Contenus
Indosuez Wealth Management Wiki, Historique & Informations
Indosuez Wealth Management est la filiale internationale de gestion de fortune du groupe Crédit agricole.
Histoire
Les origines d’Indosuez Wealth Management remonte à l’année 1875 et à la création de la Banque de l’Indochine[1]. Dès l’année suivante, une succursale de gestion de fortune est ouverte en Suisse.
En 1920 est créée La Luxembourgeoise, en 1922 le Crédit foncier de Monaco, puis en 1931 la Compagnie algérienne de crédit s’installe au Liban. En 1947, la banque fait son entrée au Brésil. En 1959, à la suite de la nationalisation du canal de Suez, la Banque de Suez est créée.
En 1966, la Banque de Suez fusionne avec l’Union des mines et devient BSUM, pour être renommée en 1975 Banque de l’Indochine et de Suez.
En 1978 naît la marque Indosuez, issue d’une fusion entre la Banque de l’Indochine et de la Banque de Suez[2].
En 1994, pour la première fois de son histoire, la banque Indosuez clôture avec une perte de 3,4 milliards de francs belges[réf. nécessaire][2]. En 1996, la banque Indosuez rencontre toujours des difficultés sur plusieurs de ses activités et est vendue à 100 % et en deux temps par la Compagnie financière de Suez au groupe Crédit agricole pour un montant total de 11,9 milliards de francs[3]. Cette vente permet à la banque de rehausser sa note Moody’s grâce à la solidité financière de son nouveau propriétaire[4]. À cette occasion, la banque Indosuez devient Crédit agricole Indosuez (CAI), entité qui rassemble les activités de banque d’affaires et de gestion de fortune du groupe. En 1998, la crise des marchés émergents frappe Indosuez de plein fouet, et son propriétaire en profite alors pour renforcer son contrôle sur la banque privée[5].
À la suite du rachat du Crédit lyonnais, les activités de banque d’affaires prennent le nom de Calyon (désormais Crédit Agricole Corporate & Investment Bank), tandis qu’en 1999 les activités de gestion de fortune en France ont pris le nom de Banque de gestion privée Indosuez (BGPI)[6]
En 2010, la filiale Banque Indosuez Mer Rouge est cédée à Bank of Africa pour une somme non dévoilée, ceci dans le cadre d’une stratégie de restructuration de ses activités[7].
En 2011, est créée la holding Crédit Agricole Private Banking, puis en 2012 la BGPI devient Indosuez Private Banking[8], et en 2016, les activités de gestion de fortune du groupe Crédit agricole sont rassemblées sous la marque « Indosuez Wealth Management »[9],[1].
Depuis , Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, CACEIS et Indosuez Wealth Management forment le pôle « Grande Clientèle » du groupe Crédit agricole.
Activités
Indosuez Wealth Management rassemble 2 700 collaborateurs dans 14 pays à travers le monde : en Europe (France, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco et Suisse), en Asie-Pacifique (Hong Kong, Singapour et Nouvelle-Calédonie), au Moyen-Orient (Abu-Dhabi, Dubaï, Liban), et aux Amériques (Brésil, Uruguay, États-Unis à Miami).
Le groupe Indosuez Wealth Management dispose de 110 milliards d’euros d’actifs sous gestion (au ).
Gouvernance[modifier | modifier le code]
Indosuez Wealth Management est une société de droit français, filiale à 100 % de Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (Crédit Agricole CIB), banque de financement et d’investissement, elle-même détenue par Crédit agricole S.A.
CA Indosuez Wealth (Group) est une société anonyme à conseil d’administration. Son mode de gouvernance combine l’action d’un conseil d’administration, placé sous la responsabilité du président, Jean-Yves Hocher, d’une direction générale, assurée par Jacques Prost[10] et d’instances de direction transversales : un comité de direction métier (Codir), plusieurs comités spécialisés « Groupe ».
- Conseil d’administration
- Jean-Yves Hocher, administrateur
- Jean-Yves Barnavon, administrateur
- François Imbault, administrateur
- Jérôme Brunel, administrateur
- Bertrand Corbeau, administrateur
- Bénédicte Chrétien, administrateur
Organisation[modifier | modifier le code]
L’activité d’Indosuez Wealth Management s’organise en six zones géographiques : Union Européenne, Europe de l’Est, Asie, Pacifique, Moyen-Orient, Amériques. Elle est présente au travers de son réseau de 30 implantations dans 14 pays, qui permet à ses clients d’accéder à des expertises locales.
- Déploiement géographique
- Europe : Belgique, France, Italie, Luxembourg, Monaco, Espagne, Suisse
- Amériques : Brésil, États-Unis, Uruguay
- Asie Pacifique : Hong Kong, Nouvelle-Calédonie, Singapour
- Moyen Orient : Liban, Émirats Arabes Unis
Notes et références
- Anne Bodescot, « Indosuez, un nom toujours évocateur pour la gestion de fortune », sur lefigaro.fr, (consulté le 21 juillet 2016).
- Marc Charlet, « La banque Indosuez en question », sur lesoir.be, (consulté le 21 juillet 2016).
- « Le Crédit agricole rachète la totalité d’Indosuez », sur liberation.fr, (consulté le 21 juillet 2016).
- « Le Crédit agricole boucle le rachat de la banque Indosuez », sur lesechos.fr, (consulté le 21 juillet 2016).
- Hedwige Chevrillon, « Le Crédit agricole reprend Indosuez en main », sur lexpress.fr, (consulté le 21 juillet 2016).
- Henri Tricot, « BGP Indosuez – Une réponse sereine à la concentration bancaire », sur actu-cci.com, (consulté le 21 juillet 2016).
- « Le Crédit agricole cède sa filiale djiboutienne à Bank of Africa », sur latribune.fr, (consulté le 21 juillet 2016).
- Alexandra Saintpierre, « Crédit agricole : Banque de gestion privée Indosuez change de nom », sur boursier.com, (consulté le 21 juillet 2016).
- Édouard Lederer, « Gestion de fortune : la marque Indosuez étendard unique de Crédit Agricole », sur lesechos.fr, (consulté le 21 juillet 2016).
- Jean-Noël Legalland, « Crédit Agricole : Jacques Prost nommé DG d’Indosuez Wealth Management », Boursier.com, (lire en ligne, consulté le 25 juillet 2018)
Annexes
Articles connexes[modifier | modifier le code]
- Banque
- Finance
- Gestion d’actifs
- Fonds de placement
Lien externe[modifier | modifier le code]
- site officiel