La Poste est une société anonyme française principalement présente en tant qu’opérateur de services postaux (courrier, colis et express), banque, assurance, opérateur de téléphonie mobile, fournisseur de services numériques et de solutions commerce, commerce en ligne (marketing, logistique) et collecte et vente de …
Or, Quelle est l’activité principale de la Poste ?
La Poste est un grand groupe de services organisé en cinq branches d’activités : la branche Services – Courrier – Colis, La Banque Postale, Geopost (colis-express), le Réseau La Poste (les bureaux de poste) et le Numérique. Le Groupe est présent à travers 250 filiales dans 40 pays.
Ainsi, Est-ce que La Poste fait partie de la fonction publique ? Les entreprises publiques
Exemples d’entreprises publiques : EDF, GDF, Areva, EADS, La poste, CNP, Air France, SNCF, RATP, Radio France, France télévision, etc. Leurs agents ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire. Les modes de recrutement, les grades et fonctions sont spécifiques à chaque entreprise.
Par ailleurs, Est-ce que La Poste est un service public ? L’amendement gouvernemental déposé dans le cadre de la loi PACTE, modifiant la loi du 2 juillet 1990, permet à la Caisse des Dépôts et Consignations de devenir l’actionnaire majoritaire au sein de La Poste qui reste 100% publique.
Quelles sont les valeurs de la Poste ? Des valeurs communes
- Ouverture. Porter un regard neuf sur la société, être en permanence à l’écoute de ses parties prenantes pour capter leurs évolutions et leur proposer des solutions toujours adaptées.
- Considération.
- Équité
- Accessibilité
- Proximité
- Sens du service.
Contenus
Quelles sont les activités de la Poste ?
Le groupe La Poste compte 250 métiers répartis dans 5 branches d’activités : les services courrier/colis, la Banque Postale, Géopost (colis express), le réseau des bureaux de Poste et le Numérique.
Quels sont les services de la Poste ?
2.1 Les 5 branches d’activités
- Services -Courrier-Colis. Logistique, livraison de courrier de colis en France et à l’international et services de proximité
- GeoPost. Livraison express de colis à l’international.
- La Banque Postale . Produits et services bancaires et d’assurance.
- Réseau La Poste .
- Branche Numérique.
Qui fait partie de la fonction publique d’État ?
À titre d’exemples, sont des fonctionnaires d’État : les agents des impôts, les gendarmes, les policiers de la police nationale (mais pas les policiers municipaux), les enseignants de l’Éducation nationale, les militaires de l’armée. On peut entrer dans la fonction publique de l’État par concours ou sans concours.
Qui fait partie de la fonction publique ?
La fonction publique française, au sens strict, comprend l’ensemble des agents occupant les emplois permanents de l’État, des collectivités territoriales (commune, département ou région) et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou de certains établissements publics hospitaliers.
Qui travaille dans la fonction publique ?
La plupart de ces personnes ont le statut de fonctionnaire. Cet ensemble représente un grand nombre de métiers connus : enseignants, infirmiers, policiers, surveillants de l’administration pénitentiaire ou moins connus : greffiers des tribunaux, contrôleurs de gestion, ou techniciens du patrimoine.
Pourquoi La Poste est une société publique ?
1. En 2010, La Poste est devenue une société anonyme à capitaux publics pour se conformer aux règles européennes de la concurrence. L’Etat en détient 74 % du capital et la Caisse des dépôts et consignations 26 %. 3.
Est-ce qu’un facteur est fonctionnaire ?
La Poste emploie environ 100 000 facteurs en France. Ceux-ci effectuent chaque jour 70 000 tournées (47 % en voiture, 31 % à vélo, 11 % en deux roues motorisés et 11 % à pied). A noter : les facteurs nouvellement recrutés par la Poste n’ont pas le statut de fonctionnaire.
Quelle est la différence entre La Poste et La banque postale ?
La Banque Postale est une banque publique qui est née en 2006 et qui appartient à 100 % au groupe La Poste. S’appuyant sur un important réseau de distribution dans les bureaux de poste, la Banque Postale a l’avantage d’être très bien répartie sur l’ensemble du territoire français.
Pourquoi choisir de travailler à la poste ?
1er employeur en France après l’Etat, La Poste Groupe se positionne comme employeur de référence, engagé socialement, convaincu que la diversité et l’égalité participent à sa réussite. Ainsi, chaque année, 8 postiers sur 10 bénéficient d’au moins une formation.
Quels sont les facteurs clés de succès de la Poste ?
Prise de poste : les 4 facteurs – clés de succès
- Clarifier les attentes. Il s’agit avant tout de vérifier que la mission et le périmètre d’action sont clairs.
- Prendre la mesure des enjeux.
- Apprendre à travailler ensemble.
- Construire sa légitimité
Quelles sont les missions de service public de La Poste ?
Signé le 16 janvier 2018, ce contrat lie l’État à La Poste pour quatre missions de service public : le service universel postal, la contribution à l’aménagement du territoire, le transport et la distribution de la presse et l’accessibilité bancaire.
Quelles sont les principales missions du métier de facteur ?
– Missions principales : préparer et distribuer le courrier et les colis confiés, promouvoir et vendre des offres de La Poste, réaliser des services en assurant une relation client de qualité. – Prérequis : permis de conduire obligatoire (permis B). Tous niveaux d’expérience sont admis y compris débutants.
Quels sont les objectifs stratégiques de la Poste ?
Avec son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », le groupe se donne les moyens de maîtriser son avenir, de restaurer sa bonne santé économique et de financer son développement de manière pérenne, au bénéfice de tous.
Qui sont les principaux concurrents de la Poste ?
Parmi les opérateurs, on trouve Adrexo, mais aussi les points relais Kiala. Pour les plis ou les colis express, et pour l’international, les principaux opérateurs sont DHL, Fedex ou Chronopost. La distribution de catalogues ou de publicités continue d’intéresser les concurrents privés.
Qui sont les agents de l’État ?
Il s’agit des fonctionnaires civils de l’État et de ses établissements publics administratifs. Ils relèvent d’un régime spécial de Sécurité sociale. Le régime général assure la couverture des prestations en nature maladie, maternité, invalidité, décès et allocations familiales.
Quelles sont les fonction publique d’État ?
Les emplois de la fonction publique d’État se répartissent entre les administrations centrales de l’État, au sein des ministères, et les services déconcentrés, qui coordonnent les actions de l’État au niveau de la région et du département.
C’est quoi la fonction publique d’État ?
Un fonctionnaire est une personne employée par un organisme public dans un emploi permanent. Il est titularisé à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative.
Quelles sont les différentes fonctions publiques ?
Il existe 3 fonctions publiques :
- la fonction publique d’État, qui emploie 2,4 millions de personnes,
- la fonction publique territoriale qui emploie 1,9 millions de personnes,
- la fonction publique hospitalière qui emploie 1,2 millions de personnes.
Quels sont les branches de la fonction publique ?
3 facettes de la fonction publique
- la fonction publique d’État emploie des personnels dans les ministères, les préfectures et les établissements scolaires ;
- la fonction publique territoriale comprend des agents qui travaillent pour les régions, les départements ou les communes ;
- la fonction publique hospitalière.
Qu’est-ce qu’un employé de la fonction publique ?
Au sein de la fonction publique d’État, ces personnels travaillent pour l’administration centrale ou ses services déconcentrés (régions ou départements). Ils peuvent également occuper un emploi au sein d’un établissement public ou d’une autorité administrative indépendante.