Pour écrire un nom ou un adjectif au pluriel, on ajoute souvent « s » à la fin du mot. Les mots en -eu se terminent par -eux au pluriel sauf : des bleus, ils sont bleus, des émeus, je les ai eus, des lieus (poissons), des pneus, … . Les noms en -au se terminent plus souvent par -aux au pluriel.
Or, Quels sont les mots masculins qui deviennent féminins au pluriel ?
Amour, délice, orgue, ces trois noms ont une particularité bien connue des amateurs de dictées : ils sont masculins au singulier et féminins au pluriel.
Ainsi, Quelles règles de grammaire Faut-il appliquer lorsqu’on met un nom au pluriel ? Lorsqu’un nom et un adjectif sont accolés, quel que soit leur ordre, les deux s’accordent (« des grands-pères », « des coffres-forts »). Seul le nom prend la marque du pluriel lorsqu’il est accolé à un adverbe ou à un adjectif qui a valeur d’adverbe (« des haut-parleurs », « des arrière-boutiques »).
Par ailleurs, Quelle est la règle grammaticale pour former le pluriel de nom composé ? Seul le nom se met au pluriel. Exemples : des à-côtés, des en-têtes, des arrière-boutiques. Seul le premier nom prend la marque du pluriel. Exemples : des arcs-en-ciel, des nids-de-poule, des chefs-d’œuvre.
Quels mots ne s’accordent jamais au pluriel ? Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l’encens, l’absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l’ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l’inclémence, l’injustice, l’innocence, l’indiscrétion, etc.
Contenus
Quels sont les mots qui changent de genre au pluriel ?
Ce sont les trois mots qui changent de genre au pluriel dans la langue française. Les mots amour, délice et orgue ont la particularité d’avoir un genre qui diffère au singulier et au pluriel.
Quels sont les mots épicènes ?
épicène
- Se dit d’un nom qui a la même forme aux deux genres, correspondant aux deux sexes (par exemple un élève/une élève, un enfant/une enfant).
- Se dit d’un nom qui peut désigner indifféremment un mâle ou une femelle (par exemple la perdrix, le papillon).
Quels sont les mots qui sont à la fois masculin et féminin ?
Ainsi les mots matelot, camelot, médecin et marin devraient, suivant les règles traditionnelles, faire au féminin matelote, camelote, médecine et marine, tous des mots qui existent en français mais qui désignent tout autre chose. En conséquence, les formes matelot, camelot, médecin et marin sont jugées épicènes.
Comment accorder un adjectif avec deux noms ?
Accord de l’adjectif qualificatif avec plusieurs noms juxtaposés ou coordonnés par et. juxtaposés (c’est-à-dire séparés par une virgule) ou coordonnés au moyen de la conjonction et, il se met au pluriel : J’ai acheté un bonnet et un poncho péruviens. Une cafetière et un grille-pain me seraient très utiles.
Qu’est-ce qui s’accorde toujours avec un nom ?
L’adjectif d’un nom
L’adjectif (épithète ou attribut) s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom qu’il qualifie. L’attribut du complément d’objet direct (COD) s’accorde avec le nom ou pronom objet direct.
Comment mettre un mot au pluriel ?
En général, on forme le pluriel d’un nom en ajoutant « s » au nom singulier. Pour certains noms, « x » est la marque du pluriel. En général, «s» est la marque du pluriel à l’écrit.
Comment sont formés les noms composés ?
Les noms composés sont formés de deux ou trois mots, reliés ou non par un trait d’union. Exemples : une pomme de terre – un casse-tête.
Comment accorder mot composé ?
Dans un mot composé, seuls le nom et l’adjectif se mettent au pluriel selon le sens du mot. Le verbe, la préposition et l’ adverbe utilisés dans un mot composé restent invariables. Sens du mot : Les choux sont en forme de fleurs.
C’est quoi le pluriel des noms ?
En général, quand le nom finit par -au, -eu, -eau, on ajoute X au pluriel. En général, quand le nom finit par -al, le pluriel devient -aux. Les noms en -ou prennent un S au pluriel. Quand le nom finit par -ail, le pluriel est -ails ou -aux.
Quel est le pluriel du mot nez ?
Les noms terminés par « z » sont invariables : un nez, des nez.
Quels sont les mots qui changent au pluriel ?
Les exceptions concernent les mots finissant par : -s, -x, -z, -al, -ail, -ou, -eau, -au, -eu, -œuf et -os.
-ou
- Un bijou, des bijoux.
- Un caillou, des cailloux.
- Un chou, des choux.
- Un genou, des genoux.
- Un hibou, des hiboux.
- Un joujou, des joujoux.
- Un pou, des poux.
- Un ripou, des ripoux.
Quel est le pluriel du mot Abat-jour ?
Difficultés. Avec un trait d’union. – En orthographe traditionnelle (non réformée), pluriel : des abat-jour (invariable).
Quels sont les mots à double genre ?
Qu’est-ce qu’un nom à double genre ?
- un moule (à pâtisserie), une moule (le coquillage),
- le solde (d’un compte), la solde (le salaire du soldat),
- le moral (de l’équipe), la morale (de l’histoire),
- un mémoire (de fin d’études), la mémoire,
- le manche (d’un outil), la manche (de la chemise),
Quel est le genre du mot orgue ?
Masculin : un orgue du XVIIesiècle ; les orgues de ces trois églises sont neufs. – Le mot est aussi employé au féminin pluriel pour désigner un instrument unique, notamment dans l’expression figée grandes orgues : « Car M.
Quels sont les mots masculins ?
Un nom masculin porte un article au singulier comme un, le, l’, ce, cet, ton, mon et son. Au féminin, ces articles deviennent une, la, l’, cette, ta, ma et sa. Le fait d’ajouter un e à la fin du nom entraine des modifications sonores qui se répercutent au niveau de l’orthographe du nom.
Quel mot n’est pas féminin ?
Et enfin, pour faire simple, on a encore des mots qui n’ont pas de féminin : un témoin, un bourreau, un bandit, un assassin
Comment Appelle-t-on un prénom masculin et féminin ?
Un prénom épicène est un prénom que l’on peut donner aussi bien à une fille qu’à un garçon.
Quels sont les mots en double genre ?
Annexe:Liste de mots à double genre
- un aide / une aide.
- un aigle / une aigle.
- un barde / une barde.
- un brame / une brame.
- un cache / une cache.
- un cartouche / une cartouche.
- un coche / une coche.
- un couple / une couple.
Comment accorder les adjectifs ?
L’adjectif s’accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel) avec le nom qu’il qualifie.
Comment accorder le nom et l’adjectif ?
L’adjectif s’accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte, qu’il soit adjectif épithète ou adjectif attribut. Cet accord marque la cohésion du groupe. La chemise verte contient les factures (l’adjectif épithète verte est au féminin singulier comme le nom chemise).
Comment accorder plusieur ?
Plusieur, plusieurs ou plusieures ? Le mot plusieurs est invariable, il s’écrit toujours plusieurs. Plusieurs ne prend jamais la marque du féminin. Plusieurs est nécessairement au pluriel.