Le document d’information clé pour l’investisseur (DICI) est un document standardisé qui doit être remis aux investisseurs qui souhaitent réaliser un placement dans un fonds d’investissement tel qu‘un fonds commun de placement (FCP) ou une SICAV.
Ainsi, Quel document d’information Doit-on obligatoirement remettre à un souscripteur d’OPC ? Le DICI est, depuis le 1er juillet 2011, le nouveau document d’information remis aux investisseurs désireux d’investir leur épargne dans un OPC. C’est un document standardisé au niveau européen.
Quelles informations peuvent être trouvées dans le document d’informations clés pour l’investisseur ? Le DICI affiche les frais courants réellement prélevés l’année précédente (les différents frais de gestion et de fonctionnement de l’OPC) ainsi que les frais d’entrée maximaux (négociables) et les éventuels frais de sortie.
de plus, Quels sont les produits concernés par le document d’information clé pour l’investisseur ?
Le document d’information clé pour l’investisseur concerne les produits financiers suivants : SCPI. OPC souscrits par l’intermédiaire d’un PEA, comme les FCP, SICAV ou SCPI. titres de créance à formule (dans le cas où la bourse joue sur la valeur de remboursement)
Contenus
Quelle directive européenne a introduit le document d’information clé pour l’investisseur ?
1799 – Quelle directive européenne a introduit le document d’information clé pour l’investisseur (DICI) ? La directive du 13 juillet 2009 concernant certains organismes de placement collectif en valeurs mobilières (dite « OPCVM IV » ).
Quels documents Devez-vous obligatoirement remettre à votre client pendant l’entretien lors du choix des supports de placement ? Depuis le 1er janvier 2018, l’assureur ou l’intermédiaire en assurance doit également vous remettre avant toute souscription un Document d’Information Clé (DIC) pour le contrat d’assurance vie ainsi que pour les supports financiers de type OPCVM ou encore pour chacune des options d’investissement proposées.
Quelles sont les informations obligatoires qui doivent être présentes sur le DIC ? Que contient le Document d’ Information Clé ?
- Le type d’investissement,
- Le profil de risque (échelle de 1 à 7 ; 1 étant le moins risqué, 7 le plus risqué),
- La performance attendue dans différents scénarios,
- La perte maximale possible,
- La durée de détention recommandée,
- Les frais (entrée, gestion, sortie).
Quels sont les documents contractuels à remettre au client lors d’une adhésion assurance vie ? Situation personnelle, professionnelle et patrimoniale, conditions générales, notice d’information, bulletin d’adhésion : voilà ce qu’il faut savoir avant de signer.
Où les investisseurs Peuvent-ils trouver des informations sur les risques d’un fonds d’investissement donne ?
Où trouver l’information sur le risque d’un fonds ? à la rubrique « profil de risque et de rendement ». Le DICI est disponible auprès de l’intermédiaire financier qui le commercialise. Pour obtenir une information plus détaillée, vous pouvez également obtenir le prospectus du fonds.
Quels sont les éléments qui définissent un produit structuré ? Pour qu’un produit financier soit qualifié de « structuré », il doit être composé d’au moins deux éléments, une brique obligataire et une brique optionnelle (produits dérivés). Pour la composante obligataire, une partie du capital est placée dans un produit de taux avec une maturité plus ou moins longue.
Qu’est-ce que la MIF 2 ?
MIF 2 est le nom du nouveau cadre de régulation des marchés d’instruments financiers en Europe. Cette réglementation européenne a pour objectifs une plus grande transparence et une meilleure protection des investisseurs.
Quel est le rôle de l’AMF ? L’Autorité des marchés financiers (AMF) régule la place financière française, ses acteurs et les produits d’épargne qui y sont commercialisés. Nous veillons également à la bonne information des investisseurs et nous mobilisons aux niveaux européen et international pour faire évoluer la réglementation.
C’est quoi le DIC ?
Le DIC est un document court qui communique aux investisseurs les informations essentielles sur le produit, sa nature et ses caractéristiques principales. Ce n’est pas un document publicitaire. Il doit être compréhensible par les épargnants et remis avant toute souscription.
Quels sont les documents qui doivent être obligatoirement fournis avant la conclusion du contrat d’assurance emprunteur ?
De son côté, l’assureur doit fournir les documents préalables au contrat : une fiche d’information sur les prix et garanties avant la fin du contrat et une copie du projet de contrat et des documents d’accompagnement ou notice d’information (article L. 112-2 du la loi sur les assurances).
Quelles sont les obligations qui s’imposent aujourd’hui dans le cadre de la directive MIF 2 ? La directive MIF 2 oblige les intermédiaires financiers (banques, sociétés de gestion de portefeuille, conseillers en gestion de patrimoine…) à fournir à leurs clients particuliers une information détaillée sur les produits qu’ils conseillent.
Quelles obligations un mandat de gestion de portefeuille Génère-t-il ? Au delà des obligations traditionnelles d’agir avec diligence et de rendre compte de la gestion à l’investisseur, le mandat de gestion génère deux obligations principales : Une obligation de loyauté envers le titulaire du portefeuille : le gestionnaire (et ses gérants) doit agir dans l’intérêt exclusif du porteur.
Quelles sont les obligations du DIC ?
Le DIC est obligatoirement remis avant toute souscription d’un produit « packagé » comme une SCPI ou une unité de compte d’un contrat d’assurance vie. Il vous donne les principales caractéristiques du produit pour vous permettre de choisir en pleine connaissance de cause.
Qu’est-ce qu’un DIC ? Le DIC est un document court qui communique aux investisseurs les informations essentielles sur le produit, sa nature et ses caractéristiques principales. Ce n’est pas un document publicitaire. Il doit être compréhensible par les épargnants et remis avant toute souscription.
Quel document pour assurance vie ?
Elles peuvent être : une copie de l’acte de décès du souscripteur, le bulletin d’adhésion du contrat d’assurance vie (ou une déclaration sur l’honneur de perte de ce document), une photocopie de la carte d’identité ou du passeport ainsi qu’un RIB.
C’est quoi un document contractuel ? Chacune des pièces constitutives du marché qui a pour but soit d’en définir l’objet, soit d’en fixer les modalités d’exécution et de règlement. Chacune des pièces constitutives du marché qui a pour but soit d’en définir l’objet, soit d’en fixer les modalités d’exécution et de règlement.
Comment mesurer un risque qui affecte un investissement ?
La mesure du risque en finance se mesure principalement par la volatilité. La volatilité est la mesure de variation de valeur d’un actif, à la baisse comme à la hausse.
Quels sont les risques d’un investissement ? Quels sont les risques liés à l’ investissement ?
- Le risque de perte totale ou partielle du capital investi: En cas de faillite de l’entreprise, vous pouvez perdre une partie voire l’intégralité de votre investissement . …
- Le risque d’illiquidité: L’investisseur peut faire face à des problèmes de liquidité.
Quels sont les profils d’investisseurs ?
Il existe trois grands profils d’investisseur : prudent, équilibré et dynamique. Le profil d’investisseur se base sur les objectifs, l’horizon de placement et la tolérance au risque de chacun. La constitution de votre portefeuille de placement va dépendre de votre profil d’investisseur.