La réponse est non. Le vendeur d’un véhicule neuf ou d’occasion ne doit rien garder de la carte grise. Une fois le contrat de vente est signé et le virement est effectué, le certificat d’immatriculation est communiqué à l’acheteur. Toutefois, le vendeur doit remplir le coupon détachable situé dans la partie inférieure.
Par ailleurs, Qui doit remettre le certificat de cession à la préfecture ? L’ancien propriétaire doit envoyer le certificat de cession à la préfecture dans les 15 jours, suivants la transaction? via le site officiel ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), en application de l’article R322-4 du code de la route. La procédure est, en effet, totalement dématérialisée.
En effet, Quelle partie de la carte grise doit garder le vendeur ?
Attention, l’intégralité de la carte grise doit être remise à l’acquéreur du véhicule, le vendeur ne doit garder ni la partie haute du certificat d’immatriculation ni le coupon détachable.
Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ? Qui barre la carte grise du véhicule ? Le propriétaire doit barrer son certificat d’immatriculation au moment de la vente et ne surtout pas remettre de carte grise non barrée au nouveau propriétaire, ce qui pourrait engager sa responsabilité en cas d’incident ou d’accident ultérieur.
Or, Qui garde le coupon de la carte grise ? Que faire avec le coupon détachable ? Il doit être conservé par le nouveau propriétaire du véhicule, au même titre que la partie haute de la carte grise. La partie haute doit être fournie avec l’ensemble des papiers pour effectuer la mutation de la carte grise. C’est ce que l’on appelle la carte grise originale.
Contenus
Qui doit déclarer à la préfecture la vente d’un véhicule ?
Après la vente, l’ancien propriétaire doit déclarer la cession de son véhicule aux services de l’Etat dans les 15 jours suivant la date de la vente. Cette dernière étape est nécessaire pour officialiser le transfert de propriété du véhicule et ainsi dégager la responsabilité de l’ancien propriétaire.
Ou transmettre le certificat de cession ?
L’ancien propriétaire du véhicule vendu, donné ou mis à la casse peut transmettre le certificat de cession au ministère de l’intérieur via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), une agence publique placée sous la tutelle du ministère de l’intérieur, dont les services en ligne sont accessibles 24h/24
Qui garde l’original du certificat de cession ?
La déclaration de cession est remplie par l’acheteur et le vendeur, en deux exemplaires. Chacun conserve un exemplaire. L’ancien propriétaire a la charge de faire parvenir au ministère de l’intérieur cette déclaration (article R322-4 du code de la route).
Comment rayer la carte grise en cas de vente ?
Comment barrer une carte grise ?
- Rayer la carte grise d’un long trait oblique en diagonal ;
- Noter la mention « Vendu le » suivi de la date et l’heure de la vente ;
- Signer la carte grise .
Ou marquer vendu en l’état ?
Il suffit de faire un trait oblique sur la carte grise, et d’indiquer voitures vendue en l’état le (date + heure).
Quelle mention sur la carte grise lors de la vente ?
Lors de la vente d’un véhicule, la carte grise doit être barrée par le vendeur, avec la mention « vendu le » et sa signature. Barrer la carte grise pour destruction auprès d’un centre de traitement pour les véhicules hors d’usage (VHU) est également nécessaire.
C’est quoi une carte grise barrée ?
Lors d’un contrôle routier, une carte grise barrée est une preuve de l’achat récent du véhicule. Elle signifie également que le propriétaire doit mener à bien rapidement les démarches pour s’enregistrer comme titulaire du véhicule acheté.
Comment faire quand une carte grise est déjà barré ?
Comment faire un changement de titulaire si la carte grise barrée est perdue. Faire une demande de duplicata via le site de l’ANTS. Durant la procédure, l’utilisateur doit cocher la case « je fais la demande pour un changement de titulaire ». Cette façon de faire permet de recevoir un accusé d’enregistrement.
Comment savoir si l’acheteur a bien fait le changement de la carte grise ?
L’accusé de déclaration de cession indique :
- La mention : la déclaration de cession de votre véhicule a bien été enregistrée dans le système d’immatriculation des véhicules le jj/mm/aaaa ;
- La date et l’heure de la cession : jj/mm/aaaa à… ;
- La date et l’heure de la déclaration de cession : jj/mm/aaaa à… ;
Qui prend la carte grise en cas de vente ?
