Le groupe des « employés » rassemble des professions très variées et souvent mal définies. On y trouve bien sûr les secrétaires et les agents de bureau, mais aussi les agents hospitaliers, les vendeurs, les pompiers ou les gens de maison.
Où trouver le code PCS ? Pour trouver le code PCS–ESE, le plus simple reste de télécharger le fichier mis à disposition sur le site de l’INSEE. Vous y trouverez les codes pour chaque profession, composés de 3 chiffres + 1 lettre.
Or, Qui sont les concepteurs de la nomenclature des PCS ?
Professions et Catégories Socioprofessionnelles. La nomenclature des PCS est un outil mis au point par l’Insee pour analyser la société française et les différents groupes qui la composent.
Comment est organisée la nomenclature des professions et des catégories socioprofessionnelles par l’Insee ? Une nomenclature resserrée
La nouvelle nomenclature, appelée PCS 2020, reste organisée avec une logique d’emboîtement partant de six groupes très larges, subdivisés en 30 catégories socioprofessionnelles, elles mêmes divisées en 316 professions.
de plus C’est quoi le code CSP ? – Outil de segmentation conçu par l’Insee et permettant de classer les ménages en fonction de la sotuation socioprofessionnelle du chef de famille, et non uniquement ses revenus. – La situation des autres membres du foyer n’est pas prise en compte dans cette classification, qui comprend 8 classes.
Contenus
Quelles sont les PCS ?
Il y a 6 PCS : les exploitants agricoles, les artisans, commerçants et chefs d’entreprise, les cadres et professions intellectuelles supérieures, les professions intermédiaires, les employés et les ouvriers.
Comment classer les PCS ?
Les PCS sont construites sur 4 critères : l’activité (les actifs sont les personnes en emploi ou au chômage, les inactifs sont ceux sans emploi et n’en cherchant pas), la profession, la position hiérarchique et le statut (salarié ou non).
Quels PCS rassemblent les classes populaires ?
Les classes populaires regroupent 80 % des employés et des ouvriers et 30 % des indépendants (agriculteurs, artisans, commerçants et chefs d’entreprise). Les classes aisées rassemblent le reste : 80 % des cadres supérieurs et 20 % des indépendants.
Quel code PCS pour un apprenti ?
Profession 8400 : Elèves, étudiants
Les apprentis et stagiaires en entreprise ne doivent pas être classés dans cette catégorie, mais parmi les actifs.
Quels sont les critères retenus par l’Insee pour organiser sa classification ?
De fait la nomenclature de l’INSEE est multidimensionnelle en ce sens qu’elle est le résultat de la combinaison de plusieurs critères discriminants : profession individuelle (métier), statut (position juridique de l’actif), qualification, place dans la hiérarchie, importance de l’entreprise, éventuellement secteur d’ …
Comment et pourquoi l’Insee a créé la nomenclature des PCS ?
Elle a permis de regrouper des professions dont la distinction était devenue obsolète, et d’en éclater d’autres afin de tenir compte de l’apparition de nouveaux métiers ou de nouvelles fonctions transversales aux différentes activités industrielles.
Pourquoi l’Insee A-t-elle créé la nomenclature des PCS ?
La nomenclature de catégories socioprofessionnelles (CSP) a été conçue par l’Insee en 1954. L’objectif était de classer les individus selon leur situation professionnelle en tenant compte de plusieurs critères : métier proprement dit, activité économique, qualification, position hiérarchique et statut.
Où trouver le code CSP ?
Comment trouver le code PCS ? Le code PCS pour professions et catégories socioprofessionnelles est une liste qui peut se trouver sur le site de l’Institut National de la statistique et des études économiques. Il est téléchargeable au format xlsx ou PDF.
Quel code CSP pour un apprenti ?
Profession 8400 : Elèves, étudiants
Les apprentis et stagiaires en entreprise ne doivent pas être classés dans cette catégorie, mais parmi les actifs.
Quelle CSP pour agent immobilier ?
Profession 226c : Agents immobiliers indépendants, de 0 à 9 salariés.
Comment sont classés les PCS ?
Les PCS correspondent aux professions et catégories socio-professionnelles. … Les PCS sont construites comme un emboîtement de trois niveaux : il existe 8 groupes socioprofessionnels (niveau le plus agrégé), qui se décomposent en 42 catégories socioprofessionnelles, qui elles-mêmes se décomposent en 486 professions.
Quels sont les critères des PCS ?
QUELS SONT LES CRITÈRES DE CONSTRUCTION DES PCS ?
- Le statut.
- La profession individuelle.
- La qualification.
- La position hiérarchique.
- La taille de l’entreprise.
- Le secteur d’activité
- L’opposition public / privé
Comment classer les individus ?
L’INSEE a construit un outil de classement des individus en fonction de leurs catégories socioprofessionnelles : les Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS). Il considère ainsi qu’un individu appartient à une catégorie homogène socialement avec laquelle il a des affinités.
Comment classer les professions ?
Les critères de classement des actifs sont donc : le statut indépendant ou salarié qui sépare les catégories 1 et 2 des autres. Il y a tout de même une exception pour la sous-catégorie 31 (professions libérales). le secteur d’activité pour la catégorie 1 (secteur primaire) et les catégories 3 à 5 (secteur tertiaire).
Comment classer les CSP ?
CSP
- agriculteurs exploitants,
- artisans, commerçants et chefs d’entreprise,
- cadres et professions intellectuelles supérieures,
- professions intermédiaires (cadres moyens),
- employés et personnel de service,
- ouvriers qualifiés,
- manoeuvres et ouvriers spécialisés,
Quelles catégories font partie des classes populaires ?
Classes populaires de cité, de centre‑ville et de pavillons
Types d’habitation | ||
---|---|---|
Professions intermédiaires, artisans et commerçants | 13 | 34 |
Salariés d’exécution qualifiés | 22 | 22 |
Salariés d’exécution non qualifiés | 34 | 8 |
Sans profession | 47 | 5 |
Quelles sont les classes sociales aujourd’hui ?
Les différentes Classes Sociales
- La classe ouvrière. Il s’agit globalement des ouvriers et des petits employés. …
- La classe moyenne. …
- La classe supérieure. …
- Le problème de la conscience de classe et de l’action collective.
Qui fait partie des classes populaires ?
Les classes populaires ou classe populaire désigne une classe sociale, un ensemble de personnes dans une société donnée, ayant le caractère commun de n’appartenir ni à la classe moyenne ni aux élites entrepreneuriales et administratives.