« qui », « que », « dont » sont des pronoms relatifs. Un pronom relatif représente et remplace son antécédent placé généralement devant lui. Il prend le genre et le nombre de cet antécédent. Un pronom relatif introduit une proposition qui sert de complément à ce nom (ou pronom).
Ainsi, Quels sont les types de pronoms ? Il existe six catégories de pronoms :
- les pronoms personnels (sujets : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles ; compléments : le, la, les, lui, leur, eux, en, y, etc.) ;
- les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ;
- les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ;
Quel sont les subordonnée relative ? Définition. Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions.
de plus, Quelles sont les propositions relatives ?
La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque).
Contenus
Comment trouver les pronoms relatifs ?
Pour trouver la fonction du pronom relatif, on disjoint la phrase principale (P1) et la phrase subordonnée (P2) en deux phrases autonomes : Le gâteau que j’ai mangé était délicieux. P1 : Le gâteau était délicieux. P2 : J’ai mangé le gâteau.
Comment on fait pour reconnaître un pronom ? Un pronom est un mot que l’on utilise à la place d’un nom ou d’un autre pronom. Il existe des pronoms personnels (je, tu, il, lui, eux, etc.), des pronoms possessifs (le sien, le nôtre, les leurs, etc.), des pronoms démonstratifs (ceux-ci, celles-là, etc.), mais aussi des pronoms indéfinis.
Quels sont les pronoms pluriel ? nous, vous, ils, elles sont des pronoms personnels pluriels.
Quels sont les pronoms indéfinis ? Forme des PRONOMS indéfinis : personne, rien, aucun(e), d’aucun(e)s, nul(e)s, l’un(e), l’autre, l’un(e) et l’autre, ni l’un(e) ni l’autre, pas un(e), plus d’un(e), plusieurs, tout, on, quelqu’un(e), quelque chose, autrui, certain(e)s, autre chose, chacun(e), tout un chacun, d’autres.
C’est quoi une proposition subordonnée relative exemple ?
La proposition subordonnée relative est complément de son antécédent : « dont je vous ai parlé » est complément de l’antécédent « maison ». La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui : La fenêtre qui donne sur la rue est ouverte. que : Le volet que tu as repeint est sec.
C’est quoi une phrase enchâssée ? La subordination consiste à joindre deux phrases par l’enchâssement de l’une (la phrase subordonnée) dans l’autre (la phrase principale) pour former la phrase matrice. La phrase enchâssée (la subordonnée) dépend syntaxiquement de la phrase enchâssante (la principale).
Comment savoir la fonction d’une proposition subordonnée relative ?
Une proposition subordonnée peut être complément du nom (ou du pronom) antécédent. C’est la fonction la plus fréquente de la proposition subordonnée relative. Ex. : Nous n’avons pas encore mangé le gâteau [que tu as confectionné]. → que tu as confectionné est complément de l’antécédent gâteau.
Comment trouver une proposition relative ? Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l’on m’a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
Quels sont les mots Subordonnants ?
Les subordonnants, qui sont toujours placés au début de la subordonnée, peuvent appartenir à plusieurs classes de mots; il peut s’agir de conjonctions de subordination (que, si, comme…), de pronoms relatifs (qui, dont, que, où…) ou de pronoms interrogatifs (qui, quoi, lequel…).
Quels sont les 3 types de subordonnées ?
Il existe plusieurs types de subordonnées :
- La subordonnée relative.
- La subordonnée complétive.
- La subordonnée complément de phrase (ou circonstancielle)
- La subordonnée corrélative.
Comment savoir écrire se où ce ? Ne pas confondre « ce » et « se », « ces » et « c’est »
- On écrit ce quand il s’agit d’un déterminant ou d’un pronom démonstratif (→ idée de désignation). Exemples : Ce crayon m’appartient. ( …
- On écrit se quand on a affaire à un verbe pronominal. Exemple : Armand se croit tout permis.
Comment trouver la fonction d’une proposition ? La fonction d’une proposition subordonnée. Une proposition subordonnée peut être sujet du verbe principal. Ex. : [ Qui veut] peut. Remarque : les propositions subordonnées sujets peuvent avoir des natures différentes : relative (comme ci-dessus) ou, dans de rares cas, conjonctive.
Qu’est-ce qu’un pronom exemple ?
Le pronom représente un nom ou un groupe nominal permettant de ne pas le répéter. Par exemple : Le chien a poursuivi le chat et il l’a perdu de vue. Dans ce cas : Le groupe nominal le chien est remplacé par il, pronom personnel sujet.
C’est quoi un pronom dans une phrase ? Le pronom est un mot généralement variable qui peut prendre la place d’un nom. Le pronom peut : – soit représenter un terme déjà cité. On dit alors traditionnellement que le pronom « remplace » tel nom ou tel terme.
Comment savoir si un mot est un adverbe ?
L’adverbe est un mot invariable qui précise ou change le sens d’un verbe, d’un adjectif, ou d’un autre adverbe. – Elle court rapidement. -> (« rapidement » précise le sens du verbe « courir »). – Il n’est pas très grand.
Qui pronom singulier ou pluriel ? Les pronoms relatifs
Pronom | Genre et nombre |
---|---|
qui que (qu’ devant une voyelle ou un h muet) dont où | masculin ou féminin, singulier ou pluriel |
lequel quoi quiconque | masculin singulier |
laquelle | féminin singulier |
lesquels | masculin pluriel |
Quels sont les pronoms compléments ?
Le, la, l’, les placés devant un verbe sont des pronoms personnels Compléments d’Objet Direct (COD) : Je mange le gâteau. Je le mange.
Qu’est-ce que le singulier et le pluriel ? ) ont un singulier et un pluriel : le singulier exprime l’unité tandis que le pluriel exprime la multitude. Un mot au pluriel renvoie donc en principe à plusieurs êtres, plusieurs objets ou plusieurs notions.