Constituent de tels documents notamment les dossiers, rapports, études, comptes rendus, procès-verbaux, statistiques, instructions, circulaires, notes et réponses ministérielles, correspondances, avis, prévisions, codes sources et décisions. »
Ainsi, Qu’est-ce qu’un document administratif ? Le dossier administratif est un outil professionnel capital en entreprise. Présenté sous forme de pochette administrative ou chemise administrative, il contient les documents et archives relatifs à l’activité de l’entreprise.
Comment reconnaître un document administratif ? Un document administratif peut présenter un caractère nominatif soit dans sa totalité, soit pour partie. La détermination du caractère nominatif s’effectue sous contrôle de la Cada et du juge administratif. Celui-ci peut se faire communiquer le document litigieux.
de plus, Quels sont les écrits administratifs ?
Les différents types d’écrits administratifs (lettre, circulaire, instruction, compte rendu, relevé de décisions et de conclusions, procès-verbal…). Les différents types de notes administratives (rapport, arrêté, courrier électronique…).
Contenus
Quels sont les différents types de documents ?
Les différents types de documents
- Les livres ou monographies. … comme des livres documentaires, des ouvrages de fiction (romans, recueils de poésie, pièces de théâtre)….
- Les périodiques. …comme des journaux, des magazines, des revues …
- Les documents électroniques. … comme des CD, des DVD, des sites web…
Quels documents administratifs conserver et combien de temps ? Banque
Type de document | Durée de conservation |
---|---|
Chèque à encaisser | 1 an et 8 jours |
Contrat de prêt immobilier et consommation + justificatifs | 2 ans |
– Relevé de compte (compte courant, PEL, livret A,…) – Talon de chèque | 5 ans |
Quelle est la nature de ce document ? Dire « ce document est un texte » ou « c’est un tableau de statistiques », cela ne suffit pas à donner avec précision la nature d’un document. Plus cette nature est précise, plus il est possible de mesurer la fiabilité d’un document.
Comment reconnaître le type de document ? Donner la nature (texte, peinture, graphique, caricature…). Donner l’auteur (habituellement en bas du document). Donner la date (généralement en bas du document, date à laquelle le texte a été écrit). Donner le titre (généralement en haut du document, il s’agit du sujet).
Qu’est-ce que c’est un document ?
1. Pièce écrite servant d’information, de preuve : Recueillir des documents sur la dernière guerre. 2. Objet quelconque servant de preuve, de témoignage : Ces films sont des documents sur la Résistance.
Quel papier garder 10 ans ? En matière d’assurance, les quittances, avis d’échéance, courriers de résiliation doivent être conservés 2 ans à compter de la date du document, de même que le contrat d’assurance. Les contrats d’assurance vie doivent être conservés 10 ans, par le bénéficiaire de l’assurance, dès qu’il a connaissance du contrat.
Quels sont les papiers que l’on doit garder pour la retraite ?
Vos bulletins de paie, au format papier ou au format électronique ; Si vous avez travaillé à l’étranger, dans un pays lié par une convention de Sécurité sociale avec la France, il faut également conserver tout justificatif d’emploi (contrats, bulletins de paie).
Quand jeter les documents administratifs ? Les règles de la prescription ont été modifiées par la loi du 17 juin 2008. Et désormais, la règle générale concernant le délai de conservation des documents est de cinq ans.
Quel est la nature ?
1. Le monde physique, l’univers, l’ensemble des choses et des êtres, la réalité : Les merveilles de la nature. 2. Ensemble de forces ou principe supérieur, considéré comme à l’origine des choses du monde, de son organisation : Rien ne se perd, rien ne se crée, c’est une loi de la nature.
Quelle est la nature du texte ?
raconter des événements, des histoires : texte narratif. décrire des objets, des lieux, des personnages : texte descriptif. persuader, convaincre, critiquer : texte argumentatif. informer, expliquer : texte explicatif ou didactique.
