Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l’accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte.
De plus, Comment porter plainte sur le net ?
Comment déposer une pré plainte sur Internet ? Il suffit de se rendre sur le site de ce service public pour prendre rendez-vous dans un commissariat ou une gendarmerie : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr.
Ainsi, Quel est le délai maximal de traitement d’une plainte ?
20 ans pour les crimes ; 6 ans pour les délits ; 1 an pour les contraventions.
Comment ça se passe quand on porte plainte ? Après réception du courrier de plainte, le procureur de la République envoie la plainte à un service de police judiciaire. Lorsque le procureur de la République donne instruction aux officiers de police judiciaire de procéder à une enquête préliminaire, il fixe le délai dans lequel cette enquête doit être effectuée.
Et Quel sont les motif pour porter plainte ?
Les motifs d’un dépôt de plainte
Une plainte peut être déposée pour un certain nombre de raisons, dont les agressions (sexuelles), les viols, les enlèvements, et les faits de violences. Les autres motifs de plainte sont classés dans deux catégories : les atteintes aux biens ; les faits discriminatoires.
Quels sont les motifs pour porter plainte ?
Victime d’un vol, d’une escroquerie… Vous pouvez porter plainte pour obtenir la condamnation de l’auteur des faits et le versement de dommages et intérêts en réparation de votre préjudice. Déposer une plainte consiste à porter à la connaissance de la justice une infraction pénale dont on estime être victime.
Contenus
Comment faire une main courante sur internet ?
À ce jour, il n’existe pas encore d’espace pour déposer une main courante en ligne. Toutefois, il est possible d’effectuer une pré-plainte sur le site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Cette démarche facilite l’obtention de rendez-vous pour un dépôt de plainte sur place.
Est-il possible de déposer une main courante en ligne ?
Une main courante est une déclaration faite par un particulier et consignée dans le registre de la police nationale. … Il est possible d’effectuer une pré-plainte en ligne, mais pas une main courante en tant que telle en ligne.
Comment savoir si une plainte a été classée sans suite ?
Après avoir déposé votre plainte, un numéro de référence vous est communiqué. Vous pouvez demander des informations en vous adressant au commissariat de police ou à la gendarmerie, au bureau d’ordre du parquet du tribunal de grande instance ou à une association d’aide aux victimes.
Comment avoir des nouvelles d’une plainte ?
A défaut de nouvelles pendant un an de la part du Procureur de la République, vous pouvez lui adresser un courrier en RAR afin de demander les suites de votre plainte. A défaut de réponse, vous pourrez vous constituer partie civile auprès du juge d’instruction en raison de l’article 85 du Code de Procédure pénale.
Comment savoir si une plainte a été déposée contre moi ?
Lorsqu’une plainte est déposée contre une personne visée, le mis en cause devrait être informé par le tribunal au moment de la convocation, laquelle devrait comportée l’identité de la personne plaignante.
Quelles sont les différentes plaintes ?
Les différents types de plainte
- La main courante. Une personne victime ou témoin d’une infraction peut déposer une main courante auprès des services de police ou de gendarmerie. …
- La plainte simple. …
- La plainte avec constitution de partie civile. …
- La citation directe.
Comment savoir si une plainte a été déposée contre soi ?
Si quelqu’un porte plainte contre vous pour discrimination ou harcèlement, vous êtes alors « mis en cause » dans l’enquête de la Commission. En tant que mis en cause, vous serez informé (par écrit ou par téléphone) qu’une plainte a été déposée contre vous.
Quel est le délai pour porter plainte ?
Si vous êtes victime d’un délit, votre plainte devra être déposée au plus tard six ans après les faits. Dans les cas les plus graves, qui sont qualifiés de crime, votre plainte devra être déposée au plus tard vingt ans après les faits.
Comment qualifier une plainte ?
Pour que la plainte soit recevable, il faut que la victime justifie avoir déposé une plainte auprès du Procureur de la République et que la plainte qualifie l’infraction en droit, ce que fera l’avocat.
Quel délai pour porter plainte ?
Si l’auteur de l’infraction est inconnu, on parle de « plainte contre X ». Si la victime souhaite obtenir réparation (dommages et intérêts), elle doit se constituer partie civile. Que vous soyez victime ou témoin d’une infraction, vous êtes en droit de porter plainte.
Quelles sont les conséquences d’une main courante ?
Contrairement à une plainte, le but de la main courante n’est pas d’engager des poursuites à l’encontre de l’auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits aux forces de l’ordre. Cela peut être utile dans le cadre d’un futur procès. … peut servir en cas de plainte.
Comment rédiger une main courante ?
1. Présentez-vous au commissariat
- Présentez-vous au commissariat le plus proche de votre domicile en précisant que vous souhaitez faire une déclaration de main – courante .
- L’agent de police consignera la date et l’heure des faits, votre identité et celles de personnes concernées.
Comment avoir accès à une main courante ?
Obtention d’une copie de votre main courante
Si vous avez perdu cet original, rien ne vous empêche d’en demander une nouvelle copie au commissariat où à la gendarmerie où vous avez effectué votre déclaration initiale.
Comment déposer une main courante ?
Présentez-vous au commissariat
Présentez-vous au commissariat le plus proche de votre domicile en précisant que vous souhaitez faire une déclaration de main–courante. L’agent de police consignera la date et l’heure des faits, votre identité et celles de personnes concernées.
Comment déposer une main courante contre un voisin ?
Se rendre sur le site permettant d’enregistrer une pré-plainte : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Contrairement à un dépôt de plainte, le harceleur ne sera pas notifié de votre démarche. Néanmoins, le voisin concerné peut être convoqué si la police considère que les actes signalés sont graves.
Comment se renseigner sur le suivi d’une plainte ?
Avec le portail de Suivi de Plainte, je reste informé et connecté à la Police. La victime peut consulter sa plainte sans se déplacer. Elle peut récupérer ses documents à tout moment facilement (notamment pour les transmettre à son assureur).
Qui est informé du classement sans suite ?
Ensuite, l’article 40-2 du Code de procédure pénale pose l’obligation pour le procureur d’aviser les plaignants et les victimes de sa décision de classer sans suite l’affaire. Il doit aviser les victimes des suites qu‘il entend donner à leur plainte ou à leur signalement.
Comment obtenir un avis de classement sans suite ?
Il est possible de contester le classement sans suite par courrier adressé au procureur général de la cour d’appel. Le courrier peut être envoyé en lettre simple ou par lettre recommandée avec accusé de réception.