L’objectif de ce changement de mode d’identification est de simplifier les démarches des Français : « Vous aurez désormais une référence unique pour toutes vos démarches : votre numéro de sécurité sociale », écrit la Caf sur son site internet.
D’abord, Quel est le problème de la CAF ? Depuis début 2021, de 120 000 à 180 000 allocataires de la CAF ont été confrontés à des anomalies dans le versement de leurs droits. En cause : la réforme des aides au logement. Retards de paiement, allocations non versées, indus réclamés de façon injustifiée, dossiers bloqués…
Ensuite, Pourquoi mon compte CAF est clôturé ? Ces décisions peuvent être prises lorsque l’allocataire ne remplit plus les conditions pour percevoir les prestations ou pour sanctionner l’allocataire qui refuse de respecter ses obligations : Déclarations trimestrielles, communication d’informations demandées par la CAF, Contrat d’engagement réciproque (CER).
Qui contacter en cas de problème avec la CAF ?
La première est de contacter un médiateur administratif. Si cela n’aboutit pas, vous devrez saisir la Commission de Recours Amiable. Enfin si vous êtes toujours en désaccord avec la CAF, l’affaire devra être portée devant le Tribunal Administratif (TA).
Par ailleurs, Pourquoi la CAF appelle ? Bonjour, La CAF a accès aux informations que détiennent les autres administrations ( Sécurité sociale, Impôts etc). Ces questions étaient destinées à vérifier votre situation. Vous n’avez pas de crainte à avoir par rapport à un contrôle, si les informations communiquées correspondent à votre situation.
Contenus
Comment se réinscrire à la CAF après radiation ?
S’adresser à la CAF par écrit et par lettre recommandée avec avis de réception. Conserver une copie des lettres adressées à la CAF ou que la CAF vous adresse.
Comment ouvrir un dossier CAF clôture ?
Néanmoins, vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier CAF sur votre espace en ligne. Mais, si votre compte est clôturé et que vous n’avez pas reçu vos identifiants provisoires, prenez contact avec votre nouvelle caisse pour en savoir plus sur l’avancement de votre dossier.
Comment recréer un compte CAF ?
Pour créer un compte CAF, il vous faut faire une demande de prestations. Vous êtes ainsi enregistré dans les bases de données CAF et un numéro d’allocataire vous est alors attribué même si votre demande est par la suite refusée.
Comment contacter le directeur de la CAF ?
Comment saisir le médiateur de la CAF ? La saisine du médiateur administratif doit se faire par courrier postal ou courrier électronique. Vous devez envoyer la lettre à l’adresse de votre CAF à l’attention du médiateur administratif.
Comment avoir un responsable de la CAF ?
Vous pouvez aussi contacter le médiateur de votre Caf par courrier ou par mail. Ses coordonnées sont indiquées dans votre Caf. Vous pouvez aussi les rechercher sur le site internet de votre Caf.
Qui est responsable de la CAF ?
Les dispositifs CAF – Ministère des Solidarités et de la Santé
Comment la CAF peut savoir si je suis en couple ?
La CAF vous considère en couple si : Vous vivez en couple sous le même toit. Vous partagez un même logement, c’est à dire avec la même adresse : Attention, si votre partenaire dispose d’un autre logement pour des raisons professionnelles, vous êtes tout de même considéré comme vivant en concubinage.
Pourquoi la CAF me réclame ?
Une erreur dans le calcul de l’aide
Cette erreur peut être liée aux conditions d’attribution ou bien au montant versé. Dans le cas où ce n’est pas de vous que provient l’erreur, la CAF vous demandera de rembourser ces aides sociales.
Comment se passe un rappel de la CAF ?
Vous avez exactement 15 jours (ou deux semaines) pour payer un rappel de la CAF. Vous avez la possibilité de payer en une seule fois ou de demander à votre Caisse des Allocations Familiales, un échéancier de paiement.
Quel est le délai de traitement de la CAF ?
Selon le directeur général de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF), Nicolas Grivel, contacté par Le Figaro, le délai moyen de traitement des dossiers, hors minima sociaux, est actuellement de 16,5 jours au niveau national (14 jours pour les minima sociaux que sont le RSA et l’AAH).
Comment obtenir un certificat de radiation de la CAF ?
La demande d’attestation CAF peut être effectuée directement auprès des bornes situées dans les agences CAF, ou bien par Internet sur le site officiel de la CAF, ou encore par téléphone. Le demandeur pourra obtenir son attestation instantanément, à condition de disposer de toutes les informations nécessaires.
Comment ouvrir un compte CAF en ligne ?
Cette démarche peut s’effectuer depuis un navigateur ou depuis l’application de la CAF. Si vous n’êtes pas encore allocataire, cliquez sur « Mon compte », puis sur « Créer mon compte » et enfin sur « Faire une demande ».
Quels documents pour s’inscrire à la CAF ?
Quels documents pour s’inscrire à la CAF ?
- Une copie recto-verso de votre carte d’identité, de votre passeport ou de votre extrait d’acte de naissance si vous êtes de nationalité française.
- Une copie de votre titre de séjour en cours de validité si vous n’êtes pas de nationalité française.
Comment faire quand on change de département pour la CAF ?
Comment changer d’adresse à la CAF ? Privilégiez la démarche en ligne
- Connectez-vous à votre compte personnel sur le site de la CAF .
- Cliquer sur la rubrique “Déclarer un changement ”
- Cocher les types de coordonnées à mettre à jour : En l’occurrence “adresse postale”
Comment changer d’allocataire CAF ?
Dès qu’un changement de situation se présente, tant dans la vie familiale que professionnelle, chaque allocataire (ou non) doit se rendre sur le site de la CAF, rubrique « Mon compte », puis « Déclarer un changement ». Il suffit ensuite de se laisser guider en fonction de l’information à transmettre.
Où trouver le numéro d’allocataire ?
Votre numéro de dossier est indiqué : en haut à gauche de tous les courriers de votre Caf, sur toutes les attestations que vous pouvez télécharger depuis l’Espace Mon Compte ou depuis l’appli Caf-Mon Compte.
Comment se connecter à son compte CAF sans numéro d’allocataire ?
Nouveauté 2022 : dorénavant, le numéro d’allocataire n’est plus demandé pour vous connecter sur votre compte CAF. Afin de sécuriser le compte des allocataires, maintenant la connexion se fait avec votre numéro de sécurité sociale.
Comment saisir le médiateur de la CAF ?
Vous pouvez vous connecter à votre compte allocataire et envoyer un message à l’attention du médiateur de votre Caf. Vous pouvez aussi contacter le médiateur de votre Caf par courrier ou par mail. Ses coordonnées sont indiquées dans votre Caf. Vous pouvez aussi les rechercher sur le site internet de votre Caf.
Comment écrire une lettre de réclamation à la CAF ?
Madame, Monsieur, J’ai reçu à la date du (date du courrier de la CAF) un courrier dans lequel vous m’avez signifié une demande de remboursement d’un montant de (précisez le montant) pour un trop-perçu de (préciser le nom de l’allocation concernée). Or, je conteste cette demande de remboursement.
Comment saisir un médiateur CAF ?
Comment contacter le médiateur ? La demande de médiation peut se faire dans toutes les Caf, par écrit (courrier ou e-mail). Le plus simple est de se connecter à son compte allocataire et d’envoyer un message à l’attention du médiateur. Certaines Caf ont une adresse mail dédiée à la médiation.