pas apparent et qu’un simple examen ne permet pas de le découvrir; et. est inconnu de l’acheteur; et. existait au moment de l’achat.

Comment faire marcher la garantie légale de conformité ?

Le consommateur dispose d’un délai de 2 ans après la prise de possession du bien pour utiliser cette garantie. Si l’achat est effectué en magasin et que l’acheteur repart avec son produit, la garantie débute à la date d’achat. Si le bien nécessite une livraison, la période de garantie commence le jour de la livraison.

Comment faire valoir la garantie légale de conformité ?

Délai pour invoquer la garantie légale de conformité

L’acheteur dispose d’un délai de 2 ans pour demander l’application de la garantie légale de conformité pour les biens neufs, de 6 mois pour les biens d’occasion. Ce délai court à compter de la date de délivrance du bien.

Quelle garantie sur les pièces de rechange ?

Aujourd’hui, si tous les produits de consommation vendus en France bénéficient d’une garantie légale de conformité de 2 ans, seuls les défauts apparaissant dans les 6 mois suivant l’achat sont présumés exister au moment de l’achat.

Quelle garantie après une réparation électroménager ?

Quoi qu’il en soit, pour tous les gros appareils électroménagers, la garantie légale de conformité est de deux ans : Pièce Main d’œuvre et déplacement.

Quelle garantie après une réparation voiture ?

➜ Ce que dit la loi : Le garagiste est soumis à une obligation de résultat, c’est-à-dire qu’en acceptant de réparer le véhicule confié, il s’oblige à le restituer en bon état de fonctionnement. À défaut, sa responsabilité peut être engagée. ➜ Délai pour agir : 5 ans.

Qui doit assurer le SAV ?

Le vendeur est présumé responsable jusqu’à preuve du contraire. Au titre de la garantie légale de conformité, le vendeur est présumé responsable pour toute panne se manifestant dans un délai de 2 ans. Il ne peut refuser la prise en charge de la panne qu’en prouvant que celle-ci est liée à votre utilisation du produit.

Comment se faire rembourser un produit sous garantie ?

➜ Ce que dit la loi : La garantie légale de conformité oblige le vendeur professionnel à rembourser ou réparer les produits ayant révélé un défaut dans les deux ans à compter de leur achat. Au-delà, l’acheteur peut faire jouer la garantie des vices cachés s’il prouve que le défaut existait déjà au moment de l’achat.

Quelle sont les garantie ?

Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous accorder les 2 garanties suivantes : Garantie de conformité Garantie contre les vices cachés.

Quelle est la garantie minimum ?

L’Europe a fixé un principe : vous bénéficiez d’une garantie de minimum 2 ans pour tout achat en magasin ou sur Internet auprès d’un vendeur professionnel basé dans l’UE.

Written by Banques Wiki

Leave a Reply

Quitter la version mobile