Dans le cadre d’une transaction telle que la vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers, la loi ne prévoit pas de droit de rétractation. Si l’acheteur a tout simplement changé d’avis, il ne pourra donc pas annuler la cession.
D’abord, Qu’est-ce qui est considéré comme un vice caché ? Les vices cachés
Un vice est « caché » s’il : n’est pas apparent et qu’un simple examen ne permet pas de le découvrir; et. est inconnu de l’acheteur; et. existait au moment de l’achat.
Ensuite, Comment se retourner contre un vendeur de voiture particulier ? Si le véhicule tombe en panne après la vente, l’acheteur peut se retourner contre le vendeur, au titre de la garantie des vices cachés. Pour cela, il faut que la panne soit survenue au titre d’un défaut antérieur à la vente, qu’elle soit due à un défaut caché et empêchant le bon fonctionnement du véhicule.
Puis-je annuler une cession de véhicule ?
Si la déclaration de cession a bien été enregistrée, il est possible de l’annuler (sauf cas particulier, voir 5e cas). Mais uniquement dans les 30 jours qui suivent la cession du véhicule. Pourquoi ? Car la loi stipule que l’acquéreur d’un véhicule dispose de ce délai pour mettre la carte grise à son nom.
Par ailleurs, Quel est le délai de recours après la vente d’une voiture de particulier à particulier ? L’article 1648 du Code civil vous donne un délai de 2 ans pour le faire, à compter du moment où vous avez eu connaissance du vice caché. Vous achèteriez une voiture sans être certain de son historique ? Ne croyez pas le vendeur sur parole et vérifiez-le par vous-même !
Contenus
Comment prouver l’existence d’un vice caché ?
Si le vendeur vous a informé de l’existence du vice, aucun recours n’est possible à son encontre. C’est également le cas pour tous les points concernés par un diagnostic. Afin de prouver l’existence du vice caché, vous pouvez appuyer votre demande sur des attestations ou sur des devis de réparation.
Quel est le délai pour un vice caché ?
Comment faire jouer la garantie légale des vices cachés ? Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut pour mettre en œuvre la garantie légale des vices cachés. La durée de cette garantie est limitée à 5 ans après l’achat. Vous devez envoyer au vendeur un courrier par lettre recommandée avec avis de réception.
Quels sont les vices cachés d’une voiture ?
Quels sont les vices cachés sur une voiture ?
- un défaut de réparations suite à un accident antérieur à la vente ;
- une modification non-conforme aux caractéristiques du véhicule ;
- un défaut de fabrication majeur ;
- un bruit gênant la conduite du véhicule ;
- un défaut de freinage.
Quel recours contre un vendeur particulier ?
Si l’objet vendu est affecté d’un vice caché, le vendeur, même s’il s’agit d’un particulier, en doit garantie à l’acheteur (article 1641 du Code civil). Ce qui vous offre la possibilité, soit de renvoyer l’article et de vous faire rembourser, soit de le garder et de vous faire rembourser une partie du prix.
Quel recours après l’achat d’une voiture à un particulier ?
Le premier recours passe par une tentative de règlement amiable avec le vendeur. Ce dernier peut être d’une totale bonne foi et ignorer le problème touchant le véhicule. Il peut également accepter un règlement amiable afin d’éviter une procédure devant les tribunaux.
Quelle garantie pour une voiture d’occasion de particulier à particulier ?
La garantie légale des vices cachés
Cette garantie obligatoire vaut pour tous les véhicules d’occasion, qu’ils soient vendus par un particulier ou par un professionnel. Elle est valable 2 ans à compter de la découverte du vice caché.
Comment annuler la cession d’un véhicule sur ANTS ?
Se connecter à son compte sur la plateforme de l’ANTS ; Cliquer sur la demande en cours ; Cliquer sur le bouton « mettre en attente » afin d’annuler temporairement la demande ; Cliquer sur le bouton « abandonner » pour annuler définitivement la demande.
