Deux types de mobilité professionnelle existent : la mobilité interne (au sein d’une même entreprise / groupe) et externe (changement d’emploeur). Dans ces deux cas, la mobilité des salariés peut être temporaire (pour répondre à des fluctuations de l’activité par exemple) ou alors définitive.
Par ailleurs, Qu’est-ce que la mobilité du travail ? Le mot « mobilité » en droit du travail désigne le changement qui peut être apporté aux conditions dans lesquels un salarié exerce un emploi. Il peut s’agir d’un changement de catégorie professionnelle mais plus souvent d’une d’une mutation, d’un détachement ou d’un reclassement.
En effet, Quel est l’intérêt de la mobilité professionnelle ?
La mobilité professionnelle permet d’être l’acteur principal de votre réussite. Grâce à elle, vous pouvez poursuivre de nouveaux challenges, aller chercher davantage de nouvelles responsabilités et accroître vos compétences.
Qu’est-ce que la mobilité dans la fonction publique ? Le terme de mobilité englobe toutes les possibilités de changement de poste : il peut s’agir d’une mobilité géographique, par le biais des mutations, ou d’une mobilité fonctionnelle, c’est-à- dire un changement de domaine d’activité.
Or, Comment se fait la mobilité professionnelle ? LA MOBILITE PROFESSIONNELLE
La Mobilité Professionnelle consiste pour un fonctionnaire à changer d’emploi au cours de sa carrière, en fonction des besoins de l’Administration, de la nécessité d’une reconversion professionnelle ou à sa demande après une formation professionnelle adaptée.
Contenus
Quels sont les enjeux de la mobilité professionnelle ?
Du côté des entreprises, la mobilité professionnelle représente un fort enjeu pour le futur dans la mesure où plus les employés sont mobiles, plus il est facile de recruter le talent adéquat, ou de muter un employé dans le service qui lui permettrait de dégager le maximum de compétences.
Comment envisager la mobilité professionnelle ?
Les solutions pour votre mobilité interne
Pour accéder à un nouveau métier ou intégrer un nouveau secteur, vous aurez peut-être besoin de vous former. Vous pouvez demander d’effectuer une ou plusieurs formations afin de monter en compétences et donc d’évoluer plus facilement dans votre entreprise.
C’est quoi une clause de mobilité ?
Une clause de mobilité est une disposition prévue dans le contrat de travail ou la convention collective. La clause prévoit que le salarié accepte, à l’avance, que son lieu de travail peut être modifié.
Comment réaliser une mobilité interne ?
Le processus de mobilité interne peut se faire de manière horizontale ou de manière verticale : le salarié peut occuper un nouveau poste placé au même niveau que celui qu’il occupait précédemment au niveau de la hiérarchie (mobilité horizontale) ou acquérir de nouvelles responsabilités en obtenant un poste plus haut
Quels sont les enjeux de la mobilité interne ?
La mobilité interne présente de nombreux enjeux : humains, financiers, de fidélisation et d’engagement des talents. Permettre aux collaborateurs d’évoluer au sein de vos entreprises avec l’opportunité d’explorer le large panel de leurs compétences représente un réel avantage à tous points de vue.
Pourquoi choisir la mobilité ?
Vous pourriez choisir d’effectuer une mobilité interne pour élargir et partager vos connaissances et compétences. Ainsi, vous feriez évoluer votre vie professionnelle sans avoir besoin de quitter votre entreprise. Vous pourriez probablement en profiter pour négocier une augmentation de salaire.
Pourquoi encourager la mobilité ?
La mobilité interne offre une meilleure cohésion au niveau de l’entreprise. En effet, un salarié déjà acclimaté à l’environnement professionnel, aux locaux et à la culture s’intègrera plus facilement à sa nouvelle équipe.
Comment favoriser la mobilité du travail ?
Conseil n°1 : Rester à l’écoute de ses salariés. Conseil n°2 : Savoir détecter de façon proactive les compétences et les talents dont l’entreprise aura besoin. Conseil n°3 : S’appuyer sur les entretiens professionnels et/ou annuels. Conseil n°4 : Accompagner les salariés lors de la mobilité.
Comment envisager avec confiance votre avenir professionnel ?
Identifier vos atouts, compétences, et centres d’intérêts. Cibler les métiers qui vous permettront de valoriser vos atouts, tout en étant cohérent avec vos exigences (salaire, type de contrat…) et contraintes (mobilité géographique, horaires…) Construire un plan d’action pour prioriser et mettre en œuvre votre projet.