La carte grise doit être remise par le vendeur à l’acheteur
Lors de la vente d’un véhicule d’occasion, le vendeur doit préparer au préalable deux documents obligatoires : certificat de cession et certificat de non-gage pour sécuriser la vente. Une fois l’accord trouvé, il devra barrer la carte grise de son véhicule.
Puis-je détacher les bandes perforées latérales de mon certificat d’immatriculation ?
Vous trouverez le coupon détachable sur votre certificat d’immatriculation. Il n’est pas valable pour circuler à l’étranger. Puis je détacher les bandes perforées latérales de mon certificat d’immatriculation ? Vous pouvez détacher ces bandes perforées.
Est-il obligatoire de déclarer la vente de son véhicule ?
En cas de transmission d’un véhicule, que ce soit à l’occasion d’une vente ou d’un don, il est obligatoire de réaliser une déclaration de cession. En plus d’attester de la transmission de la propriété vers le nouveau propriétaire, ce document permettra à l’acheteur d’obtenir une nouvelle carte grise à son nom.
Comment déclarer la vente d’un véhicule à la préfecture gratuitement ?
Le site de l’ANTS permet de réaliser la déclaration de cession d’un véhicule en ligne gratuitement. Le propriétaire dispose de 15 jours pour effectuer les démarches. Il est possible de réaliser la procédure avant ou après la conclusion de la vente.
Qui doit garder la carte grise barrée ?
Qui garde la carte grise barrée ? Lorsque la transaction est effectuée, le vendeur du véhicule est dans l’obligation de remettre l’intégralité du certificat d’immatriculation barré à l’acheteur. Ce document lui sera nécessaire pour toute demande ultérieure.
Comment transmettre une déclaration de cession de véhicule ?
Quelle procédure pour envoyer son certificat de cession ?
- Créé un compte sur le site de l’ANTS ;
- S’identifie ;
- Choisisse la rubrique “Vendre ou donner mon véhicule ” ;
- Télécharge le certificat de cession rempli et signé ainsi que le certificat de situation administrative ;
- Enregistre la demande effectuée ;
Comment envoyer un certificat de cession à la préfecture en ligne gratuit ?
Q : Bonjour, je souhaite transmettre des certificats de cession de véhicule d’occasion à la préfecture Aucune adresse mail. R : Vous pouvez effectuer cette démarche en suivant ce lien : www.declaration-cession.fr. Un accusé d’enregistrement de cession vous sera envoyé une fois la procédure finalisée.
Comment envoyer un document à l’ANTS ?
Les étapes à suivre
- vous authentifier,
- choisir la démarche adaptée dans «autre demande» depuis l’«espace véhicule»,
- envoyer au format numérique les documents justificatifs demandés correspondant à votre situation,
- cocher les cases d’engagement,
- payer les éventuelles taxes par carte bancaire.
Qui garde le coupon détachable de la carte grise ?
La réponse est simple : la carte grise doit être remise entière à l’acquéreur. L’ancien propriétaire doit remplir le coupon détachable sans le détacher. Il va y mentionner l’identité de l’acheteur ou du donataire. Ce coupon doit également porter sa signature, ainsi que celle des éventuels copropriétaires.
Comment barrer une carte grise cédé à titre gratuit ?
Les voici : Tracer une longue barre sur le titre, de part et d’autre de sa partie supérieure : un simple trait oblique suffit. Indiquer la date et l’heure de la cession, ainsi que le motif : vendu le… en cas de vente, cédé à titre gratuit en cas de donation, ou encore remis pour destruction en cas de procédure VHU.
Comment barrer une carte grise sans contrôle technique ?
La déclaration de cession sans contrôle technique
Pour déclarer la vente d’un véhicule, il n’est pas nécessaire de fournir un certificat de contrôle technique. En effet, seules les informations présentes sur le certificat de cession sont à renseigner : identification du véhicule, identité et adresse de l’acheteur.
Est-ce qu’il faut signer la carte grise ?
La carte grise doit être barrée et porter la mention « vendu le » ou « cédé le » avec la date de la cession. Le Code de la Route impose également la signature du ou des vendeur(s) sur la carte grise barrée. Par conséquent, il est obligatoire que vous barrez et signez la carte grise de votre véhicule lors de sa vente.