Comment modifier une cession de véhicule sur ANTS ?
La correction de la déclaration de cession se fait sur le site de l’ANTS. Si la vente est annulée dans les 30 jours à l’amiable, l’ancien propriétaire va produire un courrier d’annulation signé conjointement avec l’acquéreur et une copie d’une pièce d’identité de ce dernier.
Comment modifier une déclaration de cession sur ANTS ?
Afin de pouvoir corriger l’erreur sur la déclaration de cession en ligne, munissez-vous d’une copie scannée du certificat d’immatriculation erroné et d’un justificatif relatif à l’erreur à corriger (justificatif de domicile ou pièce d’identité), puis connectez-vous à votre espace personnel sur le site de l’ANTS.
Quel recours en cas de vente entre particulier ?
Si l’objet vendu est affecté d’un vice caché, le vendeur, même s’il s’agit d’un particulier, en doit garantie à l’acheteur (article 1641 du Code civil). Ce qui vous offre la possibilité, soit de renvoyer l’article et de vous faire rembourser, soit de le garder et de vous faire rembourser une partie du prix.
Quel recours après l’achat d’une voiture ?
L’acheteur peut demander une réparation, un remboursement ou remplacement du véhicule dans un délai de 6 mois après son acquisition.
Comment prouver la mauvaise foi de l’acheteur ?
Si vous faites face à un acheteur ou vendeur de mauvaise foi, faites appel à un avocat expert en droit immobilier qui mettra tout en œuvre pour défendre vos intérêts. Avocats Picovschi s’engage à vos côtés pour défendre vos intérêts et réparer les préjudices que vous subissez suite à la rupture du compromis de vente.
Comment se défendre d’une accusation de vice caché ?
Pour défendre un vendeur, il s’agira également de démontrer que le désordre n’était pas présent lors de la vente (qu’il est donc survenu après), ou qu’il était apparent pour un acquéreur normalement diligent, de sorte que c’est par négligence de l’acheteur que le vice est aujourd’hui prétendu comme ayant été caché.
Comment se retourner contre ancien propriétaire ?
Quand on constate un vice caché dans son logement, la première chose à faire est de tenter de trouver un accord amiable avec le vendeur, en prenant contact avec lui, par courrier recommandé. Si aucun accord amiable n’est trouvé, le litige devra se régler devant le tribunal.
Qui paye en cas de vice caché ?
En présence d’un vice caché, même s’il prouve sa bonne foi, le vendeur professionnel doit verser à l’acheteur des dommages-intérêts. Et surtout, il ne peut pas s’exonérer de cette garantie.
Comment se retourner contre un vendeur pour vice caché ?
À compter de la découverte du vice, l’acheteur du véhicule d’occasion dispose d’un délai de deux ans pour intenter une action contre le vendeur (particulier ou professionnel) pour obtenir le remboursement partiel ou l’annulation du contrat de vente, à condition de prouver l’existence du vice.
Quelles sont les obligations d’un vendeur de voiture ?
Le vendeur a l’obligation de délivrer une information claire, loyale et complète concernant le véhicule vendu. Cette obligation est issue du droit commun, notamment de l’article 1112-1 du Code civil, et de la jurisprudence rendue sous le visa de l’article 1221-1 du Code civil (ancien article 1147 du Code civil).
Comment faire expertiser sa voiture pour vice caché ?
Pour établir avec certitude la présence d’un vice caché sur votre véhicule d’occasion, vous pouvez faire appel à un expert. Vous pouvez demander une liste d’experts auprès des greffes des tribunaux auprès de différents syndicats d’experts indépendants.
Puis je me retourne contre le vendeur de ma voiture ?
Si le véhicule tombe en panne après la vente, l’acheteur peut se retourner contre le vendeur, au titre de la garantie des vices cachés. Pour cela, il faut que la panne soit survenue au titre d’un défaut antérieur à la vente, qu’elle soit due à un défaut caché et empêchant le bon fonctionnement du véhicule.