La nomenclature de l’INSEE s’appuie sur différents critères pour construire des catégories statistiques socialement homogènes. La profession exercée par l’individu est le premier critère.
Comment classer les catégories socioprofessionnelles ? Quelles sont les différentes catégories socioprofessionnelles ?
- 1 – Les agriculteurs exploitants. …
- 2 – Les artisans, commerçants et chefs d’entreprise. …
- 3 – Les cadres et professions intellectuelles supérieures. …
- 4 – Les professions intermédiaires. …
- 5 – Les employés. …
- 6 – Les ouvriers. …
- 7 – Les retraités.
Or, Quels sont les objectifs de cette classification de l’Insee en PCS ?
L’objectif de la nomenclature des PCS est de classer les individus, et d’abord les actifs, en fonction de leur profession,dans des catégories sociales qui présentent une certaine homogénéité sociale.
Pourquoi l’Insee A-t-elle créé la nomenclature des PCS ? La nomenclature de catégories socioprofessionnelles (CSP) a été conçue par l’Insee en 1954. L’objectif était de classer les individus selon leur situation professionnelle en tenant compte de plusieurs critères : métier proprement dit, activité économique, qualification, position hiérarchique et statut.
de plus Comment et pourquoi l’Insee a créé la nomenclature des PCS ? Elle a permis de regrouper des professions dont la distinction était devenue obsolète, et d’en éclater d’autres afin de tenir compte de l’apparition de nouveaux métiers ou de nouvelles fonctions transversales aux différentes activités industrielles.
Contenus
Comment classer les professions ?
Les critères de classement des actifs sont donc : le statut indépendant ou salarié qui sépare les catégories 1 et 2 des autres. Il y a tout de même une exception pour la sous-catégorie 31 (professions libérales). le secteur d’activité pour la catégorie 1 (secteur primaire) et les catégories 3 à 5 (secteur tertiaire).
Comment est organisée la nomenclature des professions et des catégories socioprofessionnelles par l’Insee ?
Une nomenclature resserrée
La nouvelle nomenclature, appelée PCS 2020, reste organisée avec une logique d’emboîtement partant de six groupes très larges, subdivisés en 30 catégories socioprofessionnelles, elles mêmes divisées en 316 professions.
Qui sont les employés dans les catégories socioprofessionnelles ?
Le groupe des « employés » rassemble des professions très variées et souvent mal définies. On y trouve bien sûr les secrétaires et les agents de bureau, mais aussi les agents hospitaliers, les vendeurs, les pompiers ou les gens de maison.
Quel est l’outil mis en place par l’Insee pour classer la population ?
La « PCS Ménage », un outil nouveau pour analyser les inégalités sociales entre ménages. La « PCS Ménage » (figure 3) permet d’analyser la société non plus seulement du point de vue des individus, mais aussi des ménages.
Quel est l’intérêt d’une classification des métiers comme les PCS ?
Le classement en PCS permet d’expliquer certains comportements propres aux caractéristiques dégagées chez certaines catégories sociales. Par exemple, quand on analyse l’espérance de vie entre un ouvrier et un cadre on trouve une différence de 8 ans en moyenne.
Pourquoi les PCS ?
La grille des PCS (professions et catégories socioprofessionnelles) est une construction basée sur des enquêtes qui est censée représenter la société française, sa structure, ses hiérarchies entre catégories sociales. Elle nous permet d’analyser certains phénomènes sociaux, mais comme tout outil, il a ses limites.
Quel est mon code CSP ?
Catégories socioprofessionnelles (CSP)
Catégorie | Loir-et-Cher | France-Métropolitaine |
---|---|---|
Artisans. commerçants. chefs entreprise | 3,6 | 3,5 |
Cadres et professions intellectuelles supérieures | 5,7 | 9,5 |
Professions intermédiaires | 12,5 | 14,2 |
Employés | 15,8 | 16,1 |
C’est quoi le code CSP ?
– Outil de segmentation conçu par l’Insee et permettant de classer les ménages en fonction de la sotuation socioprofessionnelle du chef de famille, et non uniquement ses revenus. – La situation des autres membres du foyer n’est pas prise en compte dans cette classification, qui comprend 8 classes.
Quelles sont les professions intellectuelles ?
Spécialistes de la justice, des sciences sociales et de la culture
- Acteurs.
- Annonceurs-présentateurs de radio, de télévision et autres médias.
- Archivistes paléographes et conservateurs de musée.
- Artistes créateurs et exécutants non classés ailleurs.
- Artistes plasticiens.
- Auteurs et autres écrivains.
- Avocats.
Quelle catégorie Socio-professionnelle pour les AESH ?
Profession 422e : Surveillants et aides-éducateurs des établissements d’enseignement.
Quelle catégorie Socio-professionnelle pour AESH ?
un véritable corps d’AVS–AESH au sein de la fonction publique. un recrutement par concours. une rémunération basée sur la catégorie B de la fonction publique.
Pourquoi le salaire ne figure pas parmi les critères de classement de la population en PCS ?
Cela s’explique notamment par une différence de niveau de diplôme, les catégories supérieures étant plus sensibilisées à cette forme de culture que les catégories populaires. Enfin les PCS permettent d’appréhender la mobilité sociale. … C’est pour cela que le revenu n’est pas un critère de classement de ces PCS.
Comment trouver le code PCS ?
Pour trouver le code PCS–ESE, le plus simple reste de télécharger le fichier mis à disposition sur le site de l’INSEE. Vous y trouverez les codes pour chaque profession, composés de 3 chiffres + 1 lettre.
Quel code CSP pour un apprenti ?
Profession 8400 : Elèves, étudiants
Les apprentis et stagiaires en entreprise ne doivent pas être classés dans cette catégorie, mais parmi les actifs.
Quelles sont les profession intermédiaire ?
D’après le site de l’INSEE, cette catégorie regroupe différents métiers considérés intermédiaires entre le cadre et l’employé. Quelques exemples en sont le contremaître, l’infirmière en libéral, le moniteur sportif à son compte, le clergé, les techniciens dont la spécialité diffère de celle de l’entreprise, etc.
Qu’est-ce qu’une structure Socio-professionnelle ?
La structure socioprofessionnelle correspond à la répartition de la population active parmi les types d’emplois ou CSP. Depuis les années 1950, elle a connu plusieurs mutations.
Quel Evolution pour une AESH ?
Evolutions de carrière
Avec une formation complémentaire, l’AESH peut évoluer également vers les métiers suivants : travailleur social, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé ou animateur, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, technicien de l’intervention sociale et familiale..
Quel est le statut des AESH ?
Les AESH sont des agents contractuels de l’État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d’une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d’obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.
Quelle catégorie professionnelle pour les enseignants ?
Catégorie socioprofessionnelle 42 : Professeurs des écoles, instituteurs et professions assimilées.