Quelle est la nature d’un mot ? La nature d’un mot est la « catégorie » de mots à laquelle il appartient. À quelques exceptions près, un mot ne change pas de nature, quelle que soit la phrase dans laquelle il est employé. « Jardin » est un nom ; c’est sa nature. « Courir » est un mot d’une autre nature ou catégorie grammaticale : c’est un verbe.
Comment reconnaître la nature d’un document en histoire ? Les élèves apprennent à distinguer des “sous-types” de documents : ex : graphique -> graphique en courbe, graphique, diagramme circulaire (“camembert”), histogramme (“graphique en barres”), pyramide des âges, etc. ex : dessin -> caricature, gravure, dessin de presse, fresque, tag, graffiti, etc.
Comment déterminer la nature d’un texte ?
Suivant les classifications, on identifie de six à huit types de texte :
- raconter des événements, des histoires : texte narratif.
- décrire des objets, des lieux, des personnages : texte descriptif.
- persuader, convaincre, critiquer : texte argumentatif.
- informer, expliquer : texte explicatif ou didactique.
Quel est la source d’un document ? La source du document (l’endroit d’où il est téléchargé, le nom de l’éditeur, le titre du périodique dans lequel il est publié…) nous permet aussi d’éliminer des documents non pertinents ou des documents de moindre qualité scientifique.
Quelles sont les caractéristiques d’un document ?
I – Les caractéristiques d’un document
- – il est vecteur d’un message, c’est-à-dire d’un ensemble cohérent d’informations qui fait sens pour son ou ses destinataires ;
- – ces informations sont structurées de manière à être lisibles par l’homme ou la machine ;
Quelle est l’importance d’un document ? La documentation augmente le savoir collectif de tous ceux avec qui vous travaillez. Lorsque le partage d’informations devient la norme dans votre équipe, vous profitez d’une transparence accrue et d’une culture plus collaborative et stratégique.
C’est quoi un document en histoire ?
Un document historique est un document contenant une ou plusieurs informations importantes sur une personne, un lieu ou un événement.
Est-il utile de garder ses relevés de compte ? La conservation de vos relevés de compte vous permettra si besoin de présenter un commencement de preuve si jamais il y avait litige sur l’une de vos opérations. Si une personne met en doute l’une de vos opérations à une date donnée, vous pourrez ainsi apporter la preuve de cette opération.
Quand détruire les talons de chèques ?
Lorsqu’un paiement est effectué par chèque (à condition d’avoir pris la précaution de noter toutes les informations requises), les talons de chèques renseignent, des années après, sur la nature du paiement ou l’identité du bénéficiaire. Mieux vaut donc les conserver pendant 5 ans au minimum, voire davantage.
Quels papiers garder après décès parents ? Les actes de famille officiels (état civil, jugement de divorce, contrat de mariage, livret de famille, donations, testament, règlement de succession, inventaires, titres de propriété…) doivent être gardés sans limite de temps.
Comment détruire des papiers sans les brûler ?
Ajoutez 20 litres d’eau. Si la javel est la partie la plus chimiquement nocive du mélange, l’eau fera également une grande partie du travail. Une fois le papier entièrement saturé, vous pourrez le réduire en une bouillie méconnaissable. Enfoncez les documents dans le mélange d’eau et de javel.
Quel est un adverbe ? On appelle adverbe (abréviation adv) une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s’adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens. Par exemple : rapidement, lentement, courageusement. Par exemple : Ils sont rentrés rapidement.
Quelle nature grammaticale ? Le mot comment appartient à la classe grammaticale des adverbes. Il s’utilise de plusieurs manières. Ce mot peut introduire une question directe. Il est alors souvent placé en tête de phrase : Comment allez-vous ?
Quels sont les 3 sens du mot nature ?
Le mot « nature » est polysémique (c’est-à-dire qu’il a plusieurs sens) : il peut désigner la composition et la matière d’une chose (ce qu’elle est, son essence), l’origine et le devenir d’une chose, l’ensemble du réel indépendant de la culture humaine, ou l’ensemble des systèmes et des phénomènes naturels.