Comment faire pour faire une reconversion professionnelle ?
Les étapes d’une reconversion réussie
- Effectuer les bilans (de compétences et professionnel )
- Passer le test des métiers.
- Bien choisir sa formation.
- Créer un bon C.V et une bonne lettre de motivation.
- Se préparer pour un premier entretien.
Quelles sont les conditions de validité d’une clause de mobilité ?
Une clause de mobilité n’est valable que si elle respecte plusieurs conditions :
- elle est définie géographiquement.
- elle respecte la convention collective applicable dans l’entreprise.
- elle doit être mise en oeuvre sans abus de la part de l’employeur.
Où trouver la clause de mobilité ?
La clause de mobilité peut aussi trouver sa source dans la convention collective. Pour que celle-ci soit valable, les juges exigent que le salarié ait été informé de l’existence de l’accord lors de son embauche et mis en mesure de le consulter.
Quelles sont les limites de la clause de mobilité ?
Limite : cette clause n’a pas pour effet de modifier la qualification du salarié (le poste doit requérir les mêmes compétences), elle ne doit pas avoir pour effets de modifier les éléments substantiels du contrat de travail (rémunération, durée du travail.et lieu de travail, sauf clause de mobilité géographique).
Quels sont les outils de la mobilité ?
Référentiels métiers, cartographie de l’emploi, aires de mobilité, fiches de poste/fonction Ces outils permettent de bien connaître les métiers de l’entreprise, les passerelles entre eux et leur évolution à venir.
C’est quoi la mobilité interne ?
La mobilité interne désigne le changement de poste d’un salarié au sein d’une entreprise ou d’un groupe. Cette définition générique collige cependant des réalités très différentes. La mobilité peut être géographique.
Pourquoi faire de la mobilité interne ?
Faire évoluer ses collaborateurs en interne permet également d’économiser les coûts d’un recrutement externe. Les emplois et compétences sont déjà disponibles au sein de l’entreprise. Il n’est pas nécessaire d’organiser un onboarding et le collaborateur est déjà familier avec la cultureculture d’entreprise.
Comment favoriser la mobilité interne ?
Conseil n°1 : Rester à l’écoute de ses salariés. Conseil n°2 : Savoir détecter de façon proactive les compétences et les talents dont l’entreprise aura besoin. Conseil n°3 : S’appuyer sur les entretiens professionnels et/ou annuels. Conseil n°4 : Accompagner les salariés lors de la mobilité.
Comment optimiser la politique de mobilité interne ?
Avant de commencer à proposer sans réfléchir vos offres d’emploi à vos collaborateurs, pensez à mettre en place une cartographie des compétences. Cette cartographie des métiers, puis des compétences, vous permettra d’avoir une vue d’ensemble des compétences présentes au sein de vos équipes.
Comment parler de la mobilité dans une lettre de motivation ?
Justifier sa mobilité dans sa candidature
Dites-le ! Dans la lettre de motivation, il convient en effet d’expliquer simplement son choix : mutation du conjoint, envie de s’installer dans sa région de cœur, passion en lien avec la situation géographique (voile, alpinisme…).
Comment annoncer son souhait de mobilité ?
Comment annoncer son souhait de mobilité ? Abordez le sujet sous la forme d’une demande de conseils un peu informelle : « j’ai envie de bouger, que me conseillez-vous, vous qui me connaissez bien…» A l’inverse, difficile de cacher longtemps à ses collaborateurs que l’on a postulé dans un autre service ou direction.
Pourquoi mettre en place la mobilité interne ?
Pour renforcer l’engagement des équipes et motiver les collaborateurs, la mobilité interne est un excellent levier. Transférer des collaborateurs entre les sites permet à chaque entreprise de s’adapter et de remédier rapidement à ses besoins salariaux.
Comment favoriser la mobilité en entreprise ?
1- Créer et diffuser une charte de mobilité
Elle permet en effet de spécifier les différents types de mobilité autorisées dans l’entreprise. Par exemple : la mobilité verticale : prendre un poste avec plus de responsabilités. Elle s’accompagne généralement d’une augmentation de salaire.
Quels sont les avantages de la mobilité interne pour l’entreprise ?
Les avantages de la mobilité interne
- Économiser du temps. Dans le cadre d’un recrutement en externe, le processus est souvent chronophage.
- Réduire le coût du recrutement.
- Réduire le temps d’intégration.
- Fidéliser et valoriser le salarié