En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l’entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d’une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.
D’abord, Quand utiliser compte 604 ? Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats d’étude et de prestation de service. Les opérations de sous-traitance refacturables par l’entreprise ou entrant dans le coût de production des produits sont à comptabiliser dans ce compte.
Ensuite, Quel compte pour un abonnement ? Le Plan Comptable Général (PCG) a prévu deux comptes : Pour les charges abonnées, le compte 4886 « Comptes de répartition périodique des charges » ; Pour les produits abonnés, le compte 4887 « Comptes de répartition périodique des produits ».
Quel compte pour la Sous-traitance ?
Compte 611 – Sous-traitance générale. Ce compte est utilisé pour comptabiliser les opérations de sous-traitance utilisées par l’entreprise. Ces opérations ne doivent pas concourir à la réalisation d’un bien ou service devant être revendu, sans quoi elles doivent être comptabilisées en 604.
Par ailleurs, Quel compte pour les frais administratifs ? Les frais d’actes (compte 6227)
Ils doivent figurer en compte 6354 « droits d’enregistrement et de timbres ».
Quand utiliser le compte de Sous-traitance ?
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les opérations de sous-traitance utilisées par l’entreprise. Ces opérations ne doivent pas concourir à la réalisation d’un bien ou service devant être revendu, sans quoi elles doivent être comptabilisées en 604.
Quand comptabiliser une prestation de service ?
Le produit doit être comptabilisé au moment de la livraison du bien ou de la réalisation de la prestation de service. Il peut toutefois arriver, pour des raisons de simplification, que la facture soit établie à d’autres moments et que par conséquent, le produit soit également en comptabilité à d’autres moments.
Comment comptabiliser les Sous-traitance ?
Conclusion : le traitement comptable d’une charge de sous-traitance dépend de sa nature. Elle peut être inclue dans les comptes d’achats (compte 604 ou compte 605) ou bien figurer dans les comptes de charges externes (compte 611 ou compte 628).
Comment comptabiliser un abonnement site Internet ?
La comptabilisation des dépenses d’hébergement de site web peut être effectuée ainsi :
- on crédite le compte 401 « Fournisseurs » pour le montant TTC de la facture,
- et on débite les comptes : 613 « Locations » ou le sous-compte éventuel pour le montant HT des dépenses d’hébergement,
Comment comptabiliser un abonnement magazine ?
En principe, même un abonnement à un journal est comptabilisé sur la base d’une facture, jamais sur la base d’un bulletin d’abonnement ou d’un bon de commande. La facture peut toutefois être annuelle.
Comment comptabiliser un abonnement EDF ?
Conclusion : les factures d’eau, d’électricité et de gaz doivent être comptabilisées dans le compte 6061 « Fournitures non stockables (eau, énergie) ».
Comment comptabiliser une facture de Sous-traitance ?
Comptabiliser la sous-traitance générale : le compte 611
Le compte 611 enregistre la sous-traitance dès lors qu’elle n’entre pas dans le compte 604 Achats d’études et de prestations de services ou le compte 605 Achats de matériels, équipements et travaux (article 946-61/61 du plan comptable général).
Quand utiliser le compte 628 ?
Ce compte est utilisé pour comptabiliser des frais divers ainsi que les cotisations professionnelles. Interprétation : Ce compte peut comporter trop d’opérations différentes pour que le lecteur des comptes puisse en tirer une interprétation sans avoir le détail des opérations.
Quand utiliser le compte 607 ?
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de marchandises donc de biens qui seront revendus en l’état sans aucune transformation de la part de l’entreprise.
Quand utiliser le compte 602 ?
Ce compte décrit tous les achats effectués pendant l’exercice concernant des matières ou fournitures qui sont consommées au premier usage ou rapidement et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l’exploitation, sans entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
Quand utiliser le compte 622-7 ?
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais relatifs à des actes notariés ou des frais de contentieux. On enregistre également ici les dépenses concernant le greffe du tribunal de commerce.
Quand utiliser le compte 605 ?
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matériel, équipement ou travaux. Ces achats s’intègrent directement dans le cycle de production de l’entité.
Quand utiliser le compte 704 ?
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les travaux réalisés par l’entreprise pour le compte d’un client.
Quand utiliser le compte 617 ?
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les frais de recherche fondamentale. Ces frais ne garantissant pas un gain futur, elles sont obligatoirement comptabilisées en charge. Les frais de recherche appliqués peuvent eux être immobilisés sous plusieurs conditions.
Quand utiliser le compte 6228 ?
Ce compte est utilisé pour enregistrer les rémunérations d’intermédiaires et honoraires n’ayant pas pu s’enregistrer dans un autre compte de la classe 622.
Comment comptabiliser un abonnement informatique ?
La comptabilisation abonnement logiciel se font de la même manière que tous les types et formes de location basique. C’est-à-dire, débitez le compte 613 en mentionnant « location de logiciel ». Et ensuite, créditez le compte 401 en référence au fournisseur pour le montant TTC.
Comment comptabiliser l’abonnement Amazon Prime ?
Leur comptabilisation se fera généralement en compte 6064 « matériel de bureau non stocké ». Comment comptabiliser un abonnement à Amazon Prime ? L’abonnement à Amazon Prime permet d’accéder à des délais de livraison plus courts mais également à du contenu audio et vidéo.
Comment comptabiliser un abonnement Adobe ?
L’entreprise achète un droit d’utiliser le logiciel via la plateforme de l’éditeur. C’est un abonnement à un logiciel. L’éditeur reste propriétaire de la licence d’exploitation et assume tous les risques liés : entretien, mises à jour, etc. Le droit d’utilisation sera comptabilisé en compte 613 « location ».
Comment comptabiliser l’achat de journaux ?
Comptabiliser la vente des journaux par le marchand de journaux : un compte 46131. Le marchand de journaux vend pour un total de 12 000€ de journaux. Le compte 411 peut être remplacé par un compte de trésorerie (512 ou 530). Dans le cas contraire, le mode de règlement permettra de solde le compte 411.
Comment comptabiliser un abonnement Coyote ?
Conclusion : le matériel de télésurveillance ou de sécurité acheté est généralement immobilisé dans le compte 218. Lorsqu’il est loué, les loyers ou redevances versés doivent être comptabilisés respectivement dans les comptes 6135 et 6122.