L’agent administratif ou l’adjoint administratif touche autour de 1 500 euros brut par mois dès sa première année, soit le SMIC. Après 4 ans en fonction, le salaire brut par mois s’élève, au maximum à 1 900 euros.
D’abord, Quel poste pour un adjoint administratif ? L’adjoint administratif est recruté sur le plan central puis attaché à un poste dans une mairie, un ministère ou autre. Il occupe une mission de service public à laquelle il parvient grâce à un concours de la fonction publique.
Ensuite, Quel est le niveau scolaire d’un agent administratif ? Un bac+2 est le niveau d’étude recommandé pour devenir agent administratif dans le secteur privé. Parmi les formations existantes on peut principalement mentionner le BTS Assistant de Gestion PME-PMI, le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations ainsi que le BTS Support à l’Action Managériale.
Quels sont les tâches d’un agent administratif ?
Les missions d’un agent administratif sont variées ! Ses fonctions principales consistent à gérer le suivi des dossiers : saisie et mise à jour des documents selon les instructions, archivage ou classement, affranchissement des courriers, rapports, vérification de données, relances.
Par ailleurs, Quelles sont les qualités requises d’un agent administratif ? Etre attentif, demeurer concentré. Avoir le sens de l’accueil, savoir gérer les conflits. Avoir le sens de l’adaptation. La rigueur, l’autonomie, l’organisation sont des qualités essentielles pour exercer en tant qu’Agent de bureau/agent administratif/aide-comptable.
Contenus
Où travaille un adjoint administratif territorial ?
Un adjoint administratif territorial travaille généralement dans un bureau, mais il peut aussi être en relation directe avec le public. Ses missions varient selon son lieu d’affectation. Il peut par exemple travailler en tant que secrétaire de mairie pour une commune de moins de 2000 habitants.
Où travailler avec concours adjoint administratif ?
Les adjoints administratifs sont des fonctionnaires de catégorie C, recrutés sur concours. Ils sont partout : mairies, préfecture, services des ministères, établissements scolaires, hôpitaux, Ville de Paris Leur fonction administrative implique un travail de bureau.
Où travaille un adjoint administratif d’Etat ?
L’adjoint administratif d’État travaille essentiellement au sein d’un bureau. Les structures qui embauchent des adjoints sont nombreuses : préfectures, services des ministères, établissements scolaires, services déconcentrés de l’Éducation Nationale, direction départementale de l’équipement (DDE)…
Quelle différence entre adjoint administratif 1ere classe 2eme classe ?
– Le grade d’adjoint administratif est accessible sans concours. – Le grade d’adjoint administratif principal de 2ème classe est accessible soit par concours soit par avancement de grade. – Le grade d’adjoint administratif principal de 1ère classe est accessible par avancement de grade.
Quel grade Après adjoint administratif principal 2ème classe ?
CONDITIONS D’AVANCEMENT DE GRADE
Le cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux comporte 3 grades : adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2ème classe et adjoint administratif principal de 1ère classe.
Quel bac pour devenir adjoint administratif ?
Pour exercer ce métier il faut passer les concours de catégorie C d’administration générale. Il n’y a aucune limite d’âge ou de diplômes requis. Toutefois, pour travailler dans le secteur privé, il est conseillé d’être titulaire d’un Bac +2 voire Bac +3 en secrétariat ou dans le domaine de l’administration.
C’est quoi le travail administratif ?
Emploi dont les tâches consistent à assurer le fonctionnement d’une entité.
C’est quoi un employé administratif ?
L’Employé(e) Administratif(ve) et d’Accueil traite les appels téléphoniques entrants, transmet les messages aux interlocuteurs concernés, et effectue des appels sortants sur demande. Il (elle) assure la réception, la diffusion et l’expédition du courrier de la structure.
C’est quoi un poste administratif ?
L’agent administratif, aussi appelé agent de bureau, employé administratif ou auxiliaire de bureau, est un maillon essentiel au sein d’une entreprise. La réception du public, la gestion du courrier, la tenue de registres sont autant de missions qui rythment son quotidien.
Quelle motivation pour un poste administratif ?
Précis, organisé, rigoureux, j’ai le sens du contact et je sais travailler en équipe ou de manière indépendante. Je maîtrise les techniques courantes de la gestion administrative telles que la gestion de dossiers, du courrier et des appels.
Quel est le salaire d’un adjoint administratif territorial ?
Le traitement de base indiciaire s’établira à 1 645,58 € bruts mensuels pour un temps complet (au lieu de 1 603,12 €).
Quels sont les trois grades du cadre d’emploi des adjoints administratifs ?
Le cadre d’emploi comprend 3 grades, avec 3 niveaux hiérarchiques : Adjoint administratif (échelle C1) Adjoint administratif principal de 2ème classe (échelle C2) Adjoint administratif principal de 1ère classe (échelle C3)
Comment devenir agent administratif territorial ?
Recrutement de l’adjoint administratif territorial
- Recrutement sans concours au grade d’adjoint administratif (1er grade, 1er échelon)
- Recrutement sur concours aux cand idats ayant le niveau CAP-BEP, brevet des collèges au 2e grade adjoint administratif principal de 2e classe ( pas de limite d’âge)
Quelle catégorie pour adjoint administratif ?
L’adjoint administratif est donc un fonctionnaire de catégorie C qui occupe un poste à dominante administrative dans la fonction publique d’Etat. Ce fonctionnaire de catégorie C représente le contingent le plus important de la fonction publique.
Quels sont les avantages d’un adjoint administratif ?
Les avantages du métier d’ adjoint administratif
- Un travail valorisant.
- Une situation confortable.
- La mobilité
- Une rémunération et une évolution de carrière attrayantes.
- D’autres perspectives de carrière.
Quelle différence entre adjoint administratif et secrétaire ?
Lorsqu’il s’agit d’un secrétaire, son travail est généralement attaché à une seule personne, un responsable ou un directeur. Il effectue souvent un travail personnalisé. En revanche, l’adjoint administratif travaille pour l’ensemble du bureau ou d’une équipe.
Quel est le rôle de l’adjoint administratif ?
Globalement, ce fonctionnaire est chargé d’effectuer des tâches administratives d’exécution, comme le secrétariat ou la comptabilité dans un établissement public. Selon son lieu de travail, il peut aussi travailler en relation directe avec le public.
C’est quoi adjoint administratif de 2ème classe ?
L’adjoint administratif assure, dans les services centraux de l’administration, des fonctions variées, dites « d’exécution », telles que la gestion de dossiers, la réalisation de courriers, le secrétariat, l’assistance de direction, les travaux de comptabilité.
Comment devenir adjoint administratif principal de 1ère classe ?
Pour prétendre à un avancement au grade d’adjoint administratif PPAL de 1ere classe, il faut 5 ans au moins de services effectifs dans le grade d’adjoint administratif principal de 2e classe et 2 ans d’ancienneté au moins dans le 6e échelon.
Comment passer de 2ème classe A 1ère classe ?
Pour avancer au grade d’adjoint technique ppal 1ere classe il faut avoir au moins 5 ans de services effectifs dans le grade d’adjoint technique principal de 2ème classe et compter au moins 1 an d’ancienneté dans le 4ème échelon.
