in

Chaabi Bank Wiki, Historique & Informations

Chaabi Bank Wiki, Historique & Informations

Chaabi Bank (« Banque Chaabi »), dont la raison sociale est Banque Chaabi du Maroc ou BCDM, est une banque de détail de droit français, fondée en 1972.

Objectifs

Chaabi Bank est la filiale française du Groupe bancaire marocain Banque Populaire (le GBP), ayant pour maison mère la Banque Centrale Populaire (BCP). Le Groupe est composé de 10 Banques Populaires Régionales à vocation coopérative, de la BCP, de sociétés financières spécialisées et de banques et représentations à l’étranger. Le GBP est présent dans 24 pays à travers le Monde dont 11 pays en Afrique.

Chaabi Bank poursuit en Europe la mission du Groupe Banque Populaire en se positionnant avant tout comme une banque de proximité. En effet, Chaabi Bank assure une présence du Groupe dans les principaux pays d’accueil des Marocains du Monde (MDM) en Europe : France, Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Pays bas et Royaume Uni.

Ainsi, le développement de Chaabi Bank correspond aux changements de perspective des populations migrantes, désormais enracinées en Europe et désireuses de trouver un partenaire bancaire comprenant leur double ancrage.

Un service à taille humaine a permis de développer le concept inédit de banque affinitaire. Cet engagement, au plus près de ses clients, se traduit par une offre de double bancarisation répondant aux normes de performance des plus grands réseaux internationaux. Il a également permis d’offrir à ses clients des services innovants en finance éthique avec la gamme Chaabi Harmonis.

En matière de transferts d’argent, la clientèle de Chaabi Bank bénéficie d’une gamme de services complète lui permettant ainsi de privilégier, au choix, la proximité, la flexibilité, la rapidité ou le prix.

Les valeurs de solidarité du groupe sont incarnées en Europe par une politique de soutien au secteur associatif. Plus que jamais Chaabi Bank se situe aux côtés des Africains du Monde (ADM).

Historique

Chaabi Bank avait pour première vocation d’accompagner la bancarisation des premières générations de migrants Marocains installés en France et en Belgique. Le travail effectué depuis 1972 et la prise en compte des attentes de notre nouvelle clientèle née en Europe ont permis à Chaabi Bank de développer une expertise spécifique.

En 1977, la BCDM établit une succursale en Belgique (4 agences sous gestion en 1994[1]).

L’agence avenue Kléber à Paris ouvre en 1993.

À l’obtention du passeport européen en 2007, le développement en Europe s’accélère, d’abord en France, puis en Espagne[2]., Italie, Belgique, Allemagne, Pays bas et Royaume Uni.

Le , pour accompagner son développement dans des pays non-francophones, la Banque Chaabi du Maroc adopte la dénomination commerciale de « Chaabi Bank »[3],[4].

Chaabi Bank travaille avec des institutions financières espagnoles depuis 2004. En juillet 2011, Chaabi Bank ouvre sa 4e agence en Espagne et annonce un plan d’expansion nationale sur

En juin 2011, la Chaabi Bank propose en France le premier compte courant compatible avec la charia[5]. En 6 mois, 1.500 clients souscrivent à cette offre[6]. En 2016, elle est la première banque marocaine à s’établir dans les Îles Canaries[7].

Forte de plus de 40 ans de présence en Europe dans l’accompagnement des populations migrantes marocaines, Chaabi Bank développe son expertise pour une clientèle plus large. Chaabi Bank cible également d’autres marchés affinitaires en développant les synergies avec les filiales du Groupe en Afrique.

Chiffres clé 2017[8].

Bilan 383,5 MD (+9,1%)

Fonds propres 43,5 MD (+5%)

Produit net bancaire 16,4 MD (+4,5%)

Résultat 3,4 MD (+12,3%)

Résultat net part du groupe 2,8 MD

Nombre de clients au Maroc 5,8 millions.

Réseau 4 392 guichets

Notes et références

  1. Banque Chaâbi du Maroc : Une agence à vocation internationale à Bruxelles, www.leconomiste.com, 31 mars 1994 (consulté le 2 février 2018)
  2. (es) El banco marroquí Chaabi Bank estará en toda España en cinco años, www.expansion.com, 7 juillet 2011 (consulté le 2 février 2018)
  3. Banque Chaabi du Maroc devient Chaabi bank, www.bladi.net, 8 juin 2010 (consulté le 2 février 2018)
  4. Banque Chaabi du Maroc deviendra Chaabi bank, www.lematin.ma, 5 juin 2010 (consulté le 2 février 2018)
  5. « Chaabi Bank propose le premier compte compatible avec la charia en France », sur Lexpansion.com (consulté le 10 juin 2016)
  6. Chaabi Bank, pionnière de la banque de détail islamique en France, www.revue-banque.fr, 28 août 2012 (consulté le 2 février 2018)
  7. (es) Chaabi Bank abre en las Islas con el reto de multiplicar la clientela en tres años, www.laprovincia.es, 27 mai 2016 (consulté le 2 février 2018)
  8. rapport annuel des Banques Populaires 2017 données MD = milliards de dirhams

Annexes

Articles connexes[modifier | modifier le code]

  • Mots proches
    • musique chaâbi
    • Miloud Chaâbi, Ynna Holding
    • wikt:chaâba

Liens externes

  • Site officiel


What do you think?

46 points
Upvote Downvote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SWIFT & BIC : BANQUE DE FRANCE PARIS SWIFT Code

SWIFT & BIC : BANQUE DE FRANCE PARIS SWIFT Code